Parcours métier : Testeur Quality Assurance

Testeur Quality Assurance




Le testeur Quality Assurance (QA) est le responsable de la qualité des logiciels avant leur mise en exploitation. En se mettant à la place d'un utilisateur final, il teste à l'aide d'outils les différentes fonctionnalités des logiciels afin d'identifier de potentielles anomalies. Le testeur QA remonte aux équipes de développement et métiers les dysfonctionnements rencontrés et s'assure de leur correction afin de garantir le bon fonctionnement attendu.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. 8QA
  57j - 399h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le testeur Quality Assurance (QA) est le responsable de la qualité des logiciels avant leur mise en exploitation. En se mettant à la place d'un utilisateur final, il teste à l'aide d'outils les différentes fonctionnalités des logiciels afin d'identifier de potentielles anomalies. Le testeur QA remonte aux équipes de développement et métiers les dysfonctionnements rencontrés et s'assure de leur correction afin de garantir le bon fonctionnement attendu.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les bases techniques de l'informatique
Connaître la gestion de projet informatique et les méthodes de test logiciel
Maîtriser les principaux logiciels de test

Public concerné
Demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle.

Prérequis
Connaissances de base en informatique, être logique et rigoureux.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Initiation à l’informatique (91 h)

  • Informatique et systèmes d’information.
  • Conception avec UML.
  • Web, HTML, CSS.
  • Initiation à la programmation avec Python.
  • Outils de QA avec Python.
  • Les bases de données relationnelles et SQL.

2
Test et gestion de projet (126 h)

  • État de l’art du test logiciel et gestion des exigences.
  • Validation et tests des logiciels.
  • Gestion de projet informatique et démarche Agile.
  • Tests et recettes pour développement en V et Agile.

3
Outils logiciels de test (126 h)

  • Outils de test et automatisation.
  • Qualité de test avec TMMi.
  • Test fonctionnel avec Selenium.
  • Test de performance avec LoadRunner.
  • Test de web services avec SoapUI.
  • Certification ISTQB.

4
Soft skills (14 h)

  • Questionnement pour remplir les objectifs.

5
Projet de fin de parcours et mise en situation (49 h)

  • Projet d'application encadré.
  • Soutenance devant un jury en présence du futur employeur.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.