> formation Technologies numériques > formation Management des Systèmes d'Information > formation Gouvernance de la DSI > formation Tableaux de bord des SI, piloter la performance

Avis loadedNote : 4Length : 13TotalNote : 210TotalNote20 : 5
Toutes nos formations Gouvernance de la DSI

Formation Tableaux de bord des SI, piloter la performance

4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SIT
Prix  2021 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L’organisation informatique est devenue un réel partenaire stratégique des opérations et doit être capable de rendre compte de sa performance pour répondre aux enjeux business. Au travers de ce cours, vous apprendrez à élaborer des tableaux de bord pour piloter la performance de votre SI. Vous sélectionnerez les indicateurs pertinents en fonction de vos besoins et objectifs afin de mesurer la qualité des services utilisateurs, de la maintenance, de l'exploitation et des études.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Formalisation des objectifs, définir les indicateurs
  • Analyser des problèmes fréquemment rencontrés
  • Anticiper la gestion de projet et maintenance des applications et évaluer la qualité de la maintenance
  • Mesurer l'impact des ressources humaines sur la réussite des projets
  • Maîtriser le modèle de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Le rôle du tableau de bord.
  • Formalisation des objectifs.
  • Définir les indicateurs.
  • Intégrer les composantes de la performance.
  • Pertinence des indicateurs SI.
  • Utiliser les tableaux de bord.

Le tableau de bord des services utilisateurs

  • Approche informatique versus Système d'Information.
  • Etude de la productivité des utilisateurs.
  • Coûts cachés.
  • Analyse des problèmes fréquemment rencontrés.
  • Satisfaction des utilisateurs.
  • Lien entre niveau de service et budget.
  • Principaux indicateurs du tableau de bord.

Travaux pratiques
La collecte d'informations. Tableaux de bord orientés services utilisateurs.

Le tableau de bord de la maintenance

  • Gestion de projet et maintenance des applications.
  • La courbe traditionnelle de la maintenance en fonction du cycle de vie de l'application.
  • Quand faut-il remplacer ses applications ?
  • Evaluer la qualité de la maintenance.
  • Le non-investissement sur la dévalorisation des actifs informatiques et l'augmentation des charges de maintenance.
  • Principaux indicateurs du tableau de bord de la maintenance.

Exercice
Suivi du cycle de vie de l'application. Mesurer la qualité de la maintenance.

Le tableau de bord de l'exploitation

  • Piloter efficacement l'exploitation.
  • Cas de la disponibilité : vision technique versus vision utilisateur versus vision entreprise.
  • Suivre l'évolution.
  • Tableau de bord d'un centre informatique traditionnel.
  • Statistiques d'utilisation des ressources informatiques.
  • Principaux indicateurs du tableau de bord.

Travaux pratiques
Différentes pistes pour piloter la performance de l'exploitation.

Le tableau de bord des études informatiques

  • La trilogie : respect du cahier des charges, des délais et des budgets.
  • Comment évaluer la qualité des études ?
  • Cas de la qualité des projets : erreurs versus défauts.
  • L'impact des ressources humaines sur la réussite des projets.
  • Le degré de satisfaction des équipes informatiques.
  • Les raisons principales de l'échec.
  • Limite de l'approche maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'oeuvre.
  • Modèle de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement.

Exercice
Etude en groupes de tableaux de bord. Réflexion sur les principaux indicateurs.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs des Systèmes d'Information, tout autre responsable SI, ingénieurs, chefs de projet et tout autre acteur concerné par le pilotage de la performance des SI.

» Prérequis

Connaissances de base du pilotage d'une DSI.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
SAGUEZ K. 07/06/2021
3 / 5
Le support de cours est has been. J’ai l’impression de revoir les slides des années 2000... Le formateur est quand à lui expérimenté. Je trouve dommage que cette formation soit très (trop) théorique. Je sors de la formation avec une frustration d’avoir une montagne devant moi. Pour moi le contenu de la formation n’est pas du tout pragmatique et pas réalisable.

LUCIE R. 07/06/2021
4 / 5
Le contenu est très intéressant et pourrait être remis au goût du jour.

LAËTITIA D. 07/06/2021
5 / 5
support et exercices complets et intéressants

MATHILDE A. 07/06/2021
3 / 5
La formation est très bien, mais je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus concret. Le rappel de la théorie est toujours extrêmement utile mais ne résout pas les difficultés concrètes qui font que aujourd’hui les tableaux de bords fournis ne sont pas satisfaisant !

JULIEN N. 07/06/2021
4 / 5
Support un peu désuet et références anciennes Première demie-journée très compliquée, mais de plus en plus intéressante par la suite

CAROLINE B. 07/06/2021
5 / 5
Le temps laissé aux participants pour faire les exercices était un peu trop long.

BÉATRICE S. 07/06/2021
5 / 5
Le formateur apporte beaucoup d’informations , le sujet est très riche et interressant

VÉRONIQUE C. 07/06/2021
4 / 5
Intéressant - je ne m’attendais pas à ce contenu mais au fil de l’eau c’est devenu plus limpide Merci à l’animateur très motivé sur son sujet

LIONEL C. 07/12/2020
5 / 5
Contenu très dense que l’animateur de la formation a réussi à faire passer. Les ateliers à distance pour la partie pratique limitaient un peu les interactions. Dans l’ensemble formation très intéressante et bien conduite.

SENA GIOVANA R. 07/12/2020
4 / 5
Très théorique

FRÉDÉRIC D. 07/12/2020
5 / 5
Formateur dynamique et pédagogue, avec une grande expérience du monde IT Axe d’amélioration potentiel : illustrer la théorie avec des exemples concrets de tableau de bord ou d’organisation existante dans le monde SI

STEPHANE S. 07/12/2020
4 / 5
Formateur à l’écoute des participants.

FRÉDÉRIC G. 07/12/2020
4 / 5
Très bonne présentation
Avis clients 4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.