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Parcours certifiant Commercial B2B

Certification ORSYS

Parcours certifiant Commercial B2B

Certification ORSYS



En tant que commercial, vous devez élaborer et hiérarchiser vos actions pour réaliser vos objectifs. Ce cycle vous apportera des repères méthodologiques pour bien suivre votre entretien commercial, développer votre impact, mieux vous connaître dans les phases de négociation et bien gérer les objections de vos clients.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel
Disponible en anglais, à la demande

Réf. KOM
  9j - 63h00
Prix : 4310 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




En tant que commercial, vous devez élaborer et hiérarchiser vos actions pour réaliser vos objectifs. Ce cycle vous apportera des repères méthodologiques pour bien suivre votre entretien commercial, développer votre impact, mieux vous connaître dans les phases de négociation et bien gérer les objections de vos clients.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser toutes les phases de l'entretien de vente
S'affirmer et argumenter de façon assertive face aux clients
Elaborer une grille de négociation pour négocier avec efficacité
Convaincre son client
Traiter les objections
Maîtriser les techniques de closing efficaces

Public concerné
Vendeurs, ingénieurs commerciaux, technico-commerciaux ou ingénieurs d'affaires.

Prérequis
Première expérience souhaitable dans une fonction commerciale ou relation client.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Le socle des connaissances sur la vente est fondamental. Le stage correspondant, réf FOV, doit être suivi en premier dans le cycle. Les autres stages peuvent être suivis ensuite dans l'ordre de son choix.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Maitriser les fondamentaux de la vente

  • L'importance de la vente dans le processus marketing et commercial.
  • La vente aux professionnels et aux particuliers.
  • La prise de contact : techniques pour se présenter.
  • Attitudes de communication pour briser la glace. La communication non verbale.
  • Pratiquer la technique de l'entonnoir pour la découverte des besoins.
  • Questionner : utiliser différents types de questions. Écouter : l'écoute active pour rebondir.
  • Analyser les différents leviers de motivation et reformuler les besoins du client.
  • Démontrer l'adéquation de la solution au besoin : utiliser l'argumentaire SONCAS.
  • Mettre en avant les bénéfices clients : CAB.
  • Transformer une objection en un élément positif.
  • Traiter l'objection prix avec différentes techniques.
Travaux pratiques
Nombreuses mises en situation sur les différentes phases de l'entretien de vente.

Réussir ses négociation commerciale, les points clés

  • Connaître et dérouler son cycle de vente : technique, stratégie, tactique d'une négociation en B2B.
  • Cycle de vente face au cycle d'achat.
  • Élaborer une grille de négociation.
  • Élaborer la cible de négociation : sauvegarder ses marges.
  • Anticiper le refus : bâtir une MESORE efficace.
  • Identifier les objets de négociation autres que le prix.
  • Garder le leadership face à l'intimidation et la pression des acheteurs professionnels.
  • Maîtriser les techniques de closing.
  • Traiter les objections de dernière minute et obtenir un accord. Rassurer un acheteur fuyant.
  • Technique de l'enchaînement logique. Reformuler les points d'accord et de douleurs.
  • Formaliser l'accord. Anticiper la suite de la négociation.
  • Conforter l'acheteur : les techniques de valorisation.
  • Consolider la confiance : la technique de "l'ancrage".
Travaux pratiques
Techniques pour préparer les étapes majeures du cycle. Rédaction, présentation de sa grille de négociation. Mises en situation : un acheteur et un vendeur se font face dans une négociation. Echange sur le thème de la négociation.

Répondre aux objections et savoir rebondir

  • Accueillir et comprendre les objections : les différents types d'objections.
  • Identifier quand et pourquoi elle survient. Chercher et trouver l'objection derrière l'objection.
  • Personnalité du client et expression de l'objection. Les règles de base et les techniques à utiliser.
  • Repérer notre attitude personnelle face aux objections.
  • Voir l'objection comme une chance offerte au vendeur.
  • Notre position face à notre interlocuteur : utiliser un canal de communication adapté.
  • Le cas de l'objection sur le prix.
  • Anticiper les objections : rechercher les objections possibles pour les prévenir.
  • Transformer les arguments de nos concurrents.
  • Savoir influencer pour répondre aux objections.
  • Adopter une communication positive pour mieux influencer.
  • Se centrer sur votre interlocuteur.
  • Mesurer la portée d'une objection. Qui est face à vous ? S'adapter aux types de réactions possibles.
Exercice
Atelier d'identification et de classement des objections rencontrées par chaque stagiaire. Jeux de rôle filmés, traitement des objections en face-à-face et en groupe.

Renforcer son impact en entretien de vente

  • Identifier vos réactions face à vos clients : mesurer votre assertivité.
  • Déjouer les pièges de la mécommunication.
  • Oser dépasser vos craintes, vos appréhensions.
  • Découvrir vos croyances limitantes et messages contraignants.
  • Développer votre image et votre crédibilité.
  • Connaître et reconnaître vos qualités et limites. Utiliser les techniques de réassurance.
  • Utiliser des techniques pour projeter une image de crédibilité.
  • Argumenter de façon persuasive et assertive : affirmer vos intentions et rassurer votre client.
  • Utiliser le recadrage positif. Éviter au doute de s'installer.
  • Oser vous affirmer face à vos clients : répondre posément à une critique.
  • Prononcer un refus acceptable par le client.
  • Influencer votre client et satisfaire ses besoins psychologiques.
  • Donner envie et faire adhérer à sa cause. Faire du lobbying.
Travaux pratiques
Test mesurant votre niveau d'assertivité. Entraînement à la préparation mentale. Exercice filmé : accueillir et gérer les différentes objections clients. Débriefing collectif.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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