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Formation : Réussir le changement : les stratégies gagnantes

Réussir le changement : les stratégies gagnantes

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Les organisations ont l'obligation de s'adapter continuellement à leur environnement, de réorganiser leurs modes de fonctionnement et de faire évoluer leurs produits et leurs services. Le choix de la stratégie de changement et de ses modalités est crucial : il faut choisir un mode de gouvernance, définir les principes du changement par entités et étapes, et surtout opter pour une approche éprouvée parmi les méthodologies proposées.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. REX
Prix : 1950 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les organisations ont l'obligation de s'adapter continuellement à leur environnement, de réorganiser leurs modes de fonctionnement et de faire évoluer leurs produits et leurs services. Le choix de la stratégie de changement et de ses modalités est crucial : il faut choisir un mode de gouvernance, définir les principes du changement par entités et étapes, et surtout opter pour une approche éprouvée parmi les méthodologies proposées.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différentes approches de conduite de changement
  • Choisir une méthodologie adaptée à son organisation
  • Connaître les facteurs de succès d'une conduite de changement
  • Appréhender les outils et méthodes de conduite de changement
  • Mesurer l'efficacité d'une méthode de conduite de changement
  • Connaître les évolutions escomptées de ces méthodes

Public concerné
Responsables de Business Units ou d'activité, maîtres d'ouvrage, chefs de projet, consultants et tous les acteurs impliqués dans les processus de conduite de changement

Prérequis
Expérience souhaitable dans le management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

L'émergence de la conduite du changement

  • Variété des origines et des principes : le comportementalisme, la réingénierie des processus, l'analyse des risques...
  • Dominance des pratiques basée sur les sciences humaines : le behaviourisme, l'analyse cognitive, la psychodynamique...
  • Du changement individuel au changement organisationnel : prise en compte des procédures, outils, espaces de travail...
  • Les leçons des échecs de la conduite du changement : prendre en compte les aspects humains (adhésion, croyances...).
  • Les tendances actuelles de la conduite du changement : intégrer et mixer plusieurs approches pour garantir le succès.

Les écoles de la conduite du changement

  • Kotter, une démarche holistique en huit étapes : méthode, cibles, applications, exemples et expériences.
  • Prosci, méthode et techniques de pilotage opérationnel du changement : le changement comme un processus en trois étapes.
  • L'Ecole de Boston (Harvard, MIT) et les bases du leadership du changement organisationnel : le leader et l'influence.
  • Autissier et l'école Française : une démarche cartésienne et structurante, fondée sur un cycle de trois phases.

Choisir une méthode de conduite de changement gagnante

  • Les éléments déterminants : le niveau de maturité de l'entreprise, l'implication des managers, le périmètre du projet...
  • La définition des contextes : concurrence accrue, fusion/mutualisation, adaptation technologique, restructuration...
  • Le définition des changements : nouvelle organisation, nouvelle stratégie, nouveaux produits ou services...
  • Les impacts sur les équipes : outils, conditions de travail, processus, finalités collectives, système de valeur...
  • La mobilisation des acteurs : cartographie des acteurs impliqués, valorisation et communication de mobilisation.
  • Le cadre d'action des RH : les métiers impactés, les compétences associées, le diagnostic des risques psychosociaux...
  • La valorisation du capital humain : optimiser les carrières, attirer les talents et favoriser la mobilité.
  • La gestion des équipes : favoriser l'engagement collectif et renforcer l'efficacité des pratiques du management.
  • L'amélioration continue et durable : suivre les changements et leur progression dans le temps, rendre compte des écarts.
  • Les critères de performance : atteinte des objectifs, satisfaction des clients, respect du planning et du budget...
  • L'adoption du changement par les équipes : vitesse d'adoption, utilisation finale, développement des compétences...

Perspectives sur l'évolution de la conduite du changement

  • L'exigence des entreprises pour des approches fiables, rigoureuses et opérationnelles de la conduite du changement.
  • L'absence d'organisation reconnue et officielle pouvant qualifier ou auditer les méthodes de conduite de changement.
  • L'intégration de la conduite de changement avec la gestion de projet : générer des résultats avérés et contrôlables.
  • Améliorer la qualité de la gestion de projet en y intégrant plus de techniques issues de la gestion du changement.
  • L'importance d'une méthodologie unifiée pour assurer la réussite d'un projet et d'un changement organisationnel.
  • Un modèle d'audit de la conduite du changement : critères et mesures pour auditer un projet de changement.
  • Le modèle COSO-ERM pour la conduite du changement et l'adaptation de son cadre méthodologique à la gestion des risques.
  • Tableau de bord du portfolio de changements : approche structurée, outils de gestion d'un portefeuille de changements.

Retours d'expériences sur la conduite du changement

  • Exemples détaillés de techniques et méthodes de conduite de changement utilisées dans les entreprises.
  • Focus sur la méthode EDF-Litchi : une expérience réussie de déploiement d'un nouvel outil de gestion en entreprise.
  • Focus sur une méthode de changement mise en œuvre dans une société d'assurance : restructuration d'un groupe mondial.
  • Retours d'expérience : les multiples facettes de la conduite des changements dans un environnement complexe.


Modalités pratiques
Démonstration
Illustrations des concepts avec des études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HENRI B.
27/11/23
5 / 5

Très bonne formation avec des outils et documents très intéressant. Sans doute avoir plus de temps pour faire une étude de cas même si un cas pratique a été abordé en fin de formation.
DIANE K.
27/11/23
3 / 5

Une première approche qui reste trés générale . Les exemples fournis permettent d’illustrer les propos mais j’aurai aimé que chacun des participants développent un cas pratique sur chacun des sujets abordés sous forme d’atelier . La formation en mixte présentiel/distanciel n’était pas une bonne formule pour interagir entre nous . Beaucoup de support en anglais , facile à comprendre quand l’animateur traduit en même temps mais pas pratique pour la suite en autonomie.
DOMINIQUE P.
27/11/23
3 / 5

Décousu Trop de théorie pas assez de pratique




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 30 septembre au 1 octobre 2024
FR
Classe à distance
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