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Toutes nos formations Compétences fondamentales

Formation Passer d'expert à manager

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : PEX
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Pour un expert, prendre la mesure de son nouveau poste de manager, de ses missions et responsabilités, s'avère complexe. L'objectif de ce stage est d'apporter tous les éléments nécessaires au succès de cette transition. Vous verrez comment réussir votre prise de poste et utiliser les bons leviers d'action.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
  • Définir ses objectifs et gérer son temps
  • S'entraîner au management situationnel
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
  • Gérer les situations difficiles

Travaux pratiques

Exercices, études de cas, jeux de rôles, tests et entraînements. Partage d'expériences, exposés-débats, réflexions individuelles et collectives.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre son nouveau rôle de manager

  • Différencier les rôles de manager et d'expert.
  • Connaître les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
  • Les changements à accomplir.

Travaux pratiques
Débuter dans sa fonction de manager. Réflexion collective : les rôles respectifs de l'expert et du manager, les attentes des interlocuteurs.

S'organiser pour réussir

  • Définir ses objectifs. Les négocier avec sa hiérarchie.
  • Fixer les objectifs de ses collaborateurs. Méthode SMART.
  • Gérer son temps et ses priorités. Matrice d'Eisenhower.

Travaux pratiques
Fixer un objectif à un collaborateur. Etablir ses priorités.

Réussir sa prise de poste

  • Distinguer les 3 contextes différents : parachutage, promotion interne, projet.
  • Se préparer efficacement. Le questionnement CQQCOQP.
  • Se poser les bonnes questions.
  • Le démarrage : rythme, contacts.
  • Réussir sa première réunion : préparation, présentation, contenu.
  • Etablir des règles de fonctionnement et de contrôle.

Travaux pratiques
Echange et questionnement sur les conditions de préparation, le démarrage, la première réunion, les règles, les contrôles. Mises en situation.

Gérer les hommes et l'équipe

  • Mettre en place une communication constructive.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Comment interrompre sans couper la parole ?
  • Bannir les mots noirs.
  • Pratiquer le management contextuel.
  • Connaître les styles de management.
  • Comment motiver ses collaborateurs ?
  • Pratiquer la délégation.

Travaux pratiques
Exercices de communication et d'écoute active. Questionnaire : quel est votre style de management ? Entraînement au management contextuel. Déléguer à un collaborateur.

Gérer les situations difficiles

  • Comprendre la nature des conflits. Gérer les conflits.
  • Prévenir, faire face et résoudre les conflits : DESC.
  • Identifier et gérer les personnalités difficiles.

Mise en situation
Cas de gestion de conflit. Réflexion autour de la gestion des personnalités difficiles en réunion.

Construire son plan d'action personnel de progrès

  • Mettre en évidence ses talents personnels et ses axes de progression.
  • Se fixer des objectifs et déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.

Exercice
Construction d'un plan d'action personnel de progrès.

Participants / Prérequis

» Participants

Experts devenant managers. Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
FRANCK G. 08/03/2021
5 / 5
Bonne formation et intéressante surtout

JEAN BAPTISTE C. 08/03/2021
5 / 5
Le contenu de formation est intéressant et la formatrice s’adapte à nos questionnements.

DOMINIQUE A. 08/03/2021
5 / 5
Etre manager n’est point facile, cependant au travers de cette formation, il me sera facile de le devenir , ceux en utilisant les différents outils présentés. Très bonne formation.

RICHARD S. 01/03/2021
5 / 5
Très bonne pédagogie en traitant la théorie avec beaucoup d’exemples.

PHILIPP V. 01/03/2021
5 / 5
Formateur très agréable , et professionnel.

CLAIRE C. 01/03/2021
4 / 5
Bonne formation, avec un groupe à taille humaine qui permet de travailler et de faire des cas pratiques. Je connaissais déjà certaines methodes, j’attendais probablement plus une formation type coaching

CAROLINE F. 01/03/2021
5 / 5
très bien, les mises en situations sont très utiles

IBRAHIM D. 01/03/2021
5 / 5
Bon contenue.

SEVERINE K. 01/02/2021
5 / 5
Supports de formation très clairs et agréables. Animateur très sympathique et très à l’écoute. Exercices intéressants également.

ROUGELIN A. 01/02/2021
5 / 5
Excellente formation avec des cas concrets, analysés qui permettent de se projeter dans sa propre entité.

EMILIEN Q. 01/02/2021
5 / 5
Bonne formation très pédagogique. Bon formateur.

BREIDENSTEIN T. 17/12/2020
5 / 5
Le formateur est très pédagogue, il maîtrise son sujet et applique lui-même dans le cadre du stage les méthodes et outils présentés

SAMIA K. 17/12/2020
5 / 5
Très bonne formation dynamique et qui donne envie!

OULINE E. 17/12/2020
5 / 5
Je ne suis pas manager mais juste expert, et je comprends finalement le rôle d’un manager.

FRANÇOIS XAVIER R. 17/12/2020
5 / 5
Très bonne couverture des thèmes associés au management pour des experts. Adaptée à des personnes ayant déjà une expérience.

GRASSIN J. 17/12/2020
5 / 5
continu riche qui permet d’acquérir un cadre formalisé pour le rôle de manager, des outils pour gérer certaines situations et des éléments clés à penser pour bien prendre en main son rôle

SEBASTIEN D. 17/12/2020
5 / 5
Formateur très pédagogue et qui a su s’adapter à la situation de formation à distance. 2 jours enrichissants et qui passent vite

KATIA M. 16/11/2020
5 / 5
J’aurai aimé avoir un support papier pour la formation

ANNE S. 16/11/2020
5 / 5
Le contenu de la formation a correspondu à mes attentes et mes questionnements. Bon rythme de progression, de retour sur les thèmes abordés. Je pars avec des outils et des méthodes dont la mise en oeuvre est d’autant plus nécessaire que mon manager a quitté l’établissement la semaine dernière. Parfait timing !

DURAND V. 16/11/2020
5 / 5
Excellent formateur, très pédagogue. Le fait de proposer des exercices et des mises en situation permet de mieux comprendre les différentes méthodes et les différents concepts. Cela est beaucoup plus visuel.

HUGO T. 16/11/2020
5 / 5
LEs échanges entres participants et le retours d’expériences sont enrigissants

MARZAL MARIE C. 16/11/2020
5 / 5
Très bien dans l’ensemble. J’aurai apprécié qu’il y ait encore plus de pratique.

CARINE D. 16/11/2020
4 / 5
Contenu très intéressant, RAS sur l’intervenant. Mais pas très facile d’interagir quand on n’est pas en présentiel. Plus difficile de créer des liens avec tous les participants. On perd en fluidité

KERGALL T. 16/11/2020
4 / 5
un peu plus de contenu théorique, un peu moins de retour d’expérience des participants, aurait été bienvenu

THOMAS B. 16/11/2020
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié, très enrichissant. Je me rends compte que 2 jours, c’est très court pour un sujet aussi vaste.

CAN D. 16/11/2020
5 / 5
Excellent,

CARLES N. 16/11/2020
4 / 5
Formation très intéressante

VINCENT D. 15/10/2020
5 / 5
fournitures de bons outils

SEBASTIEN S. 12/10/2020
5 / 5
RAS. Formateur très pédagogue. Beaucoup d’exemple clairs et précis

JEAN BAPTISTE L. 12/10/2020
5 / 5
Formation et formateur passionnants.

NATACHA L. 12/10/2020
5 / 5
très bien pas de soucis de temps de parole tout le monde

FABRICE T. 12/10/2020
5 / 5
Très satisfait de la formation et du formateur !

HERVÉ F. 08/10/2020
5 / 5
Très intéressant.

RENAUD L. 05/10/2020
5 / 5
tres bien. pour le support merci de le fournir en couleur pour pouvoir avoir tous les éléments

CHRISTIAN V. 05/10/2020
5 / 5
Contenu très précis et exercices sur des cas concrets réels.

ALEXIS P. 28/09/2020
5 / 5
Top, j’aurai aimé que ça dure 3 jours pour prendre plus de temps pour la pratique

STEPIEN H. 28/09/2020
5 / 5
Parfait, a ma surprise, beaucoup de pratique. Donc cela me sera utile.

AMÉLIE S. 28/09/2020
5 / 5
Le contenu de la formation est très complet et le formateur super interessant. Les clés pour réussir sont amenées avec un discours très intstructif et dévelopé. J’aurais aimé que la formation dure un jour de plus, afin de pouvoir faire d’autres exercices de mise en situation.

FLORIAN M. 28/09/2020
5 / 5
Slide détaillé, manquerait un sommaire au début pour détailler le contenu. Bon retour d’expérience du formateur vraiment impliqué, très pro et sympathique. c’est appréciable.

PAUL C. 28/09/2020
4 / 5
Formation très dense, mériterait d’être faite sur trois jours avec un plus plus de pratique.

DESMOULIN T. 27/08/2020
5 / 5
Support bon pour conserver, mais pourrait comporter moins de contenu et plus d’illustrations pour la formation en soi.

AMANDINE W. 27/08/2020
4 / 5
Très bonne pédagogie, beaucoup de patience et d’exemples pour illustrer les différentes notions .

GABRIEL S. 27/08/2020
5 / 5
J’ai apprécié la capacité du formateur à s’adapter au niveau / besoins de chacuns

EDWINE S. 23/07/2020
4 / 5
Très bonne formation pour débuter dans le management. Prise de conscience de certaines méthodes qui permet de les appliquer de manière efficace.

CROIZER M. 23/07/2020
5 / 5
Bon contenu, en phase avec ce que je souhaite. J’avais un doute sur le fait de suivre une formation a distance mais finalement cela se fait sans problème

MEHDI K. 23/07/2020
5 / 5
Le support est très riche et mériterait 1,5 jours, voire 2 jours

EDMOND S. 23/07/2020
5 / 5
Très efficace et la formatrice est très avenante et a su mettre tout le monde à l’aise.

EMMANUELLE L. 16/07/2020
5 / 5
Contenu très concret

MATHIEU P. 15/07/2020
5 / 5
Support permettant de noter dessus. Mise en situation très intéressante

NADANE EDMOND S. 06/07/2020
4 / 5
Le contenu est intéressant et concis.

LAURA F. 06/07/2020
3 / 5
Audrey est vraiment très motivante et garde l’intérêt tout au long. Elle sait capter l’intérêt. En revanche regarder des vidéos qu’on peut trouver sur youtube ou lire des slides d’un document, j’ai eu du mal avec ce genre de méthode. C’est surement qualitatif et plus facile en réel.

THOMAS V. 06/07/2020
4 / 5
Un seul regret : que le format relativement court de la formation ne permette pas de faire encore plus de cas pratiques.

MARC T. 06/07/2020
5 / 5
Audrey est une très bonne formatrice. Elle a su capter notre attention, illustrer tous ses propos avec des exemples concrets et répondre à nos questions.

CLÉMENCE B. 06/07/2020
4 / 5
Audrey a été une bonne coach. Sa capacité à cerner les personnalité de chacun est une force. Elle s’exprime de manière claire et est soucieuse de faire participer chaque personne.

MATHIEU S. 06/07/2020
5 / 5
Support de qualité Document et vidéo pertinents mais un peu trop long

ANTONIN C. 06/07/2020
4 / 5
Très bonne répartition entre supports pédagogiques et vidéos illustratrices. Pas assez de pratique mais c’est dû au temps.

RAFAEL E. 18/06/2020
5 / 5
Contenu parfaitement adapté à un futur manager. Forme participative très agréable, très fluide dans les échanges. Pas de communication descendante lourde. La formatrice comprend parfaitement toutes les questions posées par l’assemblé et y répond de manière pertinente et intéressante. Très bon équilibre entre les parties explicatives, les méthodes/conseils pratiques, et les exerci

THOMAS B. 18/06/2020
5 / 5
Le contenu de la formation est riche et exploitable de manière concrète tant à courts termes et à long termes pour les compétences nécessitant une prise de recul.

DE MEREUIL A. 18/06/2020
4 / 5
Absence de présentations visuelles tout au long de la formation. Un partage d’écran avec les outils, les matrices, les slides aurait été souhaitable. Animation dynamique.

ROZANY K. 18/06/2020
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié la grande part d’échanges, de partages des expériences de chacun.

YOHANN F. 18/06/2020
5 / 5
Très intéressant et avec de bonnes anecdotes de la formatrice

STÉPHANE R. 18/05/2020
4 / 5
Animatrice très professionnelle et à l’écoute. J’ai apprécié le climat de la formation qu’elle a su mettre en place malgré la visio. J’ai trouvé le contenu pratique un peu léger notamment sur la partie communication. A approfondir avec une formation plus orientée communication.

MAGALI M. 18/05/2020
5 / 5
Excellente formation, le contenu correspondait à mes attentes.

TSHOUONGANG . 18/05/2020
4 / 5
Je suis satisfaite de cette formation sur l’ensemble des sujets abordés aussi bien en théorie qu’en pratique.

ALEXANDRO R. 18/05/2020
5 / 5
Clarté, pragmatique, cas de mise en scène, pertinance des outils, merci bon travail
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.