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SOA, architecture orientée services, synthèse

SOA, architecture orientée services, synthèse

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L'objectif de la SOA est de passer d'un SI vu comme un ensemble d'applications à une informatique orientée services afin d'améliorer la réactivité du Système d'Information. Ce séminaire présente les différentes normes, les concepts, les techniques et les outils permettant la mise en œuvre d'une SOA.


Inter
Intra
Sur mesure

Séminaire en présentiel ou en classe à distance

Réf : SAO
Prix : 2030 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'objectif de la SOA est de passer d'un SI vu comme un ensemble d'applications à une informatique orientée services afin d'améliorer la réactivité du Système d'Information. Ce séminaire présente les différentes normes, les concepts, les techniques et les outils permettant la mise en œuvre d'une SOA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l'intérêt d'adopter une approche SOA
  • Découvrir les composants, les services et les couches d'une architecture SOA
  • Reconnaître les principales briques techniques à la base d'une architecture SOA
  • Découvrir les démarches et les modèles de conception et d'architecture SOA
  • Identifier les acteurs et produits clés du marché

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Décideurs métiers et informatiques souhaitant avoir une vue d'ensemble du paysage SOA et des opportunités pour l'entreprise.

Public concerné

Prérequis

Connaissances de base en architecture applicative et en technologies Web Services.

Prérequis

Programme de la formation

Introduction : pourquoi l'approche SOA ?
  • Les enjeux pour l'entreprise.
  • Les architectures multi-niveaux et les composants métiers : limites de l'interopérabilité des middlewares classiques.
  • Services Web et interopérabilité des SI.
  • Des composants aux architectures orientées services (SOA) : limites de la gestion par projet du SI.
  • Introduction aux services, contrats de service, orchestration de service, bus de services d'entreprise (ESB)...
  • Gains : alignement du SI sur les processus métier, réduction des coûts, normalisation, réutilisation, interopérabilité.
  • Les enjeux pour l'entreprise.
  • Les architectures multi-niveaux et les composants métiers : limites de l'interopérabilité des middlewares classiques.
  • Services Web et interopérabilité des SI.
  • Des composants aux architectures orientées services (SOA) : limites de la gestion par projet du SI.
  • Introduction aux services, contrats de service, orchestration de service, bus de services d'entreprise (ESB)...
  • Gains : alignement du SI sur les processus métier, réduction des coûts, normalisation, réutilisation, interopérabilité.

Présentation d'une architecture SOA
  • Composants et couches d'une architecture SOA.
  • Service d'accès aux données, gestion des transactions.
  • Gestion des processus, interaction utilisateur, sécurité, administration, supervision...
  • Le Web Oriented Architecture (WOA) et les architectures à base de micro-services.
  • Le principe de couplage faible entre fournisseur et consommateur de service.
  • Composants et couches d'une architecture SOA.
  • Service d'accès aux données, gestion des transactions.
  • Gestion des processus, interaction utilisateur, sécurité, administration, supervision...
  • Le Web Oriented Architecture (WOA) et les architectures à base de micro-services.
  • Le principe de couplage faible entre fournisseur et consommateur de service.

Services et processus
  • Le concept de service.
  • Exposition de service, couplage faible, synchronisme versus asynchronisme.
  • Fournisseur et consommateur de services, contrat de service, typologie des services (métier, technique...).
  • Différences entre services et composants, spécification de la qualité de service.
  • Composant applicatifs métiers.
  • Unité d'exploitation dans les SOA, implémentation des contrats, dépendances entre composants et orchestration.
  • Mise en correspondance processus métiers/services.
  • L'alignement du SI sur les processus métier : l'importance de la modélisation des processus par les métiers.
  • Le standard de modélisation BPMN de l'OMG.
  • Positionnement par rapport au BPM.
  • Passer d'un modèle de processus métier à un service.
  • Le concept de service.
  • Exposition de service, couplage faible, synchronisme versus asynchronisme.
  • Fournisseur et consommateur de services, contrat de service, typologie des services (métier, technique...).
  • Différences entre services et composants, spécification de la qualité de service.
  • Composant applicatifs métiers.
  • Unité d'exploitation dans les SOA, implémentation des contrats, dépendances entre composants et orchestration.
  • Mise en correspondance processus métiers/services.
  • L'alignement du SI sur les processus métier : l'importance de la modélisation des processus par les métiers.
  • Le standard de modélisation BPMN de l'OMG.
  • Positionnement par rapport au BPM.
  • Passer d'un modèle de processus métier à un service.

Aspects techniques
  • Mise en œuvre de Web Services (Java EE, .NET, PHP...).
  • Les fondations XML.
  • Schéma XML pour l'interopérabilité et la description des données applicatives.
  • Description des services avec WSDL et invocation avec SOAP.
  • Approche RESTfull.
  • Rechercher et publier des services (annuaires).
  • Design Patterns liés aux Services Web.
  • Lien entre SOA et EAI.
  • Middlewares Orientés Messages (MOM).
  • Enterprise Service Bus : notion d'ESB, ESB versus SOA. Le point sur les standards.
  • Orchestration de services Web et intégration de processus métiers (BPM, BPEL...).
  • Les standards et leur niveau d'implémentation : OMG, W3C, OASIS, WS-I...
  • Sécurité et Services Web (WS-Security), gestion des transactions (WS-Coordination).
  • Délivrance des messages (WS-ReliableMessaging), interopérabilité et identification des messages (WS-Addressing).
  • Liens avec les autres composants du SI et les technologies émergentes : Cloud, mobilité, Big Data.
  • Mise en œuvre de Web Services (Java EE, .NET, PHP...).
  • Les fondations XML.
  • Schéma XML pour l'interopérabilité et la description des données applicatives.
  • Description des services avec WSDL et invocation avec SOAP.
  • Approche RESTfull.
  • Rechercher et publier des services (annuaires).
  • Design Patterns liés aux Services Web.
  • Lien entre SOA et EAI.
  • Middlewares Orientés Messages (MOM).
  • Enterprise Service Bus : notion d'ESB, ESB versus SOA. Le point sur les standards.
  • Orchestration de services Web et intégration de processus métiers (BPM, BPEL...).
  • Les standards et leur niveau d'implémentation : OMG, W3C, OASIS, WS-I...
  • Sécurité et Services Web (WS-Security), gestion des transactions (WS-Coordination).
  • Délivrance des messages (WS-ReliableMessaging), interopérabilité et identification des messages (WS-Addressing).
  • Liens avec les autres composants du SI et les technologies émergentes : Cloud, mobilité, Big Data.

Modèles de conception et d'architecture SOA
  • La SOA vue comme un modèle d'intégration et les patterns EIP (Enterprise Integration Patterns).
  • Les patterns SOA.
  • Les tentatives d'approches normalisées SCA et SDO.
  • Peut-on concevoir une architecture SOA avec REST ?
  • La question de l'orchestration et la place de BPEL, BPMN et des technologies de développement traditionnelles.
  • La SOA vue comme un modèle d'intégration et les patterns EIP (Enterprise Integration Patterns).
  • Les patterns SOA.
  • Les tentatives d'approches normalisées SCA et SDO.
  • Peut-on concevoir une architecture SOA avec REST ?
  • La question de l'orchestration et la place de BPEL, BPMN et des technologies de développement traditionnelles.

La gouvernance d'un SI SOA
  • Les spécificités induites par le modèle SOA sur l'organisation.
  • Organiser la mise en place initiale et la réutilisation avec un centre d'excellence SOA.
  • Les rôles clés : directeur métier, directeur technique, architecte de domaine, architecte technique.
  • Les activités types de la gouvernance : gérer une candidature de service, sa mise en place et ses évolutions.
  • Passer de la mise en place d'un service sur demande à l'anticipation des besoins.
  • Comment rester Agile avec ce qui semble être un modèle extrêmement centralisé ?
  • Les pièges et les erreurs à éviter.
  • Les spécificités induites par le modèle SOA sur l'organisation.
  • Organiser la mise en place initiale et la réutilisation avec un centre d'excellence SOA.
  • Les rôles clés : directeur métier, directeur technique, architecte de domaine, architecte technique.
  • Les activités types de la gouvernance : gérer une candidature de service, sa mise en place et ses évolutions.
  • Passer de la mise en place d'un service sur demande à l'anticipation des besoins.
  • Comment rester Agile avec ce qui semble être un modèle extrêmement centralisé ?
  • Les pièges et les erreurs à éviter.

Démarche méthodologique de conception SOA
  • Les liens entre SOA et l'approche Objet.
  • Les méthodes disponibles sur le marché : UP, EUP, TOGAF, NAF, Praxeme...
  • Cycle de vie d'un projet SOA : vision stratégique et processus organisationnel.
  • Métaphore de l'urbanisation et niveaux d'agrégation.
  • Modèle conceptuel d'un SOA.
  • La modélisation des services au sein de l'architecture applicative avec UML.
  • Le passage du processus organisationnel aux services métiers, des services métiers aux services applicatifs.
  • L'approche MDA de l'OMG.
  • Les liens entre SOA et l'approche Objet.
  • Les méthodes disponibles sur le marché : UP, EUP, TOGAF, NAF, Praxeme...
  • Cycle de vie d'un projet SOA : vision stratégique et processus organisationnel.
  • Métaphore de l'urbanisation et niveaux d'agrégation.
  • Modèle conceptuel d'un SOA.
  • La modélisation des services au sein de l'architecture applicative avec UML.
  • Le passage du processus organisationnel aux services métiers, des services métiers aux services applicatifs.
  • L'approche MDA de l'OMG.

Les acteurs et produits du marché
  • Typologie des produits existants.
  • Les Enterprise Service Bus (ESB).
  • Les plateformes EAI pour les nouvelles fonctionnalités Web Services (Tibco, WebMethods...).
  • Les orchestrateurs SOA, les couches hautes pour les annuaires, l'orchestration, l'administration.
  • Les fournisseurs de plates-formes (IBM, BEA, Oracle...).
  • Les acteurs du Cloud (Amazon, Google...).
  • Les modeleurs BPMN et leurs possibilités d'orchestration.
  • Les outils de supervision (métier et technique) et les solutions d'administration.
  • L'offre et les projets Open Source : Apache ServiceMix/FUSE, Mule, Celtix, Synapse...
  • Typologie des produits existants.
  • Les Enterprise Service Bus (ESB).
  • Les plateformes EAI pour les nouvelles fonctionnalités Web Services (Tibco, WebMethods...).
  • Les orchestrateurs SOA, les couches hautes pour les annuaires, l'orchestration, l'administration.
  • Les fournisseurs de plates-formes (IBM, BEA, Oracle...).
  • Les acteurs du Cloud (Amazon, Google...).
  • Les modeleurs BPMN et leurs possibilités d'orchestration.
  • Les outils de supervision (métier et technique) et les solutions d'administration.
  • L'offre et les projets Open Source : Apache ServiceMix/FUSE, Mule, Celtix, Synapse...


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

3,9 / 5
NAJLAA H.
28/10/21
1 / 5

trop orienté développement application
PIERRE P.
28/10/21
5 / 5

Formateur très didactique, tres competent. Les sujets sont abordés de façon très pragmatique
CORALIE L.
28/10/21
3 / 5

la formation est intéressante mais nécessite des compétences techniques plus poussées pour vraiment comprendre


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 6 au 7 janvier 2022
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 6 au 7 janvier 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 21 au 22 avril 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 21 au 22 avril 2022
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 15 au 16 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 15 au 16 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
Classe à distance
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Dates et lieux