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Formation Réussir le changement : les stratégies gagnantes

3,8 / 5
Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : REX
Prix  2021 : 1830 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Les organisations ont l'obligation de s'adapter continuellement à leur environnement, de réorganiser leurs modes de fonctionnement et de faire évoluer leurs produits et leurs services. Le choix de la stratégie de changement et de ses modalités est crucial : il faut choisir un mode de gouvernance, définir les principes du changement par entités et étapes, et surtout opter pour une approche éprouvée parmi les méthodologies proposées.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différentes approches de conduite de changement
  • Choisir une méthodologie adaptée à son organisation
  • Connaître les facteurs de succès d'une conduite de changement
  • Appréhender les outils et méthodes de conduite de changement
  • Mesurer l'efficacité d'une méthode de conduite de changement
  • Connaître les évolutions escomptées de ces méthodes

Démonstration

Illustrations des concepts avec des études de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

L'émergence de la conduite du changement

  • Variété des origines et des principes : le comportementalisme, la réingénierie des processus, l'analyse des risques...
  • Dominance des pratiques basée sur les sciences humaines : le behaviourisme, l'analyse cognitive, la psychodynamique...
  • Du changement individuel au changement organisationnel : prise en compte des procédures, outils, espaces de travail...
  • Les leçons des échecs de la conduite du changement : prendre en compte les aspects humains (adhésion, croyances...).
  • Les tendances actuelles de la conduite du changement : intégrer et mixer plusieurs approches pour garantir le succès.

Les écoles de la conduite du changement

  • Kotter, une démarche holistique en huit étapes : méthode, cibles, applications, exemples et expériences.
  • Prosci, méthode et techniques de pilotage opérationnel du changement : le changement comme un processus en trois étapes.
  • L'Ecole de Boston (Harvard, MIT) et les bases du leadership du changement organisationnel : le leader et l'influence.
  • Autissier et l'école Française : une démarche cartésienne et structurante, fondée sur un cycle de trois phases.

Choisir une méthode de conduite de changement gagnante

  • Les éléments déterminants : le niveau de maturité de l'entreprise, l'implication des managers, le périmètre du projet...
  • La définition des contextes : concurrence accrue, fusion/mutualisation, adaptation technologique, restructuration...
  • Le définition des changements : nouvelle organisation, nouvelle stratégie, nouveaux produits ou services...
  • Les impacts sur les équipes : outils, conditions de travail, processus, finalités collectives, système de valeur...
  • La mobilisation des acteurs : cartographie des acteurs impliqués, valorisation et communication de mobilisation.
  • Le cadre d'action des RH : les métiers impactés, les compétences associées, le diagnostic des risques psychosociaux...
  • La valorisation du capital humain : optimiser les carrières, attirer les talents et favoriser la mobilité.
  • La gestion des équipes : favoriser l'engagement collectif et renforcer l'efficacité des pratiques du management.
  • L'amélioration continue et durable : suivre les changements et leur progression dans le temps, rendre compte des écarts.
  • Les critères de performance : atteinte des objectifs, satisfaction des clients, respect du planning et du budget...
  • L'adoption du changement par les équipes : vitesse d'adoption, utilisation finale, développement des compétences...

Perspectives sur l'évolution de la conduite du changement

  • L'exigence des entreprises pour des approches fiables, rigoureuses et opérationnelles de la conduite du changement.
  • L'absence d'organisation reconnue et officielle pouvant qualifier ou auditer les méthodes de conduite de changement.
  • L'intégration de la conduite de changement avec la gestion de projet : générer des résultats avérés et contrôlables.
  • Améliorer la qualité de la gestion de projet en y intégrant plus de techniques issues de la gestion du changement.
  • L'importance d'une méthodologie unifiée pour assurer la réussite d'un projet et d'un changement organisationnel.
  • Un modèle d'audit de la conduite du changement : critères et mesures pour auditer un projet de changement.
  • Le modèle COSO-ERM pour la conduite du changement et l'adaptation de son cadre méthodologique à la gestion des risques.
  • Tableau de bord du portfolio de changements : approche structurée, outils de gestion d'un portefeuille de changements.

Retours d'expériences sur la conduite du changement

  • Exemples détaillés de techniques et méthodes de conduite de changement utilisées dans les entreprises.
  • Focus sur la méthode EDF-Litchi : une expérience réussie de déploiement d'un nouvel outil de gestion en entreprise.
  • Focus sur une méthode de changement mise en œuvre dans une société d'assurance : restructuration d'un groupe mondial.
  • Retours d'expérience : les multiples facettes de la conduite des changements dans un environnement complexe.
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables de Business Units ou d'activité, maîtres d'ouvrage, chefs de projet, consultants et tous les acteurs impliqués dans les processus de conduite de changement

» Prérequis

Expérience souhaitable dans le management.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
JEREMY D. 30/08/2021
4 / 5
Contenu intéressant mais parfois répétitif Bonne découverte du sujet, son intérêt et ses méthodes

COUTURE C. 31/05/2021
4 / 5
Une formation complète avec un bon équilibre théorie pratique. Historique intéressant permettant de bien comprendre la génèse.

GODDARD E. 31/05/2021
4 / 5
A regard du contexte (formation à distance), le contenu aurait peut-être mérité d’être revu + animation. Intervenant impliqué

CAROLE B. 31/05/2021
4 / 5
Bonne approche des écoles et méthodes, j’aurais aimé avoir des exemples concrets de situations vécues par des entreprises et le résultat. Et une boite à outils avec templates.

VALÉRIE A. 31/05/2021
4 / 5
Conforme à ce qui est indiqué dans le descriptif de la formation

CLAIRE G. 31/05/2021
4 / 5
Je trouvais que le passage d’un sujet à l’autre n’était pas toujours très clair - ça manquait de structure. c’était dur de suivre par moment en revanche, Le formateur est expert de son sujet
Avis clients 3,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.