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Gestion du temps

tutorat inclus

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Ce parcours en ligne se présente sous la forme d’un SPOC (Small Private Online Courses). Il vous apprendra à prioriser vos tâches, savoir différencier l'urgent de l'important. Et ce, pour optimiser votre organisation et préserver un bon équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.


Catalogue
Sur mesure





Ce parcours en ligne se présente sous la forme d’un SPOC (Small Private Online Courses). Il vous apprendra à prioriser vos tâches, savoir différencier l'urgent de l'important. Et ce, pour optimiser votre organisation et préserver un bon équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir identifier ses priorités
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace
  • Agir sur le relationnel pour gagner du temps collectivement
  • Préserver un équilibre personnel
  • Répondre aux sollicitations extérieures

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant améliorer de façon durable la gestion de leur temps.

Prérequis
Aucun prérequis particulier.

Programme de la formation

Identifier les principaux facteurs de perte de temps

  • Mieux comprendre son parcours de formation.
  • Se positionner et s'orienter avant de débuter sa formation.
  • Identifier son rapport au temps.
  • Comprendre les facteurs de perte de temps.
  • Comprendre pourquoi une gestion du temps plus efficace permet d'être plus heureux.
Activités pratiques et digitales
Test de positionnement et d'orientation débriefé par le formateur, vidéo, quiz.

Définir ses priorités

  • Diagnostiquer l'organisation de son travail.
  • Gérer ses tâches au quotidien : le syndrome du tigre.
  • Faire la synthèse de ses priorités.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, exercice "Faire la synthèse de ses priorités personnelles et professionnelles".

Hiérarchiser et planifier ses tâches

  • Utiliser les outils pour mieux planifier son travail.
  • Évaluer la proportion de tâches importantes et urgentes.
  • Analyser la répartition de ses activités.
  • Organiser ses tâches par catégorie.
  • Considérer le traitement de ses e-mails comme une activité à part entière.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, exercice "Analyser la répartition de ses activités".

Des règles simples pour optimiser son temps

  • Découvrir la règle des 2 minutes.
  • Appréhender la règle de la politique de la porte ouverte.
  • Connaître la règle du blocage de plages horaires.
  • Mettre en œuvre des règles pour optimiser son temps.
Activités pratiques et digitales
Question, exercice "Mettre en œuvre des règles pour optimiser son temps".

Répondre aux sollicitations extérieures

  • Identifier les pièges situationnels du type ‘’tout, tout de suite’’.
  • Découvrir comment répondre à un "perturbateur".
  • Organiser des plages de temps sans sollicitations extérieures.
  • Échanger en classe virtuelle avec son tuteur.
Activités pratiques et digitales
Question, vidéo, échange de retour sur expérience avec le tuteur.

Maintenir un équilibre de vie

  • Mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée.
  • Identifier des actions pour mieux organiser son temps.
  • Compléter sa formation avec les suggestions de son tuteur et des outils.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, exercices pratiques.


Modalités pratiques
Activités digitales
Un questionnaire en début de parcours permet d'échanger sur ses besoins avec le formateur et de faire connaissance avec lui. L’apprenant poursuit sa formation grâce à des activités de type cours interactifs, exercices corrigés, quiz, serious game, fiches de synthèse, vidéos d’experts, activités sociales. Une classe à distance sur mesure, des échanges et un test final d’évaluation renforcent l’apprentissage.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique;
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Points forts
  • Séquences de courte durée
  • Activités digitales variées
  • Accès illimité pendant 1 an ou pendant la durée du parcours
  • Tutorat personnalisé inclus ou en option
  • Accès multi-device (smartphone, tablette ou ordinateur)

Inclus
Tutorat
Bénéficiez de l’accompagnement d’un formateur expert du domaine pour vous guider et renforcer votre apprentissage.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.