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Secteur public : mettre en place un contrôle de gestion

Secteur public : mettre en place un contrôle de gestion

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Ce stage vous donnera les clés pour mettre en place un contrôle de gestion performant, en sélectionnant les indicateurs pertinents pour votre établissement. Par ailleurs, votre démarche pourra se centrer sur les évolutions induites par la LOLF.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CGI
Prix : 1790 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous donnera les clés pour mettre en place un contrôle de gestion performant, en sélectionnant les indicateurs pertinents pour votre établissement. Par ailleurs, votre démarche pourra se centrer sur les évolutions induites par la LOLF.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les enjeux du contrôle de gestion dans les organismes publiques
  • Concevoir une stratégie de contrôle de gestion et la déployer en entreprise
  • Maîtriser les indicateurs de mesure et suivi du contrôle de gestion
  • Produire vos tableaux de bord et piloter la performance
  • Contrôler et suivre la qualité du service

Public concerné
Contrôleurs de gestion, directeurs financiers, responsables de l'audit, secrétaires généraux, directeurs administratifs et financiers, agents comptables.

Prérequis
Maîtriser les principes essentiels de l'organisation et du fonctionnement des structures publiques. Des notions concernant les principaux outils de gestion pourraient également être utiles.

Programme de la formation

Pourquoi un contrôle de gestion dans le secteur public ?

  • Piloter votre organisation avec un contrôle de gestion.
  • Décliner les objectifs jusqu'au niveau opérationnel.
  • Comprendre et maîtriser les coûts.
  • Les notions d'indicateurs et de tableaux de bord.
  • Les liens avec la comptabilité analytique.
Travaux pratiques
Resituer le contrôle de gestion par rapport aux spécificités des organisations publiques.

Généraliser le contrôle de gestion à l'échelle de l'Etat : LOLF

  • Les objectifs de la LOLF : passer d'une logique de moyens à une logique de résultats.
  • Généraliser la démarche : décliner les missions et les programmes dans les services et les établissements.
  • Les outils du nouveau processus budgétaire.
  • Le rôle central des indicateurs de performance : les différents types d'objectifs et d'indicateurs de performance.
Travaux pratiques
Piloter la performance et mettre en place le contrôle de gestion dans un organisme public ; bonnes pratiques et retours d'expériences.

Monter une stratégie de développement de CDG dans votre administration

  • Positionner le contrôle de gestion par rapport aux autres contrôles exercés sur les structures publiques.
  • Le contrôle budgétaire et comptable.
  • L'analyse financière.
  • Le contrôle interne et l'audit.
  • Impliquer tous les acteurs concernés dans la démarche : direction, contrôleur de gestion, opérationnels...
Travaux pratiques
Diagnostiquer les enjeux propres à votre établissement. A partir d'une grille d'évaluation, identifier les objectifs du contrôle de gestion dans votre établissement et analyser les manquements.

Construire et mettre en place vos tableaux de bord

  • Analyser l'organisation : missions, politiques publiques, système d'information, niveau de culture de gestion.
  • Définir vos objectifs précis : présentation d'une méthode illustrée d'exemples.
  • Sélectionner des indicateurs pertinents : monter une fiche pour documenter vos indicateurs.
Travaux pratiques
Elaborer le système de tableau de bord ; identifier les indicateurs caractéristiques. Définir des objectifs et sélectionner les indicateurs correspondants.

Pérenniser et intégrer la démarche dans la culture de votre structure

  • Adopter une démarche pédagogique et participative.
  • Définir clairement le périmètre de votre action.
  • Monter un comité de pilotage et des groupes de travail.
  • La nécessité d'un contrôle de gestion performant.
Travaux pratiques
Faire face aux restrictions budgétaires sans impacter la qualité du service rendu ; disposer d'un outil de gestion rigoureux et d'un cadre méthodologique éprouvé.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Validation des acquis par la réalisation de cas pratiques réels déguisés. Ils seront mis en œuvre par les participants autour de groupes de travail.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 27 Au 29 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 22 Au 24 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 Au 5 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire