> formation Management Développement personnel > formation Développement personnel > formation Prise de parole, expression orale > formation Prendre la parole et réussir ses interventions en public

Toutes nos formations Prise de parole, expression orale

Formation Prendre la parole et réussir ses interventions en public

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : PUB
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Prix blended 2021 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Se préparer à prendre la parole : mise en confiance, travail de la voix, respiration. Structurer son discours : prise de notes, élaboration des supports. Gestion et décodage de la communication non verbale. Savoir improviser, parler sans notes, captiver, interagir avec son public et présenter un intervenant.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une posture d'orateur
  • Argumenter pour convaincre un auditoire
  • Improviser une prise de parole en maîtrisant son intervention et les messages associés
  • Gérer les imprévus et les interactions difficiles
  • Introduire et présenter un invité

Travaux pratiques

Participation active des participants qui prennent la parole devant le groupe. Jeux de rôles filmés.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Prendre conscience des différents registres de communication

    Rappels des techniques de base

    • La maîtrise de soi. Définition de trac.
    • L'importance de la respiration.
    • Savoir moduler sa voix. Le langage du corps.

    Exemple
    Exemples d'utilisation des techniques de base.

    Vaincre ses appréhensions et son trac

    • Analyse des difficultés d'expression.
    • Confiance en soi, avoir une image constructive.
    • Ne pas se laisser envahir par le trac. Les bonnes techniques à utiliser.

    Travaux pratiques
    Mise en situation.

    Optimiser sa communication non verbale

    • Les gestes trahissent nos pensées.
    • La gestuelle et son décodage (orateur et participants).
    • Les postures à adopter, à éviter. Gérer l'espace, bouger.

    Exemple
    Exemples d'utilisation des gestes lors d'une intervention.

    Apprendre à coordonner l'ensemble des techniques

    • La préparation mentale.
    • Appliquer les techniques de manière naturelle.
    • Harmoniser la communication verbale et les mouvements du corps.

    Exemple
    Exemples de mise en œuvre.

    Préparer son intervention

    • Utiliser son stress positivement.
    • Connaître son auditoire. Prendre ses marques, repérages.
    • Se préparer mentalement, les miracles de la projection mentale positive. Préparer ses notes.
    • S'entraîner à faire des interventions sans notes.
    • Préparation des supports, utilisation de la technique.

    Improviser une prise de parole

    • Que faire en cas d'interventions imprévues ?
    • Les bons réflexes à avoir. Garder son calme.
    • L'importance de la respiration.

    Exercice
    Exercices de groupe pour s'habituer à prendre la parole à l'improviste.

    Captiver son auditoire

    • Le secret des grands orateurs. Etre un bon auditeur pour être un bon orateur.
    • Bien commencer son intervention. Règles de relations humaines adaptées à la prise de parole.
    • Ecouter, regarder le public, utiliser les réactions.
    • Formule pour entraîner, faire adhérer à ses idées.
    • Argumenter pour convaincre son auditoire.
    • Répondre aux questions agressives, manager les perturbateurs.

    Savoir présenter un invité, un intervenant

    • Méthode S.I.C (Sujet, Intérêt, Conférencier).
    • Imiter les animateurs.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Bien préparer sa prise de parole
      Blended learning   Préparer une intervention pour convaincre ou faire agir
      Blended learning   Ne laissez pas le stress vous paralyser
      Blended learning   Utiliser la gestuelle pour donner de la force à sa communication
      Blended learning   Comment toucher son public
      Blended learning   Captiver l’attention de son auditoire
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toutes les personnes désirant perfectionner sa prise de parole devant un auditoire, entretien préparé ou improvisé.

      » Prérequis

      Connaissances de base en techniques de communication orale.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      ksenia m. 11/02/2021
      5 / 5
      intervenant professionnel, très à l'ecouteet de bon conseil

      Mohamed B. 11/02/2021
      5 / 5
      C'est une formation enrichissante

      Julien R. 11/02/2021
      5 / 5
      Super formation

      Charlotte J. 11/02/2021
      5 / 5
      Une formation utile qui j'en suis certaine me permettra de garder ces outils pour de futures prises de paroles.

      Mireille P. 11/02/2021
      5 / 5
      Très vivant, un très bon moment d'apprentissage.

      REECH 09/02/2021
      4 / 5
      Contenu très enrichissant et la formatrice est très pédagogue

      Louise F. 09/02/2021
      5 / 5
      La formation était très appréciable et a permis de développer/comprendre des astuces de communication verbale/non verbale non négligeables.

      lucile g. 18/01/2021
      5 / 5
      Contenu et déroulé de la formation très bien adapté

      GERMAIN P. 18/01/2021
      5 / 5
      Isabelle nous a permis de tous s'exprimer, avec beaucoup de bienveillance. Nous repartons tous avec nos boîte à outils

      Frédéric L. 18/01/2021
      5 / 5
      J'étais septique sur une telle formation à distance. Félicitations à Isabelle qui s'est adaptée à chacun et nous a proposé une formation vivante au cours de laquelle nous guère fait appelle au support pédagogique. Cela est la démonstration d'une formation interactive, vivante et adapté à chacun

      Rémi 18/01/2021
      5 / 5
      très bonne formation, ludique et dynamique, ce qui n'est pas facile en visio pour ce type de formation. Je repars avec des outils et techniques pour m'aider dans la prise de parole.

      Philippe P. 11/01/2021
      5 / 5
      Très conforme à mes attentes.

      Sébastien D. 17/12/2020
      4 / 5
      Très difficile de réaliser cette formation à distance mais la visioconférence était de qualité. Il manquait un peu d'exercice pratique. Bonne taille du groupe.

      Baudechon V. 17/12/2020
      5 / 5
      Une pédagogie qui amène à se questionner avant d'avoir la "bonne" réponse, et basée sur l'échange. Contenu intéressant pour rappeler les bases de la communication en public.

      HERVE T. 17/12/2020
      5 / 5
      Trés complet, beaucoup de bienveillance pour nous amener à effectuer les exercices.

      Anny L. 17/12/2020
      5 / 5
      Le contenu de la formation est très bien. Maintenant il faut s'exercer à appliquer tout cet apprentissage

      Déborah T. 17/12/2020
      5 / 5
      Marie est une animatrice au top! Elle a réussi à nous embarquer dans cette formation malgré le fait qu'elle soit tenue à distance. J'ai beaucoup apprécié. Merci beaucoup

      Marion P. 17/12/2020
      3 / 5
      Pas assez de mise en pratique, trop théorique. Le format à distance a fait perdre beaucoup de temps (problème de connexion, ect..) et ne permet pas de travailler sur le langage non verbale.

      Kaszuba S. 17/12/2020
      4 / 5
      La formation est très dynamique et les supports très clairs

      Manon S. 17/12/2020
      4 / 5
      Formation intéressante
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      CLASSE A DISTANCE

      En inter et en intra-entreprise
      Inscrivez-vous ou contactez-nous !

      Pour vous inscrire

      Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
      [+]
      CLASSE A DISTANCE
      [+]
      PARIS
      [+]
      AIX
      [+]
      ANGERS
      [+]
      BORDEAUX
      [+]
      BREST
      [+]
      BRUXELLES
      [+]
      CLERMONT-FERRAND
      [+]
      DIJON
      [+]
      GRENOBLE
      [+]
      LILLE
      [+]
      LIMOGES
      [+]
      LYON
      [+]
      MONTPELLIER
      [+]
      NANCY
      [+]
      NANTES
      [+]
      NIORT
      [+]
      ORLEANS
      [+]
      REIMS
      [+]
      RENNES
      [+]
      ROUEN
      [+]
      SOPHIA-ANTIPOLIS
      [+]
      STRASBOURG
      [+]
      TOULON
      [+]
      TOULOUSE
      [+]
      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.