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Formation TMA, Tierce Maintenance Applicative
maîtriser le coût et la qualité de la maintenance

4,2 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : TMA
Prix  2021 : 2030 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.

Objectifs pédagogiques

  • Définir un niveau de service attendu et les KPI
  • Maîtriser la contractualisation
  • Gérer la relation contractuelle
  • Anticiper la réversibilité
PROGRAMME DE FORMATION

Une TMA, des TMA ?

  • Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
  • Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
  • Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
  • Pratiques actuelles, le marché de la TMA.

Niveaux de service, définition

  • Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
  • Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
  • Mesure sur le déroulement de la TMA.
  • Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité.
  • Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.

Contrat d'infogérance et contractualisation

  • Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
  • Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
  • Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
  • Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.

Transfert d'un applicatif

  • Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux.
  • Définition du périmètre. Transfert de connaissances.

Management technique de la prestation

  • Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais.
  • Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
  • Gestion des anomalies. Gestion des risques.

Management de la relation contractuelle

  • Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants.
  • Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
  • Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
  • Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.

La réversibilité

  • Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques.
  • Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
  • Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA.

» Prérequis

Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Corinne R. 05/11/2020
4 / 5
Formation extrêmement dense, pas suffisamment de temps pour assimiler et réfléchir sur les sujets à froid. Le formateur a assez peu d'interactions avec les élèves, peu de possibilités d'évoquer le sujet TMA tel qu'il est traité en interne dans sa structure. Un format légèrement plus long ou par demi journées serait préférable afin de faciliter la bonne assimilation des concepts.

Laurent V. 05/11/2020
4 / 5
Sujet très dense pour quelqu'un qui découvre le sujet . Des slides plus documentés ( explications plus détaillées, exemples) auraient été un atout , pour permettre de reprendre le sujet après la formation et comprendre plus aisément ce qui à été dit.

Olivier P. 05/11/2020
5 / 5
Documentation très bien faite et complète. Formateur qui connait bien son sujet et qui sait très bien partager ses connaissances. Malgré une formation à distanciel, le formateur a réussi à me passionner et à ne pas me 'perdre' derrière mon écran. Bravo !
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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