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Toutes nos formations Stratégie de communication

Formation Réussir sa communication interne

4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : ROT
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Pour préparer et déployer une communication interne, vous devrez maîtriser des méthodologies et des outils qui varient selon l'environnement, la culture et les moyens de votre entreprise. Cette formation vous apprendra à acquérir les meilleures pratiques en la matière.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le périmètre évolutif de la communication interne
  • Concevoir un plan de communication interne cohérent avec la stratégie de l'entreprise
  • Maîtriser les différents types de communication interne
  • Mesurer l'efficacité des actions
  • Communiquer en période de changement ou de crise

Travaux pratiques

La méthode pédagogique est active et participative. Elle alterne l'apport de connaissances et les exercices appliqués.
PROGRAMME DE FORMATION

Enjeux et impact des nouvelles technologies sur la communication interne

  • Définition et missions de la communication interne.
  • Evolution de la fonction.
  • Communication interne et accompagnement du changement.
  • Impact des technologies sur l'organisation.
  • Le management et la fonction communication interne.

Travaux pratiques
Comment inciter chacun à mieux communiquer et définir en groupe le champ de la communication interne.

Concevoir un plan de communication interne

  • Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information.
  • Animer des réunions et des entretiens individuels.
  • Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles.
  • Adapter son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise.
  • Méthodologie du plan de communication interne.

Travaux pratiques
Travail individualisé sur la définition du plan de communication interne.

Moyens et outils de la communication interne

  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
  • Le choix des supports.
  • Les nouveaux moyens de communication interne.
  • Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes.
  • Les évolutions récentes de l'intranet : fonctions clés.
  • Les dispositifs de communication numériques : newsletter, blogs d'entreprise.

Travaux pratiques
Recherche de moyens de communication interne en adéquation avec les objectifs et la population données.

Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions

  • Les différents outils de mesures des actions.
  • Fixer et suivre ses indicateurs de performance.
  • Recueillir des informations : les moyens.
  • Assurer le suivi.

Travaux pratiques
Création d'indicateurs de performance de communication interne.

Communication, crise et changement

  • Anticiper et préparer sa communication.
  • Animer un réseau de communicants.
  • Déterminer le rôle de l'encadrement.
  • Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement.
  • Rédiger un plan de communication de crise : messages et outils.

Travaux pratiques
Préparation et annonce d'une communication du changement.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Collaborateurs des services communication, responsables communication, responsables RH.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
BOUIDMARENE L. 05/07/2021
4 / 5
J’aurai souhaité avoir beaucoup plus d’exercices pratiques

DRAUNET C. 05/07/2021
4 / 5
satisfaisant. cela m’a conforté dans mes actions, ma stratégie et mon organisation. je n’ai pas appris des choses que je ne connaissais pas mais cela a validé mes acquis.

ANNE F. 05/07/2021
5 / 5
Bon équilibre entre la théorie et la pratique

ELODIE D. 05/07/2021
4 / 5
Formatrice intéressante et expérimentée. Néanmoins, j’aurais souhaité avoir plus de clés et de méthodologies pour mener à bien la communication interne chez Daikin

JOHANNA Q. 05/07/2021
5 / 5
Comme toujours, Isabelle est très pédagogue et très agréable. J’apprécie beaucoup ses formations.

MARINE K. 05/07/2021
5 / 5
Formation très intéressante. Contenu clair, avec de nombreux exemples concrets. Formatrice très à l’écoute et qui nous a donné de nombreux conseils pour nos entreprises.

JESSICA B. 05/07/2021
5 / 5
Contenu très intéressant et exemples concrets sur nos propres entreprises qui permettent de bien comprendre chaque point. Formatrice très à l’écoute et de bons conseils lors des cas pratiques.

ERIC R. 17/06/2021
5 / 5
Répond à mes attentes prolifération d’outils

RAGUIDEAU . 17/06/2021
5 / 5
Formateur très dynamique et intéressante. a su d’adapter a notre besoin.

XAVIER F. 17/06/2021
5 / 5
Formation intéressante - peut-être rajouter des cas concrets liés au secteur de notre activité - Industrie

CEDRIC D. 17/06/2021
4 / 5
peut être un peu trop de vidéos

SEVERINE G. 12/04/2021
5 / 5
Formation très intéressante et avec beaucoup d’échanges et d’astuces pratiques, les retours d’expérience sont toujours très enrichissants

MARJORIE V. 12/04/2021
5 / 5
la Bonne humeur et les belles connaissances d’Isabelle m’ont permises de voir plus claire dans la communication interne

NAVARRO-FERRACCI M. 12/04/2021
5 / 5
Contenu clair, concret. Des exemples intéressants. Une formatrice dynamique et à l’écoute

DAVAY VIRGINIE L. 12/04/2021
5 / 5
Très bonne formation et très dynamique malgré le contexte (virtuel). Formation très adaptée à mes besoins et très clair. Les exercices réalisées m’ont permis de mettre en application mes connaissances. Très riche de pouvoir aussi discuter avec les autres stagiaires. Merci !

DUS LAURIANE L. 12/04/2021
5 / 5
Très bonne formation, formatrice très pédagogue et qui a su s’adapter au groupe, malgré des profils très différents.

BENJAMIN B. 12/04/2021
5 / 5
FORMATION TRES COMPLETE. J’AI APPRIS DE NOMBREUSES CHOSES. MON PROFIL DEVIENT DE PLUS EN PLUS COMPLET. JE PROGRESSE A CHAQUE FORMATION AVEC ORSYS.

VIRGINIE N. 12/04/2021
5 / 5
tres interactif et ludique, bien détaillé

SANDRINE G. 25/02/2021
5 / 5
TRES BONNES EXPLICATIONS SUJETS VARIES ET INTERESSANTS

CATHERINE A. 25/02/2021
4 / 5
Rythme et sujets traités en adéquation avec mes attentes. Les exercices proposés sont intéressants et bien réalisés et le groupe très intéressant. Le partage des situations des différents intervenants est très instructif. Ceci permet de voir comment cela se passe dans d’autres entreprises

VÉZIRIAN C. 25/02/2021
5 / 5
Excellente formation : contenu et outils très varié, qui pousse à réfléchir, de nombreux exercices. C’est très enrichissant.

CORALIE B. 25/02/2021
5 / 5
Contenu à la hauteur de mes attentes.

SANDRINE G. 25/02/2021
4 / 5
Formation avec un bon rythme, de nombreuses ressources visuelles. Il manquerait des templates, outils réutilisables pour se les approprier au mieux, en étapes par étapes, et des présentations pour valoriser nos actions auprès de la direction.

HÉLÈNE J. 18/01/2021
4 / 5
Contenu très bien réalisé. Formatrice à l’écoute, de bons conseil et investie. Merci ! J’aurais aimé être avec des stagiaires ayant les mêmes problématiques que moi pour que les échanges soient plus enrichissants. Stagiaires forts sympathiques mais avec des objectifs liés au CSE et non à un environnement pro.

MADA N. 18/01/2021
5 / 5
Très bonne formation, de qualité. Formatrice pédagogue et pleines de ressources. Bons outils de formation et assez complets.

LAETITIA Z. 18/01/2021
4 / 5
contenu top.. pédagogie également .. rythme également seulement ma,que de dynamisme

OLOUNA CAROLE B. 10/12/2020
5 / 5
Formation correspondant à mes attentes merci

OUATTARA BIBUTHUH N. 10/12/2020
5 / 5
Top

ELISE D. 10/12/2020
5 / 5
Stage très enrichissant! Formatrice de qualité qui sait bien exposer les enseignements et prend le temps de s’assurer que chacun comprend.

AMELIE Q. 10/12/2020
5 / 5
Très intéressant, je repars avec des idées nouvelles! Vive le partage de connaissance entre participantes qui est aussi très enrichissant.

MAÏA D. 10/12/2020
5 / 5
Formation très appréciée, cela m’a permis d’éclaircir de nombreux points essentiels pour moi, dans une ambiance très agréable, malgré le côté visio

ALICE M. 10/12/2020
5 / 5
Alternance théorie - partage d’expérience très intéressant et très enrichissant

MARINE L. 10/12/2020
4 / 5
Contenu intéressant et varié.

YANNICK L. 30/11/2020
4 / 5
Les exercices peuvent difficilement être adaptés à chaque profil formé car nous venons tous d’horizons et de métiers très différents.

MÉGANE F. 30/11/2020
5 / 5
Formation faite avec gentillesse et bienveillance, merci à la formatrice.

FLORENCE A. 30/11/2020
4 / 5
Certains contenus déjà acquis pour moi mais très intéressants malgré tout. Beaucoup de cas pratiques liés à nos problématiques = très bien

CHRISTINE P. 30/11/2020
5 / 5
Bravo au dynamisme de la formatrice et à ses apports théoriques de très grande qualité maitrise totalement son sujet Des travaux en sous groupe aurait été un petit plus.

MÉLANIE J. 24/09/2020
5 / 5
La formation me donne des outils pour mettre en place des actions concrètes dans mon travail J’ai hâte de commencer à implémenter ses nouveaux outils Un grand merci à notre formatrice pour une transmission avec passion

DELPHINE L. 24/09/2020
5 / 5
Isabelle a su comprendre mes besoins, a su m’informer, m’accompagner et apporter avec justesse les réponses à l’ensemble de mes interrogations. Brillante, pertinente et pro, elle m’a beaucoup appris et guidé. Merci !

PORTALE . 24/09/2020
5 / 5
Adapté à nos difficultés et la réalité du terrain

SÉGOLÈNE L. 24/09/2020
5 / 5
Première formation en distanciel, je suis très satisfaite. Intervenante super et équilibre théorie - pratique idéale. Je n’ai pas décroché!
Avis clients 4,7 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.