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Formation Optimiser la performance des fournisseurs et sous-traitants

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FST
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Comment organiser un processus d'amélioration continue des achats ? Cette formation vous permettra d'identifier les bonnes pratiques de suivi des performances fournisseurs, afin de mettre en place une dynamique de progrès et de qualité totale, impliquante pour vos fournisseurs.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer la gestion fournisseurs à la performance achat
  • Mettre en œuvre un processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs
  • Définir des indicateurs de suivis et d'évaluation de performance
  • Anticiper la gestion des incidents
  • Déléguer aux fournisseurs la mise en place des processus d'assurance qualité

Exercice

Etude de cas et mises en situation suivies d'un débriefing collectif, exemples, échanges d'expérience.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Sélectionner ses fournisseurs et sous-traitants

  • Dresser la liste des fournisseurs et sous-traitants.
  • Comprendre le processus achat.
  • Rédiger un cahier des charges produit ou système.
  • Définir la qualité totale.
  • Choisir des critères pertinents d'évaluation et de sélection des fournisseurs.

Exercice
Définition et choix d'indicateurs en sous-groupes. Débriefing collectif.

Suivre les performances : outils et méthodes

  • Choisir de nouveaux fournisseurs suite à un audit d'homologation.
  • Suivre la qualité, le prix, les délais.
  • Calculer le coût d'obtention de la qualité dans l'entreprise et chez les fournisseurs.
  • Analyser le coût des défaillances, contrôler par rapport à l'investissement prévention.
  • Négocier avec les fournisseurs au niveau du coût de la non-qualité.
  • Créer son tableau de bord à l'aide d'indicateurs pertinents.
  • Les outils de suivi de chaque fournisseur et la consolidation globale des résultats.
  • Se fixer des objectifs d'amélioration continue avec les fournisseurs.

Etude de cas
En sous-groupes : création d'un tableau de bord à partir d'indicateurs choisis. Débriefing collectif.

L'assurance qualité fournisseur (AQP/AQF)

  • Le contrat d'assurance qualité : définition et conditions.
  • La responsabilité de l'acheteur et du fournisseur.
  • Transmettre les informations.
  • Communiquer un bilan régulier des actions à ses partenaires.
  • Les faire sentir partie prenante et les impliquer dans l'amélioration continue.

Exercice
Mises en situation sur la communication d'informations avec les partenaires. Débriefing collectif.

La gestion du non-respect des engagements

  • Demander la réalisation d'une action corrective.
  • Déclencher des audits en cas de doute.
  • Mettre en place des mesures de pénalités nécessaires en cas de non-respect.
  • Gérer les conflits et exercer une surveillance accrue.
  • Maintenir si possible la relation avec le partenaire.

Etude de cas
L'escalade d'un conflit avec un fournisseur ou sous-traitant. Lister les différentes actions possibles. Débriefing collectif.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables qualité et achats, responsables achats, responsables services généraux, acheteurs.

» Prérequis

Connaissances de base en qualité.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
ROMAIN V. 06/09/2021
5 / 5
formation dynamique et utile un peu plus de support aurait été bien pour réviser les jours à venir

SONIA D. 06/09/2021
5 / 5
J’ai bien apprécié cette formation, en particulier le dynamisme de la pédagogie avec les exercices en binôme et l’équilibre théorie-pratique est parfait. J’ai beaucoup appris.

GUILLAUME W. 06/09/2021
4 / 5
J’ai apprécié le rythme (QCM klaxoon, intervention de l’animateur sur les points non acquis, exercice en duo).

BARBOTIN V. 06/09/2021
4 / 5
Bonne surprise de voir le sujet abordé via le prisme RSE. Formation faite à distance avec bonne répartition des séquences incluant des groupes de travail et des jeux Axe d’amélioration: Utiliser un support visuel balisant le programme et l’avancée. Pas évident parfois de voir où nous sommes et vers quelle direction nous allons

CHERIF RACHID A. 07/06/2021
5 / 5
échanges pertinents avec un formateur avec de l’expérience

FABRICE P. 07/06/2021
4 / 5
J’aurais aimer passer plus de temps sur les méthodes d’évaluation et les critères concrets d’évaluation des fournisseurs

KENZA H. 10/05/2021
5 / 5
qualité d’information et de présentation très satisfaisante. je suis très ravie d’avoir participé à cette formation

FABIENNE D. 10/05/2021
5 / 5
De très bons supports, d’exemples, de quizz klaxoon. De mise en situation, d’échange

CYRILLE G. 10/05/2021
4 / 5
Le contenu est clair et va à l’essentiel. La formatrice a su prendre le temps d’approfondir ou éclaircir les sujets à traiter lorsque demandé.

SUZZI L. 10/05/2021
4 / 5
Supports variés

SANDRINE G. 10/05/2021
5 / 5
Très bonne formation, avec un rythme parfait, alternant exercices seul, à plusieurs et théorie

CHEROUAN N. 26/04/2021
5 / 5
rappel de bonnes pratiques que je vais pouvoir utiliser sur mon poste rapidement

JANSSEN R. 26/04/2021
3 / 5
complexité d’animer une formation en visio. Contenu trop scolaire en 1er partie. Contenu plus concret et mettant le doigt sur nos lacunes organisationnelles (gestion contractuelle, réglement des litiges)

KAMEL Z. 18/03/2021
5 / 5
Satisfait

NADIA H. 18/03/2021
5 / 5
Contenu très intéressant, avec du pratique qui aide à bien comprendre et créer une bonne ambiance!

AMR A. 18/03/2021
5 / 5
Contenu très intéressant avec beaucoup d’informations que je viens de connaitre

EMMANUEL B. 18/03/2021
5 / 5
Quelques difficultés à suivre via le support de formation fourni (chapitres pas abordés dans le même ordre). Contenu répondant au besoin de formation et pédagogie au rendez vous.

SOPHIE H. 17/12/2020
5 / 5
Très clair

ASCELINE G. 17/12/2020
4 / 5
CONTENU TRES COMPLET NOUS AVONS VU EN PROFONDEUR LE SUJET

QUENTIN P. 26/11/2020
4 / 5
Le contenu était intéréssant mais cependant très orienté achat. Les sujets abordés sont très macro et théorique. Je m’attendais à une formation plus orientée terrain. Nous allons être amené à auditer des process fournisseur, je m’attendais à une formation dans ce sens et en aide à ces audits (check list, comment auditer, qu’est ce qu’on audit, quelle relation mettre en pla

MATHILDE R. 26/11/2020
4 / 5
Contenu complet pour une formation achat. Bonne pédagogie de la formatrice, qui maîtrise son sujet et partage ces expériences. En revanche, éviter d’utiliser des mots trop vulgaire durant la formation. Cela ne marque pas les esprits, et peut être perçu comme comportement déplacé. Ex : les fournisseurs baltringues.

SYLVIE J. 26/11/2020
4 / 5
formation trop orientée achats

MARVIN M. 26/11/2020
4 / 5
Formation destinée à des acheteurs. Faisant partie du service qualité fournisseur, il y avait des points intéressants qui nous concernait (connaitre la santé de son fournisseur avec société.com) mais globalement la formation n’a fait que soulever des points que l’on connaissait déjà. Je pense en revanche qu’il serait vraiment intéressant que nos acheteurs fassent cette formation pour qu’ils prennent conscie

JÉRÉMIE P. 26/11/2020
4 / 5
Formation générale intéressante qui permet de prendre du recul dans la gestion de la relation fournisseurs-client. Aspects achats intéressants.

STÉPHANE J. 26/11/2020
4 / 5
Bonne gestion du temps. La formatrice dynamique et à l’aise dans l’exercice de la formation à distance. Contenu très orienté achat mais qui nous ouvre les yeux sur toute l’étendue du poste developpement qualité fournisseur.

CAMILLE B. 26/11/2020
4 / 5
Contenu intéressant, mais très orienté sur les achats.

MUTLU K. 26/11/2020
4 / 5
Contenu beaucoup orienté service HA.
Avis clients 4,3 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.