Nos domaines de formation :

Formation Passer d'expert à manager

4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : PEX
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour un expert, prendre la mesure de son nouveau poste de manager, de ses missions et responsabilités, s'avère complexe. L'objectif de ce stage est d'apporter tous les éléments nécessaires au succès de cette transition. Vous verrez comment réussir votre prise de poste et utiliser les bons leviers d'action.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
  • Définir ses objectifs et gérer son temps
  • S'entraîner au management situationnel
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
  • Gérer les situations difficiles

Travaux pratiques

Exercices, études de cas, jeux de rôles, tests et entraînements. Partage d'expériences, exposés-débats, réflexions individuelles et collectives.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre son nouveau rôle de manager

  • Différencier les rôles de manager et d'expert.
  • Connaître les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
  • Les changements à accomplir.

Travaux pratiques
Débuter dans sa fonction de manager. Réflexion collective : les rôles respectifs de l'expert et du manager, les attentes des interlocuteurs.

S'organiser pour réussir

  • Définir ses objectifs. Les négocier avec sa hiérarchie.
  • Fixer les objectifs de ses collaborateurs. Méthode SMART.
  • Gérer son temps et ses priorités. Matrice d'Eisenhower.

Travaux pratiques
Fixer un objectif à un collaborateur. Etablir ses priorités.

Réussir sa prise de poste

  • Distinguer les 3 contextes différents : parachutage, promotion interne, projet.
  • Se préparer efficacement. Le questionnement CQQCOQP.
  • Se poser les bonnes questions.
  • Le démarrage : rythme, contacts.
  • Réussir sa première réunion : préparation, présentation, contenu.
  • Etablir des règles de fonctionnement et de contrôle.

Travaux pratiques
Echange et questionnement sur les conditions de préparation, le démarrage, la première réunion, les règles, les contrôles. Mises en situation.

Gérer les hommes et l'équipe

  • Mettre en place une communication constructive.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Comment interrompre sans couper la parole ?
  • Bannir les mots noirs.
  • Pratiquer le management contextuel.
  • Connaître les styles de management.
  • Comment motiver ses collaborateurs ?
  • Pratiquer la délégation.

Travaux pratiques
Exercices de communication et d'écoute active. Questionnaire : quel est votre style de management ? Entraînement au management contextuel. Déléguer à un collaborateur.

Gérer les situations difficiles

  • Comprendre la nature des conflits. Gérer les conflits.
  • Prévenir, faire face et résoudre les conflits : DESC.
  • Gérer les gens difficiles. Les typologies, la méthode des "7 nains" en réunion.

Mise en situation
Cas de gestion de conflit. Réflexion autour de la gestion des personnalités difficiles en réunion.

Construire son plan d'action personnel de progrès

  • Mettre en évidence ses talents personnels et ses axes de progression.
  • Se fixer des objectifs et déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.

Exercice
Construction d'un plan d'action personnel de progrès.

Participants / Prérequis

» Participants

Experts devenant managers. Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
POURCQ D. 15/10/2018
4 / 5
Le formateur a une très bonne maîtrise de son sujet

Charline R. 15/10/2018
5 / 5
Superbe interactivity, mise en confiance immédiate. Comprend nos questions de suite

Guerbaa 15/10/2018
4 / 5
Très bonne expérience animateur très à l écoute très bonne pédagogie

OBERDORF 15/10/2018
5 / 5
Formation et formateur de qualités

Clément S. 15/10/2018
5 / 5
Complet malgre un temps de formation relativement court

Didier G. 30/08/2018
5 / 5
Formation géniale. Tres riche. Bruno partage sa grande expérience avec passion. Merci à lui.

Sylvie J. 30/08/2018
5 / 5
Interessant sur des notions directement applicable.

KHOURY E. 30/08/2018
5 / 5
très bonne formation et intervenant de qualité

BARON V. 25/06/2018
4 / 5
Pas assez de mise en situation

Xavier V. 25/06/2018
4 / 5
Très intéressant.

Clément F. 07/06/2018
5 / 5
Complet et bien documenté et testé en exercice

Jérôme B. 07/06/2018
5 / 5
Clair, efficace et appliqué - Très adapté

Laurence P. 07/06/2018
5 / 5
Bon équilibre sur le temps accordé à chaque sujet

Florian V. 07/06/2018
5 / 5
Animation et support de qualité et adapté

François R. 07/06/2018
4 / 5
Contenu équilibré. Des exercices sous forme de jeux de rôle seraient un plus.

Lionel C. 07/06/2018
5 / 5
Pédagogie très attentive.

Stéphanie F. 31/05/2018
4 / 5
Le contenu pourrait comporter davantage de mise en situation et de cas concrets.

Géraldine F. 31/05/2018
5 / 5
Satisfaite de la taille du groupe et de l'éclairage apporté par la formation sur les attendus d'un manager

Philippe C. 31/05/2018
5 / 5
Très satisfait.

Tristan M. 31/05/2018
5 / 5
Yves sait très bien décoder les attentes et transmettre avec passion son expérience. Je recommande vivement et serais intéressé par l'approfondissement de sujets sur d'autres formation sous son aile.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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