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Formation : Mieux utiliser ses ressources internes

Mieux utiliser ses ressources internes

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Vous apprendrez à mieux reconnaître vos réactions comportementales, identifier vos points d'appui "facilitants" et réguler vos comportements bloquants afin d'optimiser l'utilisation de vos ressources internes dans votre vie professionnelle.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. URI
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous apprendrez à mieux reconnaître vos réactions comportementales, identifier vos points d'appui "facilitants" et réguler vos comportements bloquants afin d'optimiser l'utilisation de vos ressources internes dans votre vie professionnelle.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier ses points forts et ses axes de développement
  • Comprendre ses comportements de repli et les transformer
  • Prendre conscience de ses leviers de motivation
  • Développer une vision positive et systémique
  • Traduire en actions ses axes d'évolution

Public concerné
Toute personne souhaitant développer ses ressources internes : managers, collaborateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Se connaître et identifier ses axes d'appui et ses axes de progrès

  • Comprendre les composantes comportementales.
  • Identifier le positionnement de ses dominances cérébrales.
  • Optimiser ses ressources naturelles.
  • Analyser et moduler ses ressources "bloquantes".
Travaux pratiques
Positionnement et analyse des caractéristiques individuelles. Identification des points d'appuis et des axes individuels de développement.

Comprendre et modifier ses processus réactionnels

  • Comprendre son cycle de maintenance face aux événements.
  • Gérer ses réactions face aux changements.
  • Minimiser ses comportements de défense.
  • Identifier ses comportements de "survie".
  • Faire évoluer ses comportements pour optimiser sa "croissance".
Travaux pratiques
Mises en situation : surmonter une situation délicate. Debriefing collectif.

Identifier ses motivateurs à l'action

  • Identifier ses préférences cérébrales.
  • Reconnaître ses freins et ses facilitateurs aux changements.
  • Optimiser son processus de "recherche d'équilibre".
Travaux pratiques
Mises en situation : revivre une situation complexe. Debriefing collectif.

Développer une vision positive

  • Apprendre à passer de la "survie" à la "croissance" en évitant les jeux psychologiques.
  • Développer votre analyse systémique des événements.
  • Gérer ses réactions émotionnelles et rationnelles.
  • Contrôler ses réactions dites "primaires".
  • Positiver ses réactions dites "secondaires"
Travaux pratiques
Mises en situation : redéfinir son analyse et ses répercussions. Debriefing collectif.

Gérer ses comportements évolutifs

  • Identifier ses habitudes réactionnelles pour les "reprogrammer".
  • Comprendre le fonctionnement des traces neuronales.
  • Apprendre à se reprogrammer à la réussite.
  • Optimiser son processus d'évolution.
Travaux pratiques
Mises en situation : définir son contrat d'évolution. Debriefing collectif.

Développer ses ressources internes

  • Définir ses axes d'évolution.
  • Concrétiser les décisions en actions pragmatiques.
  • Contrôler les actions et leurs résultats.
  • Ancrer les nouveaux comportements adaptés.
Travaux pratiques
Mises en situation : se repositionner face à un événement. Debriefing collectif.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALÉRIE S.
15/12/22
5 / 5

cette formation va me permettre d’approfondir des notions que je connaissais et d’appliquer les méthodes et outils abordés. les échanges étaient très agréables et le formateur dynamique, bienveillant et à l’écoute de nos besoins
ALEXIS K.
15/12/22
5 / 5

contenu très intéressant, avec une dimension "psychologique" importante et une analyse de ses comportements propres assez fines et réaliste. formateur maîtrisant parfaitement son sujet.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.