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Formation : Oser s'exprimer dans un groupe et gagner en assurance

Oser s'exprimer dans un groupe et gagner en assurance

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Ce stage vous donnera les moyens techniques pour faciliter la prise de parole et la rendre efficace au sein de votre équipe. En identifiant vos éléments bloquants, vous gagnerez en assurance pour enrichir votre communication et vos relations au travail.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. XPG
Prix : 2050 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Ce stage vous donnera les moyens techniques pour faciliter la prise de parole et la rendre efficace au sein de votre équipe. En identifiant vos éléments bloquants, vous gagnerez en assurance pour enrichir votre communication et vos relations au travail.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Autodiagnostiquer l'affirmation de soi
  • Adopter une communication assertive
  • S'exprimer dans un groupe et repérer les types de participants
  • S'entraîner à canaliser l'agressivité de ses interlocuteurs
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale

Public concerné
Tous ceux qui souhaitent réduire leur appréhension lors de la prise de parole face à plusieurs personnes et ceux qui souhaitent augmenter leur habileté sociale.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Mieux se connaître et s'affirmer

  • L'affirmation de soi.
  • Les différentes attitudes relationnelles (fuite, attaque...).
  • L'assertivité : ni hérisson, ni paillasson.
  • Les canaux sensoriels de communication : VAKO.
Travaux pratiques
Autodiagnostic sur l'affirmation de soi.

Réussir à oser dire et savoir dire

  • Renforcer sa confiance en soi et en autrui.
  • Optimiser son image.
  • Ancrer ses points forts, développer sa capacité à changer.
  • S'investir davantage dans un groupe.
  • Gagner en spontanéité.
  • Faire passer un message délicat. Oser dire "non".
  • Faire face à l'agressivité, au mécontentement.
  • Faire face aux objections.
Travaux pratiques
S'entraîner à adopter une communication assertive, à répondre efficacement aux critiques et à oser dire non.

Contourner les freins à la communication

  • Eviter les jugements et les accusations.
  • Instaurer de la proximité vis-à-vis de son interlocuteur.
  • Contrôle de ce qui se dit : réguler.
  • Garder son self-control.
  • Faire face à l'agressivité avec les attitudes ressources.
Travaux pratiques
S'entraîner à canaliser l'agressivité de son interlocuteur et à surmonter une situation difficile.

S'exprimer en groupe

  • Connaître les styles d'animation.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Identifier les phases de structuration des groupes.
  • S'exprimer dans un groupe : mettre en forme ce que l'on désire énoncer.
  • Repérer les types de participants (bavard, timide, déviant...) et les attitudes à adopter.
  • Savoir répondre aux objections et contradictions.
  • Savoir instaurer des stratégies de comportement face au conflit.
Travaux pratiques
Questionnaire sur les styles d'animation. Des entraînements par des improvisations, des jeux de rôle, individuels ou collectifs.

Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • La voix : intensité, intonation, débit.
  • L'articulation et le rythme, les silences.
  • La gestuelle : gestes vivants, positifs, négatifs, amples...
  • La posture et les appuis.
  • Le visage, les mimiques et le regard. La respiration.
Travaux pratiques
Exercices de communication et d'expression pour augmenter son aisance.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SOPHIE E.
04/12/23
5 / 5

Les objectifs de la formation sont atteints et il y avait une bonne alternance entre pratique et théorique ainsi que la place pour les questions.le formateur a utilisé des outils venant du théâtre qui sont très bénéfiques pour nous exercer sur notre communication tout en sachant s’adapter au public en face de lui
PAUL C.
04/12/23
4 / 5

Très bonne qualité de formation de la part du formateur, très a l’écoute et prêt à adapter le contenu en fonction des besoins. En revanche, trop nombreux participants, en conséquence on attend parfois longtemps son tour avant de passer. Également, la trop grande diversité de niveaux nuit à la progression de ceux qui sont plus avancés. Il faudrait faire une evaluation avant le cours pour organiser des groupes de niveaux.
CLÉMENT L.
04/12/23
5 / 5

Temps consacré pour la présentation PowerPoint trop long ! Ce qui est normal lorsqu’il y a 12 élèves !




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance