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Formation incontournable

Microsoft 365, administrateur

Microsoft 365, administrateur

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Le centre d'administration de la plateforme Microsoft 365 permet de gérer les utilisateur et les licences, de créer/administrer des boîtes aux lettres Exchange Online, de configurer/gérer les sites SharePoint, de manager des équipes Teams/OneDrive. Cette formation vous donnera la maîtrise du centre d'administration.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GOQ
Prix : 1250 € H.T.
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le centre d'administration de la plateforme Microsoft 365 permet de gérer les utilisateur et les licences, de créer/administrer des boîtes aux lettres Exchange Online, de configurer/gérer les sites SharePoint, de manager des équipes Teams/OneDrive. Cette formation vous donnera la maîtrise du centre d'administration.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les possibilités d'administration d'une plateforme Microsoft 365
  • Gérer des comptes, synchroniser un Active Directory
  • Gérer des boîtes aux lettres via Exchange Online
  • Administrer des sites SharePoint Online
  • Administrer le travail collaboratif sous Teams et OneDrive

Public concerné
Administrateurs systèmes, ingénieurs systèmes, exploitants et intégrateurs.

Prérequis
Connaissances de base d'administration Windows. Expérience des composants de Microsoft 365 en tant qu'utilisateur, notamment Exchange et SharePoint.

Programme de la formation

Introduction à Microsoft 365

  • Présentation de Microsoft 365. Scénarios d'hybridation possible.
  • Architecture côté Cloud, côté client.
  • Évaluation gratuite Microsoft 365.
  • Introduction au PowerShell. Administrer à distance : Azure AD PowerShell.
Travaux pratiques
Se connecter au portail Microsoft 365. Manipuler le centre d'administration. Administrer à distance en PowerShell.

Gérer les utilisateurs, les groupes et les licences

  • Manipuler les utilisateurs et les groupes.
  • Notion de rôles. Attribution de rôles.
  • Authentification. Mots de passe. Licences.
Travaux pratiques
Ajouter un utilisateur. Créer un groupe. Attribuer un rôle.

Synchronisation AD

  • Les outils : IDFix, AD Connect.
  • Synchronisation d'AD avec Azure AD.
  • Azure Rights Management. Synchroniser avec ADFS.
Travaux pratiques
Synchroniser un AD.

Administration de base Exchange

  • Présentation d'Exchange Online.
  • Utilisateur de messagerie. Contacts de messagerie.
  • Boîte aux lettres partagée.
  • Boîte aux lettres de ressources.
  • Anti-spam.
Travaux pratiques
Créer une boîte aux lettres d'utilisateur de messagerie, de contacts de messagerie, partagée et de ressources.

Administration de base SharePoint

  • Présentation de SharePoint Online.
  • Collections de sites. Gérer les utilisateurs. Gérer les droits.
  • Accès aux données de l'entreprise. Accès externe.
  • Gérer le magasin de termes. Gérer la recherche.
Travaux pratiques
Créer une collection de sites. Attribuer des droits. Créer un type de contenu et une métadonnée gérée.

Administration de base Teams et OneDrive

  • Présentation de Teams et OneDrive.
  • Equipes. Ajout d'utilisateurs.
  • Notion de canal, de réunion.
  • Partager des fichiers. Travail collaboratif. Recherche.
  • Paramètres d'administration.
Travaux pratiques
Créer une équipe. Associer une équipe à un groupe Microsoft 365. Envoyer et recevoir des messages.

Sécurité et suivi

  • Comprendre l'environnement de suivi.
  • Stratégies de rétention.
  • Prévention de la perte de données. Recherche de contenu.
  • Menaces. Audit. Rapports.
Travaux pratiques
Créer une stratégie de rétention. Rechercher un contenu. Manipuler les journaux d'audit.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Le cours alterne des présentations et des travaux pratiques. Ces travaux pratiques se feront soit via l'interface graphique soit en PowerShell.
Méthodes pédagogiques;
30% de cours et 70% de pratique avec exercices. Suivi et correction personnalisés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SOFIANE B.
28/11/22
3 / 5

Satisfait dans l’ensemble, cependant un jours supplémentaire aurait été appréciable pour aller un peu plus loin
BENJAMIN M.
28/11/22
5 / 5

Formation de 3 jours avec un formateur patient et pédagogue. Les documents PDF pour suivre et appliquer en TP les explications sont de qualités.
CLÉMENT S.
28/11/22
5 / 5

A correspondu à mes attentes.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance