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Toutes nos formations Compétences fondamentales

Formation Passer d'expert à manager

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : PEX
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Pour un expert, prendre la mesure de son nouveau poste de manager, de ses missions et responsabilités, s'avère complexe. L'objectif de ce stage est d'apporter tous les éléments nécessaires au succès de cette transition. Vous verrez comment réussir votre prise de poste et utiliser les bons leviers d'action.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
  • Définir ses objectifs et gérer son temps
  • S'entraîner au management situationnel
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
  • Gérer les situations difficiles

Travaux pratiques

Exercices, études de cas, jeux de rôles, tests et entraînements. Partage d'expériences, exposés-débats, réflexions individuelles et collectives.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre son nouveau rôle de manager

  • Différencier les rôles de manager et d'expert.
  • Connaître les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
  • Les changements à accomplir.

Travaux pratiques
Débuter dans sa fonction de manager. Réflexion collective : les rôles respectifs de l'expert et du manager, les attentes des interlocuteurs.

S'organiser pour réussir

  • Définir ses objectifs. Les négocier avec sa hiérarchie.
  • Fixer les objectifs de ses collaborateurs. Méthode SMART.
  • Gérer son temps et ses priorités. Matrice d'Eisenhower.

Travaux pratiques
Fixer un objectif à un collaborateur. Etablir ses priorités.

Réussir sa prise de poste

  • Distinguer les 3 contextes différents : parachutage, promotion interne, projet.
  • Se préparer efficacement. Le questionnement CQQCOQP.
  • Se poser les bonnes questions.
  • Le démarrage : rythme, contacts.
  • Réussir sa première réunion : préparation, présentation, contenu.
  • Etablir des règles de fonctionnement et de contrôle.

Travaux pratiques
Echange et questionnement sur les conditions de préparation, le démarrage, la première réunion, les règles, les contrôles. Mises en situation.

Gérer les hommes et l'équipe

  • Mettre en place une communication constructive.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Comment interrompre sans couper la parole ?
  • Bannir les mots noirs.
  • Pratiquer le management contextuel.
  • Connaître les styles de management.
  • Comment motiver ses collaborateurs ?
  • Pratiquer la délégation.

Travaux pratiques
Exercices de communication et d'écoute active. Questionnaire : quel est votre style de management ? Entraînement au management contextuel. Déléguer à un collaborateur.

Gérer les situations difficiles

  • Comprendre la nature des conflits. Gérer les conflits.
  • Prévenir, faire face et résoudre les conflits : DESC.
  • Identifier et gérer les personnalités difficiles.

Mise en situation
Cas de gestion de conflit. Réflexion autour de la gestion des personnalités difficiles en réunion.

Construire son plan d'action personnel de progrès

  • Mettre en évidence ses talents personnels et ses axes de progression.
  • Se fixer des objectifs et déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.

Exercice
Construction d'un plan d'action personnel de progrès.

Participants / Prérequis

» Participants

Experts devenant managers. Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
NICOLAS W. 18/10/2021
5 / 5
Au delà de mes attentes, les notions abordées et les exercices pédagogiques sont autant d’outils qui seront utilisés au quotidien

JÉRÔME P. 18/10/2021
5 / 5
Très bonne formation avec des outils concrets à mettre rapidement en application. Brigitte maîtrise parfaitement le sujet.

VINCENT M. 18/10/2021
5 / 5
Brigitte est à l’écoute de nos besoins et elle nous donne des clés pour déverrouiller nos blocages. j’ai un qu’un mot à ajouter GRATITUDE !

BRUNO V. 18/10/2021
5 / 5
Bonne formation permettant d’obtenir les outils pour évoluer.

BRUNO L. 18/10/2021
4 / 5
expliques bien et prends son temps à nous écouter

CATHY B. 18/10/2021
5 / 5
Formation riche en méthodes de travail pour mieux appréhender son rôle de manager. Vincent est très à l’écoute des besoins des participants et donne les clefs pour réussir. Formation complète et très enrichissante.

CAMILLE S. 18/10/2021
5 / 5
Formation très interactive et instructive .

IMAD F. 27/09/2021
4 / 5
Jeu de rôle intéressant

VÉRONIQUE G. 16/09/2021
5 / 5
utilisation de nombreux supports, ce qui rend le cours très vivant. formatrice à l’écoute. nombre de stagiaires : 4, idéal pour les échanges et les exercices

CÉDRIC B. 30/08/2021
5 / 5
Explications claires et bien argumentées. La formation est agrémentée de nombreux exemples de situations vécues par la formatrice (Brigitte), ce qui rend la formation encore plus enrichissante. Une très bonne adaptation de la formatrice au contexte (1 seul élève à la formation). La présence d’autres stagiaires aurait été un +.

DUTOUR R. 29/07/2021
5 / 5
Support intéressant et très bonne animation par le formateur aussi bien sur la théorie, les cas concrets et nos cas personnels en entreprise

JEAN LUC S. 29/07/2021
5 / 5
Très bon interlocuteur, faisant de nous ses sujets pour exemple, excellent. Bonne explication globale et par items.

BORIS S. 19/07/2021
5 / 5
Formatrice compétente et impliquée, à l’écoute. Formalisation réussie des bases du management que je ne possédais pas. Très satisfait du contenu de la formation.

JÉRÉMY A. 19/07/2021
4 / 5
Le contenu correspond bien à l’intitulé de la formation, les cas pratiques reflètent le quotidien. Le contenu était donc très satisfaisant, tout comme les conseils et la méthode de la formatrice.

KANGA PATRICK F. 19/07/2021
5 / 5
Très bon équilibre entre les expériences des participants et la pédagogie appliquée pendant la formation. Le contenu est assez riche et le formateur est très pédagogue et très à l’écoute.

RAVILLION P. 01/07/2021
5 / 5
Le gros point fort = exemples concrets et retours d’expérience du formateur J’aurai aimé qu’on passe moins de temps sur la première partie (plutôt générique) vs. la seconde (cas difficiles etc.), plus intéressante à mon goût

VALENTINE C. 01/07/2021
4 / 5
Passer éventuellement plus de temps sur la partie communication - gestion des conflits car c’est le plus difficile

KACI B. 01/07/2021
5 / 5
Clair, complet, pragmatique

JENNIFER R. 01/07/2021
5 / 5
Contenu très pertinent, formateur de qualité, exemples concrets

MOULLET M. 24/06/2021
5 / 5
Très bonne répartition entre la théorie et la pratique.

BÉATRICE E. 24/06/2021
5 / 5
Très intéressant et captivant.Nathalie a ajusté la formation par rapport à nos situations professionnelles.

ROBERT DESQUILLES C. 24/06/2021
5 / 5
Beaucoup d’exercices qui permettent de mettre en pratique la théorie abordée. Petit groupe (4 personnes) qui permet de personnaliser la formation aux besoins de chacun.

DELHAYE F. 24/06/2021
5 / 5
Très bien rien à redire ils vont me servir tout au long de mon futur plan d’action que je vais pouvoir mettre en place dès mon retour sur mon site.

DU BATIMENT DES COTES DARMOR C. 24/06/2021
5 / 5
Le contenu pédagogique est très intéressant et surtout il est très bien animé. L’intervenante maîtrise parfaitement son sujet et nous a très bien conseillée. Elle a su nous mettre en situation, et en confiance pour pouvoir nous amener à nous rendre compte, et à prendre conscience des difficultés que nous pourrions rencontrer. Chaque item a été abordé, c’est une formation riche pa

SACHA A. 20/05/2021
5 / 5
Contenu assez complet seule remarque le fond noir rend le document imprimé moins lisible

VINCENT T. 20/05/2021
5 / 5
le sujet est vaste et 2 jours bien court ...

STÉPHANIE J. 20/05/2021
5 / 5
Formation très intéressante et animateur passionnant. je ressors grandie et je vais essayer d’appliquer le mieux possible ce qu’on a appris

STÉPHANE R. 20/05/2021
5 / 5
Ras

CHARLY M. 20/05/2021
5 / 5
Formation indispensable. Deux jours c’est tout de même court.

MICHEL C. 20/05/2021
5 / 5
échanges intéressants

FANNETTE D. 17/05/2021
5 / 5
Le formateur était un très bon j’ai bien compris et c’était ludique

DAHO ZAKARIA B. 17/05/2021
4 / 5
La 2ième partie de la formation est très intéressante sur la partie communication car elle représente la clé d’un bon management. Bien à vous

SÉBASTIEN C. 17/05/2021
5 / 5
c est clair et pratique bon animation

SIMO A. 26/04/2021
5 / 5
Formation très complète. Formateur passionné et pédagogue. Prend le temps d’expliquer. Beaucoup d’échanges nous ont permis de mener une réflexion approfondie concernant plusieurs sujets.

MÉLANIE D. 26/04/2021
5 / 5
Excellent

AURÉLIE C. 26/04/2021
5 / 5
Bravo pour tes conseils - ton dynamisme

PIERRE S. 26/04/2021
5 / 5
Formation excellente, différents thèmes abordés très intéressants. Formateur dynamique et très appliqué !

STÉPHANE A. 26/04/2021
5 / 5
Contenu très intéressant et animateur passionné qui a su nous tenir en alerte et nous transmettre une partie de son savoir.

TATIANA B. 26/04/2021
5 / 5
Trés intéressant

AURÉLIE B. 19/04/2021
5 / 5
Contenu très intéressant dispensé avec beaucoup de pédagogie et d’illustrations. Déroulé très dynamique qui préserve toute notre attention.

COLARD . 15/04/2021
5 / 5
Bon formateur très satisfait une bonne analyse

HECQUET A. 15/04/2021
5 / 5
Tres bonne formation, proposer le support electronique

BENJAMIN F. 15/04/2021
5 / 5
Très pédagogue. Bonne Synthèse et vision du management.

PASCAL S. 15/04/2021
5 / 5
Très bonne formation et formateur.

PIERRE L. 15/04/2021
5 / 5
une bonne formation avec un bon formateur qui ma apporter de bonne chose pour améliorer mon management avec mes équipes

BRUNO C. 15/04/2021
5 / 5
Très bonne animation et explications

FRANCK G. 08/03/2021
5 / 5
Bonne formation et intéressante surtout

JEAN BAPTISTE C. 08/03/2021
5 / 5
Le contenu de formation est intéressant et la formatrice s’adapte à nos questionnements.

DOMINIQUE A. 08/03/2021
5 / 5
Etre manager n’est point facile, cependant au travers de cette formation, il me sera facile de le devenir , ceux en utilisant les différents outils présentés. Très bonne formation.

RICHARD S. 01/03/2021
5 / 5
Très bonne pédagogie en traitant la théorie avec beaucoup d’exemples.

PHILIPP V. 01/03/2021
5 / 5
Formateur très agréable , et professionnel.

CLAIRE C. 01/03/2021
4 / 5
Bonne formation, avec un groupe à taille humaine qui permet de travailler et de faire des cas pratiques. Je connaissais déjà certaines methodes, j’attendais probablement plus une formation type coaching

CAROLINE F. 01/03/2021
5 / 5
très bien, les mises en situations sont très utiles

IBRAHIM D. 01/03/2021
5 / 5
Bon contenue.

ROUGELIN A. 01/02/2021
5 / 5
Excellente formation avec des cas concrets, analysés qui permettent de se projeter dans sa propre entité.

SEVERINE K. 01/02/2021
5 / 5
Supports de formation très clairs et agréables. Animateur très sympathique et très à l’écoute. Exercices intéressants également.

EMILIEN Q. 01/02/2021
5 / 5
Bonne formation très pédagogique. Bon formateur.

SAMIA K. 17/12/2020
5 / 5
Très bonne formation dynamique et qui donne envie!

OULINE E. 17/12/2020
5 / 5
Je ne suis pas manager mais juste expert, et je comprends finalement le rôle d’un manager.

FRANÇOIS XAVIER R. 17/12/2020
5 / 5
Très bonne couverture des thèmes associés au management pour des experts. Adaptée à des personnes ayant déjà une expérience.

GRASSIN J. 17/12/2020
5 / 5
continu riche qui permet d’acquérir un cadre formalisé pour le rôle de manager, des outils pour gérer certaines situations et des éléments clés à penser pour bien prendre en main son rôle

SEBASTIEN D. 17/12/2020
5 / 5
Formateur très pédagogue et qui a su s’adapter à la situation de formation à distance. 2 jours enrichissants et qui passent vite

BREIDENSTEIN T. 17/12/2020
5 / 5
Le formateur est très pédagogue, il maîtrise son sujet et applique lui-même dans le cadre du stage les méthodes et outils présentés

MARZAL MARIE C. 16/11/2020
5 / 5
Très bien dans l’ensemble. J’aurai apprécié qu’il y ait encore plus de pratique.

CARINE D. 16/11/2020
4 / 5
Contenu très intéressant, RAS sur l’intervenant. Mais pas très facile d’interagir quand on n’est pas en présentiel. Plus difficile de créer des liens avec tous les participants. On perd en fluidité

KERGALL T. 16/11/2020
4 / 5
un peu plus de contenu théorique, un peu moins de retour d’expérience des participants, aurait été bienvenu

THOMAS B. 16/11/2020
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié, très enrichissant. Je me rends compte que 2 jours, c’est très court pour un sujet aussi vaste.

CAN D. 16/11/2020
5 / 5
Excellent,

CARLES N. 16/11/2020
4 / 5
Formation très intéressante

HUGO T. 16/11/2020
5 / 5
LEs échanges entres participants et le retours d’expériences sont enrigissants

KATIA M. 16/11/2020
5 / 5
J’aurai aimé avoir un support papier pour la formation

ANNE S. 16/11/2020
5 / 5
Le contenu de la formation a correspondu à mes attentes et mes questionnements. Bon rythme de progression, de retour sur les thèmes abordés. Je pars avec des outils et des méthodes dont la mise en oeuvre est d’autant plus nécessaire que mon manager a quitté l’établissement la semaine dernière. Parfait timing !

DURAND V. 16/11/2020
5 / 5
Excellent formateur, très pédagogue. Le fait de proposer des exercices et des mises en situation permet de mieux comprendre les différentes méthodes et les différents concepts. Cela est beaucoup plus visuel.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.