Formation : Communication digitale : élaborer et piloter sa stratégie

certification DiGiTT® à distance, en option

Communication digitale : élaborer et piloter sa stratégie

certification DiGiTT® à distance, en option


Formation incontournable Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO
Formation éligible au financement Mobilités

Cette formation vous montrera comment définir les objectifs et élaborer une stratégie de communication digitale performante en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise. Vous apprendrez à mettre en œuvre un dispositif de communication digitale et les outils nécessaires à son évaluation et à son optimisation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CDT
  2j - 14h00
1530 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Cette formation vous montrera comment définir les objectifs et élaborer une stratégie de communication digitale performante en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise. Vous apprendrez à mettre en œuvre un dispositif de communication digitale et les outils nécessaires à son évaluation et à son optimisation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Elaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel
Mettre en œuvre le mix des actions de communication spécifiques au Web
Piloter et évaluer ses actions de communication Web

Public concerné
Directeurs de la communication, community managers et toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre d'une stratégie de communication digitale.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Echanges et retours d'expérience. Apports théoriques, exercices et études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les mutations de la communication

  • Les tendances de la communication sur Internet : Web 2.0, Web 3.0, Web 4.0...
  • La logique relationnelle du Web.
  • Les nouveaux comportements des publics : interactivité, nomadisme, immédiateté...
Réflexion collective
Réflexion collective et échanges sur les nouveaux comportements et les attentes des publics.

2
Analyser la place d'Internet dans les stratégies de communication

  • L'architecture digitale de la marque et le "Paid, Owned et Earned".
  • Connaître les leviers incontournables : publicité, achats de mots clés, référencement naturel, réseaux sociaux...
  • Comprendre les synergies de moyens d'une stratégie globale : le site et les autres plateformes (Facebook, X (anciennement Twitter)).
  • Benchmarking de stratégies de communication digitales actuelles.
Travaux pratiques
Réalisation d'un état des lieux de la communication digitale avec le SWOT.

3
Concevoir sa campagne digitale

  • Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
  • Définir ses objectifs d'audience précis et réalisables.
  • Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
  • Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
  • Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
Travaux pratiques
Etablir un persona et définir un média planning Web.

4
Miser sur la créativité digitale

  • L'impact des histoires dans le digital : du cross-media au transmedia.
  • S'adapter aux différents formats et aux différents devices.
  • Tirer profit du Big Data dans vos campagnes.
  • Les facteurs clés de succès du buzz marketing.
  • Les étapes clés du média planning Web.
Travaux pratiques
Préparer un brief pour une agence.

5
Piloter et mesurer l'efficacité des actions

  • Site centric ou user centric ? Choisir les bons indicateurs.
  • Quelles mesures pour l'e-réputation ?
  • Faire le lien entre les indicateurs et l'expérience vécue par les utilisateurs.
  • Suivre la performance dans un tableau de bord efficace.
Travaux pratiques
Réaliser son tableau bord de suivi et ses périmètres d'évaluation.


Options
Certification : 190 € HT
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ISABELLE B.
18/12/25
4 / 5

Je remercie notre animateur Frédéric PLANSON qui a su mener cette formation qualitative et très instructive. Il a été très pro et nous a partagé des expériences et exemples qui ont contribuer à la compréhension. Peut-être découper le support en fonction des thèmes abordés. Je partais de très loin, j’ai appris beaucoup de choses et je souhaite pouvoir les appliquer rapidement.
ELSA T.
18/12/25
4 / 5

1ère journée un peu longue car les notions étaient connues par l’ensemble du groupe.J’aurais apprécié avoir un exercice pour transformer les objectifs en objectifs SMART.L’étude de cas en groupe était intéressante, mais nous avons pris un peu de temps pour trouver une entreprise, je pense qu’il serait judicieux de proposer plusieurs cas concrets avec une problématique et choisir parmi l’un d’eux.
CAROLINE S.
18/12/25
4 / 5

Bon panoroma de la com web



Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie

CLASSE À DISTANCE
2026 : 2 avr., 28 mai, 15 oct., 17 déc.

PARIS LA DÉFENSE
2026 : 2 avr., 28 mai, 15 oct., 17 déc.