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Formation Questionner efficacement pour atteindre ses objectifs

5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ECT
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Bien questionner permet d'instaurer un échange constructif et de concrétiser un accord. Ce stage vous permettra d'identifier les différents types de questionnements. Vous y apprendrez à mieux interroger vos interlocuteurs pour centrer vos conversations sur les objectifs que vous vous êtes fixés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Questionner pour instaurer un échange interactif et constructif
  • Apprendre à faire parler ses interlocuteurs pour atteindre ses objectifs
  • Questionner pour progresser, convaincre et décider
  • Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner
  • Gérer les questions délicates qui impactent la qualité de la relation
PROGRAMME DE FORMATION

Pourquoi utiliser le questionnement ?

  • Comprendre l'utilité du questionnement.
  • Le questionnement comme un outil essentiel du processus de communication.
  • Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner.
  • Se rappeler les six points clés de la communication interpersonnelle.
  • Décoder les différents niveaux de message - Le métalangage.

Travaux pratiques
Autodiagnostic de sa pratique de questionnement.

Utiliser les techniques de questionnement à plusieurs niveaux

  • Savoir différencier question et affirmation.
  • Se préparer à questionner et à recevoir les réponses.
  • Questionner pour ouvrir et entretenir le dialogue.
  • Obtenir une information précise en posant les bonnes questions au bon moment.
  • Gérer les questions délicates qui impactent la qualité de la relation.

Travaux pratiques
S'entraîner aux techniques de questionnement à plusieurs niveaux.

Savoir questionner le métalangage de son interlocuteur

  • Découvrir le métamodèle, outil de questionnement du métalangage.
  • Savoir questionner les spécificités du langage : faits précis, présupposés, jugements, distorsions et généralités.
  • Formuler des questions constructives pour soi et l'autre.
  • Savoir traiter les objections et rebondir.

Travaux pratiques
S'entraîner à traiter les objections avec le métamodèle.

L'art du questionnement au service de l'efficacité relationnelle

  • Mettre en adéquation son questionnement et son objectif.
  • Garder le contrôle du dialogue dans le respect de son interlocuteur.
  • Questionner pour progresser, convaincre et décider.
  • Savoir répondre en pratiquant la communication assertive.

Travaux pratiques
Simulations de situations de dialogues professionnels à forts enjeux.

Conclure le dialogue

  • Identifier les éléments clés pour réussir sa conclusion.
  • Présentation de différentes techniques de conclusion.
  • Garder le contrôle jusqu'à la fin du dialogue.
  • S'assurer de la cohérence du verbal et du non-verbal.

Travaux pratiques
S'entraîner à conclure des entretiens avec les différentes techniques proposées.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant développer sa capacité à interagir efficacement avec son interlocuteur en situation de communication professionnelle (entretien commercial, RH, recrutement...).

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
NATHALIE H. 31/05/2021
5 / 5
Un vaste sujet à mettre en oeuvre maintenant. Une animatrice très agréable et très claire dans ses explications. Très encourageante aussi.

RODRIGUE A. 26/03/2021
5 / 5
L’animation ainsi que l’animatrice sont très top

FABIEN L. 26/03/2021
5 / 5
Bon dosage théorie pratique

DELPHINE K. 26/03/2021
5 / 5
La formatrice, Roselyne, est géniale. Formation très interactive

WALID B. 25/03/2021
5 / 5
formation intéressante merci.

LOÏC F. 18/03/2021
5 / 5
Très bien

FLIPO L. 18/03/2021
5 / 5
Très bonne interaction

MAGGUY P. 18/03/2021
5 / 5
Interactivité Bonne humeur Beaucoup de clés

FABIEN L. 18/03/2021
5 / 5
Bonne dose

VALÉRIE L. 17/12/2020
5 / 5
Formation très interactive avec les autres participants et l’animateur, à l’appui de situations concrètes

OLIVIER S. 17/12/2020
5 / 5
Très bien, professionnel, authentique et formateur. Très bonne pédagogie.

ELODIE C. 17/12/2020
5 / 5
Formatrice qualifiée qui a permis une formation génial
Avis clients 5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.