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Formation Techniques d'études de marché

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : TEM
Prix  2021 : 1460 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Les techniques d'études de marché permettent d'orienter les décisions marketing et de réduire les prises de risque. Cette formation vous donnera les clés pour déterminer le type d'étude adaptée à vos besoins, la mettre en œuvre et en exploiter les résultats.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Rédiger son cahier des charges à partir des différentes études
  • Identifier les sources des études documentaires
  • Maîtriser les méthodologies des études qualitatives et quantitatives
  • Construire des études de satisfaction clientèle et tester des offres

Travaux pratiques

Etude de cas permettant aux stagiaires de s'approprier les différents aspects des études marketing.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur des apports théoriques, des échanges et des mises en situation.
PROGRAMME DE FORMATION

Diagnostiquer un besoin d'études

  • Situer l'étude dans la démarche marketing : contexte, enjeux et objectifs.
  • Traduire les objectifs marketings en axes de recherche opérationnels.
  • Connaître les différents types d'étude : documentaires, ad hoc, études en souscription...
  • Identifier le mix méthodologique optimal sous contrainte de budget et de délais.
  • Structurer son brief ou cahier des charges puis évaluer les offres reçues en retour.

Exercice
Rédaction et restitution d'un brief.

La veille et les études documentaires

  • Connaître les différents types de recherches : tactique, on line, terrain, concurrence, signaux faibles, insights...
  • Assurer la mise en place et le cadrage de la démarche de recherche.
  • Sélectionner des sources pertinentes en interne et en externe.
  • Utiliser des outils de facilitation pour la recherche, la collecte, l'analyse et la diffusion des contenus.
  • Identifier les formats de restitution à privilégier.

Travaux pratiques
Mise en place d'un référentiel de sources d'informations.

Les études qualitatives

  • Comprendre les concepts-clés : triade, focus group, bulletin boards, design thinking, sémiologie...
  • Sélectionner les méthodologies de collecte de l'information.
  • Elaborer un guide d'entretien et une trame d'animation fonctionnelle et adaptée.
  • Adopter les bonnes règles d'animation.
  • Analyser les résultats.

Jeu de rôle
Identification de la méthodologie d'étude adaptée à une problématique donnée.

Les études quantitatives

  • Connaître les différents méthodologies de collecte d'information.
  • Maîtriser les règles de construction d'une enquête.
  • Elaborer un questionnaire.
  • Choisir et cadrer ses traitements statistiques.
  • Mettre en valeur les résultats : datavisualisation, infographie...

Etude de cas
Construction d'un questionnaire à partir d'une problématique donnée.

Les autres types d'études

  • Gérer et faire évoluer ses outils d'enquêtes de satisfaction-fidélité.
  • Traiter les spécificités : BtoB, sur évènement, "à chaud"...
  • Appréhender et mesurer sa notoriété et son image.
  • Tester ses nouvelles offres de produits, services et solutions.

Travaux pratiques
Création ou optimisation de dispositifs d'études.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing, responsables études, chefs de produits ou toutes personnes impliquées dans la mise en œuvre d'études de marché.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
SOBASZEK E. 01/04/2021
3 / 5
La premiere journée m’a plu, et j’ai appris beaucoup. En revanche la 2ème journée, je m’attendais à davantage de cas pratiques, concret, d’exercices

CAROLE S. 01/04/2021
5 / 5
Françoise a une grande technique et réussi très bien à transmettre ses connaissances. Petit bémol, elle accorde peu temps de parole aux participants.

MARTINEZ A. 01/04/2021
4 / 5
Beaucoup d’ateliers participatifs, compréhension par l’exemple et la pratique très appréciable

CASSANDRA G. 28/10/2020
4 / 5
Je m’attendais à avoir beaucoup plus de formation concernant l’analyse de marché au global et de manière plus professionnelle (et non que l’étude quali - quanti). Pour moi, cela avait été largement abordé lors de mes études en Master Marketing. Mais une repasse fait toujours du bien !

STÉPHANIE G. 28/10/2020
5 / 5
Intervenante très à l’écoute, au top

MATHILDE B. 28/10/2020
4 / 5
Beaucoup de théorie, les exemples concrets d’études sont un vrai plus

GUILLAUME J. 19/10/2020
5 / 5
ras

HAMANNI H. 19/10/2020
5 / 5
Un cours basé sur les échanges et le partage de nos expériences. Cette formation nous a permis de nous réunir et de profiter des ateliers mis en place pour initier des réflexions sur des sujets transverses. Formateur à l’écoute qui sait partager la parole, un support numérique serait apprécié.

RITA B. 19/10/2020
5 / 5
La formation était très intéressante. Cela m’a permis de participer à des cas pratiques et clarifier les zones d’ombre qui se sont présentées à moi durant mon parcours. Mme Axiah-Voisin a su nous transmettre les bonnes pratiques qu’il fallait adopter en études de marché. Son intervention a été claire et précise, et je la remercie pour sa disponibilité et sa pédagogie.

SIHAM G. 19/10/2020
4 / 5
Le contenu était intéressant mais ca manquait de rythme je trouve
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.