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Formation : Java, tests et qualité

Java, tests et qualité

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La qualité des logiciels est devenue un enjeu primordial. Vous mettrez en œuvre des outils Open Source afin d'industrialiser vos développements et garantir cette qualité. Vous apprendrez à gérer les sources, la documentation, les anomalies et les évolutions d'une application ainsi que l'ensemble des tests associés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. JTS
Prix : 1870 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La qualité des logiciels est devenue un enjeu primordial. Vous mettrez en œuvre des outils Open Source afin d'industrialiser vos développements et garantir cette qualité. Vous apprendrez à gérer les sources, la documentation, les anomalies et les évolutions d'une application ainsi que l'ensemble des tests associés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Industrialiser le développement logiciel
  • Gérer les sources d'un développement via un système centralisé ou décentralisé
  • Gérer les anomalies et les évolutions fonctionnelles d'une application
  • Mettre en place les normes de codage et la documentation d'un logiciel
  • Mettre en œuvre différents types de tests (tests unitaires, fonctionnels, de robustesse et de performance)
  • Automatiser des tâches définies

Public concerné
Développeurs Java/Java EE, responsables qualité et chefs de projets.

Prérequis
Bonnes connaissances en programmation Java.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction générale

  • Qu'est-ce que la qualité logicielle ? Pourquoi en faire ? Comment industrialiser le développement logiciel ?

Gestion des sources

  • Définition, intérêt dans l'organisation du travail, unicité de l'environnement de développement.
Travaux pratiques
Présentation des logiciels libres de gestion des sources CVS et/ou Subversion (SVN).

Outil de gestion des bugs, anomalies et évolutions fonctionnelles

  • Description fonctionnelle, intérêt pour les développeurs, les utilisateurs, les managers.
  • Définition et intérêt du tri des bugs, anomalies et évolutions fonctionnelles.
Travaux pratiques
Présentation des logiciels libres de gestion des bugs, anomalies et évolutions fonctionnelles Bugzilla et/ou Mantis.

Règles de codage et documentation

  • Intérêt (au-delà des oppositions de clans). Au-delà du style : règles d'organisation des fichiers...
  • Intérêt de la documentation, documentation du code et autre documentation (HOWTO...).
Travaux pratiques
Revue des recommandations et règles de codages de Sun. Présentation et paramétrage de CheckStyle. Exercices de documentation de code.

Tests

  • Pourquoi faire des tests ?
  • Présentation des différents types de tests : tests unitaires, fonctionnels, de robustesse et de performance.
  • Quels tests lancer et quand ?
  • Utilité des objets "Mock" et "Fake" durant les tests unitaires. Couverture des tests unitaires.
Travaux pratiques
Pratique des tests unitaires avec JUnit (logiciel libre) et d'autres outils. Présentation des tests fonctionnels avec les outils Mercury (logiciel commercial), HttpUnit (logiciel libre).

Procédures de livraison

  • Intérêt des procédures de livraison. Etapes classiques et non classiques (tests manuels, de robustesse).

Automatisation des tâches

  • Présentation de tâches devant être automatisées.
Travaux pratiques
Présentation et introduction à Ant (logiciel libre) et/ou Maven.

Conclusion générale : mesures de la qualité

  • Synthèse des mesures qualité : convention de codage, documentation, couverture de tests, automatisation des procédures.
  • Mise en place d'un tableau de bord de la qualité.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.