Introduction au Lean management
- Histoire et origine du Lean management.
- Les concepts de base du Lean management.
- La culture de l’amélioration continue : l’état d’esprit Kaizen et Gemba Walk.
- Le leadership Lean.
Echanges
Le Lean management et la chasse aux gaspillages
- Les 3 maux de l’entreprise (3M) : Muda, Muri, Mura.
- Les 7 sources de gaspillage (TIMWOOD).
- L’organisation de l’environnement de travail par les 5S.
Exemple
Échanges et réflexions sur les bénéfices du Lean, simulation ludique de mise en œuvre de la méthode 5S.
Comprendre les différents flux de l’entreprise et les optimiser
- Introduction aux différents types de flux de production (continu, par lot…).
- Les outils de cartographie de processus : diagramme spaghetti, swim-lanes, VSM.
- Identifier les goulots d’étranglements et mesurer le takt time pour optimiser les flux.
Etude de cas
Étude de cas Value Stream Mapping (VSM), atelier de résolution de problèmes en collectif.
Le principe du zéro défaut
- Comment réagir à un problème qualité à l’aide de la méthode Jidoka ?
- Méthodes et outils de recherche des causes racines : Ishikawa, 5 pourquoi.
- Définition, priorisation et mise en œuvre des actions correctives et préventives : andon, poka-yoke…
Etude de cas
Atelier de résolution de problèmes en collectif.
Le management visuel de la performance et son animation
- Se fixer des objectifs SMART en lien avec les attentes des clients.
- Définition des routines opérationnelles : SQCDP, animation intervalle court.
- Pérennisation et amélioration de la performance : PDCA, standardisation…
Mise en situation
Construction de l’arbre des indicateurs et des routines de pilotage associées.
Préparation à la certification
- Rappels et instructions de l’examinateur.
- Conseils et préparation pour les questions de l’examen.
- Quiz de 50 questions à choix multiple et questions vrai/faux portant sur l’ensemble des compétences décrites dans chaque section du corpus de connaissance de l'IASSC Lean Practitioner.
Mise en situation
Construction de l’arbre des indicateurs et des routines de pilotage associées. Test à blanc (1h) et débriefing collectif (1h).