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Surmonter les problèmes dans une démarche qualité

Surmonter les problèmes dans une démarche qualité

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Pour qu'une démarche qualité perdure et apporte le maximum de bénéfice, il est important qu'elle intègre un processus d'amélioration continue. C'est pourquoi, après avoir posé objectivement le problème, il convient, avec l'équipe désignée, d'utiliser les méthodes et outils adéquats d'analyse et de résolution.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : DAQ
Prix : 1370 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Pour qu'une démarche qualité perdure et apporte le maximum de bénéfice, il est important qu'elle intègre un processus d'amélioration continue. C'est pourquoi, après avoir posé objectivement le problème, il convient, avec l'équipe désignée, d'utiliser les méthodes et outils adéquats d'analyse et de résolution.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier et analyser les caractéristiques d'un problème
  • Maitriser les méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Constituer et animer une équipe chargée de la résolution du problème
  • Communiquer sur la démarche pour la pérenniser

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Tout acteur chargé de mener des actions d'amélioration dans l'entreprise.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Alternance de présentation didactique et d'apprentissage par la découverte. Illustration à partir d'exemples concrets. Echanges et mise en pratique.

Pédagogie

Programme de la formation

Définition du problème - Analyse comportementale
  • Définir les caractéristiques d'un problème ?
  • Analyser les réactions et les comportements devant une situation dite "à problème".
  • Restituer les constats en évitant les interprétations.
  • Appliquer la démarche d'amélioration continue "PDCA" à la MARP.
  • Définir les caractéristiques d'un problème ?
  • Analyser les réactions et les comportements devant une situation dite "à problème".
  • Restituer les constats en évitant les interprétations.
  • Appliquer la démarche d'amélioration continue "PDCA" à la MARP.
Travaux pratiques
Exercices pratiques d'application : tests de mises en situation.

Méthodologie d'Analyse et de Résolution de Problème (MARP)
  • Déterminer les étapes chronologiques d'analyse et appliquer les outils de résolution.
  • Déterminer et formaliser le problème en terme d'écart : QQOQCP.
  • Identifier et spécifier la nature des informations nécessaires à la compréhension du problème, relevé de données.
  • Mener une recherche d'analyse des causes : arbre des causes ISHIKAWA, 5M, règle de PARETO.
  • Rechercher, choisir et mettre en œuvre les solutions : brainstorming, matrice de décision.
  • Vérifier l'efficacité des solutions, définir les critères de mesure.
  • Déterminer les étapes chronologiques d'analyse et appliquer les outils de résolution.
  • Déterminer et formaliser le problème en terme d'écart : QQOQCP.
  • Identifier et spécifier la nature des informations nécessaires à la compréhension du problème, relevé de données.
  • Mener une recherche d'analyse des causes : arbre des causes ISHIKAWA, 5M, règle de PARETO.
  • Rechercher, choisir et mettre en œuvre les solutions : brainstorming, matrice de décision.
  • Vérifier l'efficacité des solutions, définir les critères de mesure.
Travaux pratiques
Sur la base d'une étude de cas, mettre en place une démarche de résolution de problème (étapes et pratique des outils).

Animation d'une équipe de résolution de problème
  • Déterminer les enjeux et les finalités du projet de résolution de problème.
  • Constituer son équipe : identifier les compétences nécessaires à la réalisation de la démarche.
  • Déterminer les objectifs et piloter la démarche.
  • Structurer sa communication et diffuser l'information pour faire vivre la démarche.
  • Mener un retour d'expérience (REX) pour progresser dans la résolution de problèmes.
  • Déterminer les enjeux et les finalités du projet de résolution de problème.
  • Constituer son équipe : identifier les compétences nécessaires à la réalisation de la démarche.
  • Déterminer les objectifs et piloter la démarche.
  • Structurer sa communication et diffuser l'information pour faire vivre la démarche.
  • Mener un retour d'expérience (REX) pour progresser dans la résolution de problèmes.
Travaux pratiques
Partage des diverses expériences des participants pour identifier les bonnes pratiques. Retour d'expérience sur l'étude de cas.

Aperçu de méthodes similaires
  • Utiliser la méthode générique dans tout contexte : 8D.
  • Réagir rapidement à des problèmes de qualité avec le QRQC, Quick Response Quality Control.
  • Mener des actions de rupture à des problèmes cruciaux : le principe du DMAIC.
  • Utiliser la méthode générique dans tout contexte : 8D.
  • Réagir rapidement à des problèmes de qualité avec le QRQC, Quick Response Quality Control.
  • Mener des actions de rupture à des problèmes cruciaux : le principe du DMAIC.
Travaux pratiques
Partage de bonnes pratiques et échanges sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,5 / 5
DUC VÉRONIQUE L.
16/09/21
3 / 5

J’ai préféré la 2ème journée pour les exercices (même si je comprends que la partie théorique est importante mais beaucoup de déroulé du powerpoint)
PASQUIER JUSTINE R.
16/09/21
5 / 5

Excellent formateur , très bon équilibre entre théorie et exercices de groupe . Formation très satisfaisante , merci Bobby .
ANAIS S.
24/06/21
5 / 5

Bon échange avec l’animateur, 2 jours riche en informations et j’en suis ravies et prête à mettre en place et utiliser ce que j’ai appris.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 24 au 25 février 2022
Classe à distance
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Du 24 au 25 février 2022
Paris La Défense
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Du 7 au 8 avril 2022
Paris La Défense
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Du 7 au 8 avril 2022
Classe à distance
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Du 7 au 8 juillet 2022
Classe à distance
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Du 7 au 8 juillet 2022
Paris La Défense
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Du 6 au 7 octobre 2022
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Du 6 au 7 octobre 2022
Classe à distance
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