> formation Compétences métiers > formation Gestion, comptabilité, finance, banque > formation Banque, assurance, marchés financiers > formation Open Banking, enjeux et perspectives

Avis loadedNote : 5Length : 4TotalNote : 80TotalNote20 : 4
Toutes nos formations Banque, assurance, marchés financiers

Formation Open Banking, enjeux et perspectives
Système bancaire ouvert et écosystème de services financiers

5 / 5
Séminaire
Durée : 1 jour
Réf : OQS
Prix  2021 : 1010 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L'Open Banking se définit par l'ouverture des systèmes d'information et le partage des données des banques.Cette révolution technologique permet d'exploiter les données pour développer des services qui correspondent au mieux aux besoins du consommateur.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir l’Open Banking et identifier ses enjeux
  • Identifier les impacts de l’Open Banking sur l’industrie financière
  • Appréhender l’approche des Fintech face aux services financiers
  • Comprendre l'importance de l'Open Innovation et de la digitalisation

Exemple

Exemples, démonstrations et réflexions.

Méthodes pédagogiques

Illustrations et réflexions sur des exemples issus de cas réels. Démonstrations de pratiques et méthodes.
PROGRAMME DE FORMATION

Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2)

  • Calendrier de mise en œuvre de la DSP2.
  • Nouveaux acteurs : ASP, AIS, PIS.
  • Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et agréments.
  • Normes techniques RTS (Regulatory Technical Standards) : KYC, authentification forte.
  • Regtech : technologie au service de la réglementation en banque.

Exemple
Regtech, ces start-up spécialistes de la conformité.

Enjeux des "Applications Programming Interface" (API)

  • Limites du screen scrapping.
  • Niveaux d’API : core banking, service, Bank as a service.
  • Enjeux de l’authentification France Connect.
  • Monétisation des API.
  • Documentation et API.
  • Rôle stratégique de l’architecture.
  • Approche API : conception et partage.

Etude de cas
Défi de performance.

Open Innovation et digitalisation de la relation client

  • Invention : incrémentale et de rupture.
  • Enjeux de l'Open Innovation pour les entreprises.
  • Organisation collaborative, création de l’intelligence collective.
  • Besoin de transformation et compétences.
  • Design thinking : approche centrée sur le client.
  • Défi Time to Market face aux Fintech et leur mode start-up.
  • BOT et Robo Advisor. Plateformes de diffusion.
  • Enjeux du vocal dans le futur des services financiers.

Démonstration
BOT : le conseiller personnalisé, les services financiers immédiats, les contrats sur-mesure.

Services et transformation digitale

  • Open data, fournisseur de data.
  • Valorisation des données : modèles et stratégie d’entreprise.
  • Big Data et Intelligence Artificielle, les enjeux de l’informatique prédictive, services.
  • Services financiers de demain apportés par les modèles Machine Learning et Deep Learning.
  • Bank as a service, Bank as a plateforme : services proposés et opportunités.
  • Bizdevops et Fintech : organisation et gouvernance .
  • Transformation digitale : organisation collaborative, création de l’intelligence collective.
  • Adaptations et compétences requises face à la digitalisation.

Etude de cas
Problématique de la propriété intellectuelle. Défi Time to Market face aux Fintech et leur mode start-up.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout public.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
THOMAS G. 08/10/2021
5 / 5
Interaction avec l’animateur et les participants fort appréciable

ROBERT P. 08/10/2021
5 / 5
une trés bonne approche du sujet avec beaucoup de pédagogie et de nombreux exemples qui ont approfondis mes connnaissances, merci

BESNARD CAROLINE F. 04/12/2020
5 / 5
Excellente capacité d’adaptation du formateur pour ajuster le contenu en fonction des questions concrètes-métiers des participants. Beaucoup d’illustrations par l’exemple des thèmes abordés.

SYLVIE L. 04/12/2020
5 / 5
Très intéressant, avec de nombreux exemples très parlants Formation qui fait un 360 sur les avancées du digitales et les principaux acteurs
Avis clients 5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.