> formation Compétences métiers > formation Communication d'entreprise > formation Communication écrite, rédaction Web et Print > formation Rédiger des titres et des accroches efficaces

Avis loadedNote : 3,8Length : 4TotalNote : 60TotalNote20 : 1
Toutes nos formations Communication écrite, rédaction Web et Print

Formation Rédiger des titres et des accroches efficaces

3,8 / 5
Stage pratique
Durée : 1 jour
Réf : TCI
Prix  2021 : 790 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation pratique vous permettra de comprendre les règles essentielles de l'écriture des titres et des accroches de vos articles professionnels. Vous apprendrez à capter l'attention du lecteur par de nouvelles formulations qui donneront l'envie de lire.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les règles de l'écriture journalistique
  • Capter l'attention en choisissant le bon vocabulaire
  • Utiliser les techniques créatives pour écrire des titres incitatifs
  • Rédiger un titre et une bonne accroche

Exercice

Apports théoriques et retours d'expérience. Nombreux exercices de rédaction et travaux sur des textes déjà publiés par les participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Connaître et appliquer les règles de base de l'écriture journalistique

  • Se poser les questions essentielles : pour qui écrivons-nous ? Quelles sont les attentes de notre lectorat ?
  • Comment lisons-nous ? Comprendre les différents niveaux de lecture.
  • Déterminer des objectifs pour rendre ses textes percutants : angle, genre...
  • Définir son message essentiel : les 5 "W" et les 2 "H".
  • Savoir s'adapter à la ligne éditoriale du support.
  • Connaître les spécificités de l'écriture pour le Web.

Echanges
Apports théoriques et retours d'expérience. Echanges autour des écrits des participants et de différents supports professionnels externes.

Savoir capter l'attention à l'écrit

  • Analyser des titres : savoir distinguer ceux qui retiennent l'attention des lecteurs.
  • Tour d'horizon des différentes techniques éditoriales : titre informatif, titre incitatif...
  • Savoir ce qu'il faut écrire ou pas dans un titre.
  • Choisir le vocabulaire adéquat et pertinent.
  • Connaître les principaux pièges à éviter.

Travaux pratiques
Exercices de formulation et de réécriture de titres.

Ecrire des titres incitatifs : savoir sortir des clichés

  • Utiliser les cartes mentales pour faciliter la recherche d'idées analogiques.
  • Trouver de nouvelles idées en suivant ses cinq sens.
  • Dessiner pour libérer sa créativité.
  • S'essayer aux jeux de mots, à l'humour et aux détournements d'expression.
  • Oser le storytelling et "l'emotional writing".

Travaux pratiques
Exercices de créativité pour trouver des titres incitatifs adressés à différents types de publics.

Préciser sa pensée avec l'accroche

  • Comprendre la complémentarité de la titraille : titre/accroche.
  • Connaître et appliquer les règles pour écrire une bonne accroche.
  • Savoir trouver le bon rythme pour surprendre et maintenir l'attention du lecteur.
  • Savoir adapter un titre et une accroche aux spécificités du Web.

Travaux pratiques
Exercices d'écriture d'accroches pour des articles imprimés et Web.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne qui souhaite améliorer le style de ses supports écrits : journal d'entreprise, newsletter, site Internet, blog ou présentation multimédia...

» Prérequis

Bonnes connaissances des techniques de base de l'écrit. Les participants pourront apporter leurs propres écrits professionnels.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
LOUISE L. 08/12/2020
4 / 5
Des méthodes plus pragmatiques sur la formulation de titre et d’accroches. Peut-être plus adapté au domaine journalistique.

ANNA F. 08/12/2020
5 / 5
Pour les exercices, ne pas hésiter à aussi demander à faire des exercices individuels, car c’est l’occasion de développer sa propre pensée ( surtout pour la dernière partie sur l’humour, qui est très subjective )

MARION P. 08/12/2020
4 / 5
J’ai apprécié cette formation qui était bien équilibrée entre une partie théorie et pratique. C’était bien de revoir les bases, même si nous avions déjà quelques connaisances

CHARLOTTE R. 08/12/2020
3 / 5
Le contenu était interessant et la formatrice très bien mais je pense que la formation n’était finalement pas adaptée à mes besoins, j’avais déjà acquis ce qui nous a été présenté.
Avis clients 3,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.