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Formation Tableaux de bord : outils de pilotage pour la performance

4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : TAB
Prix  2021 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour être performant, un manager doit se doter de moyens d'alerte et d'anticipation. Il lui est indispensable de mettre en place des tableaux de bord. Cette formation vous montrera comment les concevoir et les suivre de manière efficace à l'aide d'indicateurs opérationnels.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs
  • Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
  • Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord

Travaux pratiques

Création de tableaux de bord. Mise en pratique sur des jeux de rôles. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs

  • Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l'entreprise et pour le management.
  • Définition : ce qu'est et ce que n'est pas un tableau de bord.
  • Comprendre la démarche du tableau de bord : savoir identifier l'entreprise, clarifier la mission,
  • Mettre la performance d'une activité sous contrôle.
  • Identifier les trois horizons de contrôle et de pilotage : stratégique, de gestion, d'exploitation.
  • Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département, service.
  • Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès.
  • Construire les indicateurs. Mettre en place des normes.
  • Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.
  • Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins.
  • Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus.

Réflexion collective
Ateliers en sous-groupes : quels sont les différents types de tableaux de bord ? Echanges.

Sélectionner les indicateurs les plus significatifs

  • Définir les objectifs de progression attachés aux indicateurs.
  • Identifier les besoins de chaque utilisateur ; management, équipe, personnel.
  • Repérer les niveaux d'information requis et leur donner un sens.

Réflexion collective
Ateliers en binômes : déterminer les facteurs clés de succès et les indicateurs les plus significatifs pour votre activité. Echanges.

Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord

  • Identifier les grandes étapes du projet.
  • Mettre en place la gestion de projet. Adopter une démarche progressive.
  • Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting.
  • Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
  • Recenser les besoins des utilisateurs et le niveau d'informations utile.
  • Analyser les différentes demandes.
  • Repérer les informations existantes.
  • Identifier les sources de l'information : construire, collecter, contrôler l'information.
  • Connaître le coût de l'information. Consolider l'information.
  • Formaliser la communication des informations. Faciliter la lecture. Le degré de précision. La fréquence. L'attractivité.
  • Instrumenter l'élaboration du tableau de bord.

Travaux pratiques
Création d'états et conception de reporting. Atelier : construire la matrice d'un tableau de bord pour son unité, département ou service.

Manager son équipe avec des tableaux de bord

  • Conduire le changement en impliquant tous les acteurs. Faire partager les enjeux du projet, impliquer, responsabiliser.
  • Responsabiliser les membres de ses équipes aux suivis des indicateurs.
  • Faire adhérer ses équipes aux tableaux de bord ; conception et mise à jour.
  • Fédérer son équipe autour des tableaux de bord.
  • Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu.
  • Le tableau de bord : un outil d'aide à la décision.
  • Organiser les réunions : fréquence, préparation, finalités.
  • Le tableau de bord : un outil de communication.
  • L'utiliser comme un outil d'information transversale. Recourir à l'affichage. Un outil de benchmark interne ou externe.
  • Exploiter le tableau de bord en fonction de son style de management. Un outil pour améliorer les compétences.

Travaux pratiques
Mises en situation : lors d'une réunion d'équipe, présenter les indicateurs sélectionnés. Analyse des séances en groupe.

Optimiser ses tableaux de bord

  • Organiser l'animation des tableaux de bord avec ses équipes.
  • Mettre en place une circulation de l'information pour favoriser l'évolution des indicateurs.
  • Faire évoluer le tableau de bord. L'adapter à la stratégie de l'entreprise.
  • Cartographier les risques. Identifier les processus de l'entreprise à mettre sous contrôle.
  • Définir des indicateurs de performance globale.
  • Vérifier l'efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés.
  • Développer les tableaux de bord stratégiques.
  • Décliner la stratégie en quatre perspectives : financière, clients, processus, apprentissage.

Travaux pratiques
Etude de cas : création et amélioration de tableaux de bord. Réflexion sur les perspectives du tableau de bord stratégique.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, responsables, managers d'équipes.

» Prérequis

Connaissances de base en management (rôle du manager, gestion d'équipes et communication).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Sophie P. 08/02/2021
4 / 5
très complet, peut-être trop par rapport à mon niveau d'expertise sur le sujet mais cela permet d'avoir un cadre et une marge de progression

Marie R. 08/02/2021
5 / 5
très détaillé, précis et clair

DUVAL G. 05/02/2021
5 / 5
Journée chargée mais très intéressante et vivante. Une deuxième journée serait appréciable

GUETH F. 19/01/2021
4 / 5
Bonne equilibre entre theorie et pratique: plus de temps pour une mise en oeuvre plus poussee aurait ete le bienvenu

Terren K. 19/01/2021
4 / 5
disposer dès le début de la bonne version de la présentation powerpoint qui a été projeté aurait été préférable.

DUFFY T. 19/01/2021
5 / 5
Bon équilibre entre la théorie et la pratique, le support de cours est intéressant et à été présenté de manière dynamique. Exercice pratique très bien construit qui permet de bien comprendre la logique, la complexité et de se projeter dans une mise en place effective d'un tableau de bord. Excellentes connaissances de l'animateur et présentations vivantes et variées (j'ai bien aimé les

Quentin F. 19/01/2021
5 / 5
Malgré la complexité des formations à distance, Thierry a su faire vivre correctement cette formation.

Antoine S. 14/01/2021
5 / 5
Formation très enrichissante et agréable.

Ema S. 17/12/2020
4 / 5
j'avoue avoir été perdué, déboussolée le premier jour de cette formation. Le sujet est nouveau pour moi, je suis vraiment débutante, un problème de niveau par rapport aux autres me concernant. Des groupes de nouveau seraient intéressants selon moi.

Carmen B. 17/12/2020
4 / 5
Le contenu est dense. Heureusement, les ateliers permettent de concrétiser la mise en pratique. Cette formation avait pour but de me donner des pistes pour mettre en place des TDB utiles.

Evrard J. 17/12/2020
4 / 5
Contenu très complet et beaucoup d'exercices pratiques. Les exercices étant très "éloignés" de mon milieu professionnel, ils m'ont permis de mieux comprendre la logique de la création d'indicateurs.

Steven C. 17/12/2020
5 / 5
Formation très bien conçue et animée.

Maxime H. 17/12/2020
5 / 5
Il faudrait des ateliers un peu plus long.

GUCHT V. 17/12/2020
5 / 5
Très intéressant par la compétence de la formatrice et les échanges inter-participants

Vincent S. 16/12/2020
5 / 5
Donne de bons outils pour préparer les indicateurs et toute la réflexion que l'on doit voir autour de cela

BEDJA 16/12/2020
5 / 5
Très riche et intéressante, a répondu à mes attentes.

Elisabeth P. 16/12/2020
5 / 5
La formation a répondu à mes attentes

Angélique F. 19/11/2020
4 / 5
contenu trop large

Jean M. 19/11/2020
5 / 5
Contenu adapté aux demandes de chacun, et qui a largement répondu à mes attentes

Amanda S. 19/11/2020
5 / 5
Malgré le contexte particulier de la formation à distance. Cette formation est restée vivante et très intéressante. Des cas pratiques et concrets à notre quotidien qui permettent une bonne compréhension.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.