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Formation Téléphonie sur IP, architectures et solutions

4,7 / 5
Séminaire
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : VIP
Prix  2018 : 1910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
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  • avis vérifiés
Programme

Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs et les finalités. Il décrit l'essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d'études de cas réels.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les enjeux et challenges de la ToIP
  • Appréhender les protocoles H323 et SIP
  • Préparer la migration à la ToIP
  • Gérer la QoS et la sécurité des réseaux ToIP
PROGRAMME DE FORMATION

Rappels réseaux et télécoms

  • Le RTC : le Réseau Téléphonique Commuté.
  • Le service téléphonique d'entreprise. Son architecture.
  • Ses éléments actifs (PABX, Terminaux). Les services disponibles. Ses contraintes et limitations.
  • L'architecture Internet, les réseaux TCP/IP.
  • Le réseau de données d'entreprise. Son architecture.

La téléphonie sur IP

  • Définition et concepts. Le vocabulaire de la ToIP.
  • Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions : Voix et Données, convergence vers un seul réseau.
  • Pourquoi migrer vers la ToIP ? 
  • Comment intégrer la ToIP au Système d'Information de l'entreprise ?
  • Comment interopérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
  • Les fonctionnalités utilisateur apportées par la ToIP.
  • Le marché et ses acteurs.

L'essentiel des protocoles (H323, SIP...)

  • Rôle et intérêt de chacun des protocoles.
  • Présentation et architecture H323. Principes et définitions.
  • Composants H323 : gatekeeper, MCU, gateway.
  • Communication H323 : RAS, H225, H245.
  • Présentation et architecture SIP. Principes et définitions.
  • Composants SIP : proxy, registrar, redirection, location.
  • Communication SIP : enregistrement, localisation, appel, mobilité.
  • Les autres protocoles VoIP.
  • MGCP, MEGACO, H248.
  • Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk.
  • Exemples d'architectures d'entreprise.

Migrer vers la téléphonie sur IP

  • Les clés du choix pour la ToIP.
  • Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP.
  • Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences).
  • Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité, etc.).
  • L'évolutivité du réseau et de ses applications.
  • L'image de l'entreprise. Scénarios d'entreprise et solutions du marché.
  • Plusieurs solutions pour différentes entreprises. L'interconnexion PABX-PABX.
  • La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes.
  • Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
  • Peer-to-peer : le modèle Skype et Wengo. Satisfaction et maturité des solutions.
  • La gestion d'un projet ToIP.
  • Les différentes étapes. L'analyse du besoin et l'audit des réseaux.
  • La comparaison des solutions disponibles, l'adaptation de la solution à l'entreprise, la migration...
  • Les clés de la réussite. Les freins.

Travaux pratiques
TPE, PME et Grands comptes. Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance.

Intégration et administration

  • Outils d'administration constructeurs. Sondes de mesure de la QoS.
  • Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO.
  • Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS.
  • Les terminaux de téléphonie mobiles (VoIP sur WiFi, DECT, terminaux bi-mode).
  • Les liens : xDSL, Ethernet, liaisons radio, dimensionnement.

Performance et QoS des réseaux ToIP

  • Pourquoi les réseaux de données n'apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la Voix ?
  • La référence en matière de fiabilité : le RTC.
  • Forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service.
  • Concepts de la QoS. Le délai, la gigue, la perte de paquets.
  • L'impact de la QoS d'un réseau IP sur la ToIP.
  • Le transport de la Voix.
  • Numérisation de la Voix : utilisation des codecs.
  • Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP.
  • Résumé des flux en jeu dans la ToIP. La signalisation (acheminement des appels).
  • Le média (Voix, vidéo).
  • Apporter de la performance aux réseaux IP.
  • Renforcer la bande passante.
  • Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS...).
  • Les référentiels de qualité en VoIP : e-model, PESQ, PAMS, PSQM.

La sécurité

  • Problématique du passage aux solutions ToIP. De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
  • Les menaces connues. La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation.
  • L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données. La disponibilité et le déni de service.
  • L'usurpation d'identité. La fraude. Le spam.
  • La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique.
  • La problématique des services d'urgence.

L'avenir

  • Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP.
  • Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS.
  • Les nouveaux services et usages multimédias.
  • IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain.
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables réseaux, responsables études, responsables SI, chefs de projets, architectes réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux.

» Prérequis

Connaissances de base en réseaux.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Thierry G. 11/10/2018
5 / 5
très bonne approche sur la téléphonie-il manque peut-être une présentation de tout l'écosystème liée à la TOIP (enregistrement / tarification,...)

Jean M. 11/10/2018
5 / 5
formateur très compétent et pédagogue-sujet bien maîtrisé-

Damien R. 11/10/2018
5 / 5
RAS TRES BONNE PRESENTATION DU FORMATEUR - TRES PEDAGOGUE

Arnaud G. 11/10/2018
5 / 5
Contenu très dense Très bonne pédagogie illustrée d'exemples concrets

Yves M. 11/10/2018
5 / 5
Très bonne approche sur le contenu de l'information et la qualité de la formation, afin d'étudier un futur projet en entreprise.

Nicolas V. 24/09/2018
5 / 5
Contenu très intéressant.

Nicolas D. 24/09/2018
5 / 5
Très intéressant.

SIMON V. 07/06/2018
4 / 5
sujets vastes abordés rapidement en 2 jours de séminiares

OLIVIER V. 07/06/2018
5 / 5
Très bon formateur , à l'écoute et pédagogue un temps très court pour un programme chargé

David C. 07/06/2018
5 / 5
Très intéressant-Programme très dense pour une durée de formation que 2 jours

Jean C. 14/12/2017
4 / 5
Bon mélange de théorie et exemple pratique. Merci

Philippe C. 14/12/2017
4 / 5
Ajouter plus de téléphonie et moins d'IP (générique). Décrire plus les contraintes et points forts liés aux solutions.

Jean C. 14/12/2017
4 / 5
Satisfait du contenu, bien que je m'intéressais pas au problème de la migration de RTC vers IP, qui occupe une grande part du cours. Eviter les caractères de très petite taille qui ne sont visibles ni à l'écran ni sur papier.

Vincent M. 14/12/2017
5 / 5
Contenu adapté à mon besoin. Temps accordé à chaque sujet un peu court.

Jonathan G. 14/12/2017
5 / 5
Contenu complet et une vision globale de la téléphonie.

Ludovic V. 14/12/2017
5 / 5
Bonne expérience professionnelle du formateur.
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.