Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Technologies numériques > Management des Systèmes d'Information > Gouvernance de la DSI > Formation Tableaux de bord des SI, piloter la performance > Formations > Technologies numériques > Formation Tableaux de bord des SI, piloter la performance

Tableaux de bord des SI, piloter la performance

Tableaux de bord des SI, piloter la performance

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


L’organisation informatique est devenue un réel partenaire stratégique des opérations et doit être capable de rendre compte de sa performance pour répondre aux enjeux business. Au travers de ce cours, vous apprendrez à élaborer des tableaux de bord pour piloter la performance de votre SI. Vous sélectionnerez les indicateurs pertinents en fonction de vos besoins et objectifs afin de mesurer la qualité des services utilisateurs, de la maintenance, de l'exploitation et des études.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : SIT
Prix : 1590 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




L’organisation informatique est devenue un réel partenaire stratégique des opérations et doit être capable de rendre compte de sa performance pour répondre aux enjeux business. Au travers de ce cours, vous apprendrez à élaborer des tableaux de bord pour piloter la performance de votre SI. Vous sélectionnerez les indicateurs pertinents en fonction de vos besoins et objectifs afin de mesurer la qualité des services utilisateurs, de la maintenance, de l'exploitation et des études.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Formalisation des objectifs, définir les indicateurs
  • Analyser des problèmes fréquemment rencontrés
  • Anticiper la gestion de projet et maintenance des applications et évaluer la qualité de la maintenance
  • Mesurer l'impact des ressources humaines sur la réussite des projets
  • Maîtriser le modèle de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement

Public concerné
Directeurs des Systèmes d'Information, tout autre responsable SI, ingénieurs, chefs de projet et tout autre acteur concerné par le pilotage de la performance des SI.

Prérequis
Connaissances de base du pilotage d'une DSI.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction

  • Le rôle du tableau de bord.
  • Formalisation des objectifs.
  • Définir les indicateurs.
  • Intégrer les composantes de la performance.
  • Pertinence des indicateurs SI.
  • Utiliser les tableaux de bord.

Le tableau de bord des services utilisateurs

  • Approche informatique versus Système d'Information.
  • Etude de la productivité des utilisateurs.
  • Coûts cachés.
  • Analyse des problèmes fréquemment rencontrés.
  • Satisfaction des utilisateurs.
  • Lien entre niveau de service et budget.
  • Principaux indicateurs du tableau de bord.
Travaux pratiques
La collecte d'informations. Tableaux de bord orientés services utilisateurs.

Le tableau de bord de la maintenance

  • Gestion de projet et maintenance des applications.
  • La courbe traditionnelle de la maintenance en fonction du cycle de vie de l'application.
  • Quand faut-il remplacer ses applications ?
  • Evaluer la qualité de la maintenance.
  • Le non-investissement sur la dévalorisation des actifs informatiques et l'augmentation des charges de maintenance.
  • Principaux indicateurs du tableau de bord de la maintenance.
Exercice
Suivi du cycle de vie de l'application. Mesurer la qualité de la maintenance.

Le tableau de bord de l'exploitation

  • Piloter efficacement l'exploitation.
  • Cas de la disponibilité : vision technique versus vision utilisateur versus vision entreprise.
  • Suivre l'évolution.
  • Tableau de bord d'un centre informatique traditionnel.
  • Statistiques d'utilisation des ressources informatiques.
  • Principaux indicateurs du tableau de bord.
Travaux pratiques
Différentes pistes pour piloter la performance de l'exploitation.

Le tableau de bord des études informatiques

  • La trilogie : respect du cahier des charges, des délais et des budgets.
  • Comment évaluer la qualité des études ?
  • Cas de la qualité des projets : erreurs versus défauts.
  • L'impact des ressources humaines sur la réussite des projets.
  • Le degré de satisfaction des équipes informatiques.
  • Les raisons principales de l'échec.
  • Limite de l'approche maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'oeuvre.
  • Modèle de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement.
Exercice
Etude en groupes de tableaux de bord. Réflexion sur les principaux indicateurs.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CAROLE P.
11/10/21
3 / 5

Conforme au descriptif de la formation mais ne correspondait pas à tous mes attendus Trop théorique et généraliste Le support de cours est assez ancien et le contexte est difficilement transposable en fonction de nos organisations Néanmoins, la méthodo est intéressante et peut sans doute s’adapter à nos contextes
FRÉDÉRIC F.
11/10/21
5 / 5

Formation toujours aussi professionnelle, intéressante et vivante. Merci Monsieur Puissant.
CHRISTOPHER U.
11/10/21
2 / 5

Formation trop théorique - Pour ma part, j’étais dans l’attente de bonnes pratiques dans la réalisation des tableaux de bords. (j’ai peut-être mal interprété le descriptif) Une bonne partie de l’enseignement n’est malheureusement pas applicable, à mon sens, dans la vie réelle. On a beaucoup parlé de gestion de projet. La partie "Exercices" pour ma part est superflue - je suis en formation pour a




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 4 au 5 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 4 au 5 avril 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 20 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 20 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 22 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 22 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire