> Formations > Management - Développement personnel > Gestion de projet > Gestion de projet > Formation MS-Project 2010, piloter un projet > Formations > Management - Développement personnel > Formation MS-Project 2010, piloter un projet

MS-Project 2010, piloter un projet

MS-Project 2010, piloter un projet

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Cette formation vous permettra de maîtriser d'une manière complète Microsoft Project. Elle s'organise autour d'un cas réel qui met en oeuvre ses différentes fonctionnalités. Vous verrez aussi comment construire une organisation autour de l'outil afin d'harmoniser le suivi et la gestion des projets de l'entreprise.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PIL
Prix : 1890 € H.T.
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra de maîtriser d'une manière complète Microsoft Project. Elle s'organise autour d'un cas réel qui met en oeuvre ses différentes fonctionnalités. Vous verrez aussi comment construire une organisation autour de l'outil afin d'harmoniser le suivi et la gestion des projets de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir les variables d'environnement d'un projet dans MS-Project
  • Saisir et organiser le réseau des tâches du projet
  • Identifier le chemin critique d'un projet et ses marges pour l'améliorer
  • Affecter les ressources aux tâches et optimiser leur utilisation

Public concerné
Chef de projet, chef de service, ingénieur projets, planificateur.

Prérequis
Connaissances de base de MS-Project. Expérience souhaitable en planification de projets.

Programme de la formation

Préparation de l'environnement de travail

  • Présentation du fonctionnement des affichages, des tables, des filtres. Création d'affichages personnalisés.
  • Création d'un modèle de projet.

Cadrage et structuration du projet

  • Définition des objectifs, des phases du projet et des jalons clés. Saisie des objectifs dans MS-Project.
  • Découpage du projet.
  • Construction de l'organigramme des tâches (WBS).
Travaux pratiques
Initialiser le projet. Saisir les objectifs, l'organigramme des tâches, les responsabilités. Personnaliser l'environnement.

Planification initiale

  • Identification des activités.
  • Construction de la logique d'enchaînement.
  • Calcul du chemin critique. Saisie du planning.
Travaux pratiques
Saisir la logique d'enchaînement. Saisir la durée. Naviguer dans le Gantt.

Optimisation du planning

  • Présentation des types de liaisons. Les hypothèses de durée. Analyse du chemin critique et des marges.
Travaux pratiques
Réduire les délais sous MS-Project. Prendre une copie avec planification initiale. Gantt suivi.

Affectation des ressources

  • Typologies de ressources et de leurs modes d'affectation.
  • La relation Travail/Durée/Capacité. Les types de tâches.
Travaux pratiques
Saisie et affectation des ressources. Lien disponibilités des ressources et durée des tâches. Calendrier d'une ressource.

Planification de référence

  • Intégrer des actions de communication.
  • Enregistrer et visualiser des planifications de référence.
Travaux pratiques
Compléter l'OT. Ajouter des données hors OT. Organiser le Gantt. Annuler la planification initiale.

Pilotage du projet

  • Rappels : référence, avancement, RAF, VBTR.
  • Comparaison des méthodes d'avancement.
  • Communication autour du projet. Le planning comme support de communication.
Travaux pratiques
Copier la planification initiale. Définir la date d'état et la faire apparaître. Déclarer un avancement. Mettre en place des indicateurs.

Travail en multiprojets

  • Présentation des enjeux du multiprojet.
  • Analyse des possibilités qu'offre MS-Project.
Travaux pratiques
Travailler en multiprojet. Créer un projet modèle.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Les participants ont à traiter un projet de A à Z en suivant une démarche pour l'organisation, la planification et le pilotage à l'aide de MS-Project.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MAXENCE C.
01/12/21
5 / 5

Bon cours. Le support de cours mériterait une mise en page agréable
VÉRONIQUE G.
01/12/21
3 / 5

Très intéressant. Journées bien chargées.
DOMINIQUE D.
14/04/21
5 / 5

Formation très dense. Au départ la formation n’a pas été programmée sur la bonne version de MSP, heureusement Bruno a rétabli la situation




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 17 au 19 octobre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire