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Formation : SAP BusinessObjects Information Design Tool 4, créer et gérer ses univers

SAP BusinessObjects Information Design Tool 4, créer et gérer ses univers




SAP BusinessObjects Information Design Tool est un outil complémentaire au Designer, permettant de créer des univers basés sur plusieurs sources relationnelles et/ou sur des cubes OLAP. Ce cours vous apprendra à créer des univers enrichis via le module Information Design Tool de la suite SAP BusinessObjects BI 4.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. BUO
  2j - 14h00
Prix : 1660 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




SAP BusinessObjects Information Design Tool est un outil complémentaire au Designer, permettant de créer des univers basés sur plusieurs sources relationnelles et/ou sur des cubes OLAP. Ce cours vous apprendra à créer des univers enrichis via le module Information Design Tool de la suite SAP BusinessObjects BI 4.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Créer un projet avec Information Design Tool
Constituer une fondation de données reposant sur plusieurs connexions relationnelles
Définir une couche de gestion relationnelle et les objets associés
Construire des requêtes sur les données
Organiser la sécurité sur les données pour la restitution

Public concerné
Analystes et experts métiers, assistants à la maîtrise d'œuvre.

Prérequis
Avoir suivi le cours SAP BusinessObjects BI 4 Web Intelligence Niveau 1, avoir des connaissances en SQL, en modélisation et sur les SGBD.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Plusieurs exercices pratiques d'application sur divers types de données sources seront proposés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Introduction

  • Rappel sur la BI et l'entreprise SAP BusinessObjects.
  • Principes du Designer et de l'outil de conception.
  • Les étapes de conception.

2
Découverte d'Information Design Tool

  • Première connexion à l'application.
  • Création d'un projet. La notion de sessions.
  • Les ressources de référentiel.
  • Gestion des connexions. Les raccourcis.
Exercice
Création d'un projet. Création d'une connexion sur la base des données E Mode et d'un fichier Excel.

3
Fondation des données

  • Qu'est-ce qu'une fondation de données ? Principe.
  • Gestion des tables et des jointures, notions d'optimisation.
  • Présentation et gestion des vues.
  • Les familles. Le profilage de données.
  • Les colonnes calculées et de temps.
  • Les tables dérivées.
Exercice
Création d'une fondation de données multisources basée sur deux connexions.

4
Création des couches de gestion

  • Création d'une couche de gestion relationnelle.
  • Création des classes et des objets.
  • Les propriétés des objets. Les objets candidats.
  • Les vues de la couche de gestion.
  • L'éditeur de format.
Exercice
Création d'une couche de gestion relationnelle.

5
Maintenir et optimiser les univers

  • Les paramètres de l'univers.
  • Gérer la structure, actualisation. Vérifier l'intégrité.
  • Résolution de boucles avec des alias et des contextes.
  • Chemins de navigation des objets.
Exercice
Utilisation du test d'intégrité sur un univers comportant des boucles. Résolution via la création de contextes.

6
Tester et diffuser les univers

  • Présentation de l'éditeur de requête.
  • Comment créer une requête ?
  • Filtrage des données dans une requête.
  • Profilage des valeurs. Publication de l'univers.
  • Convertir un fichier ".unv" en ".unx".
Exercice
Insérer une requête et utiliser les filtres.

7
Gestion de la sécurité

  • Présentation des problématiques de sécurité.
  • Insertion et modification d'un profil de sécurité des données et de gestion.
  • Affectation de profils de sécurité à des utilisateurs.
Exercice
Créer un profil de sécurité des données de gestion. Affecter la sécurité à un utilisateur.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.