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Formation : Manager de proximité

Manager de proximité

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La mission principale du manager de proximité est d’assurer quotidiennement l'encadrement et l’accompagnement de ses équipes. Cette formation vous fournira toutes les clés pour définir et affirmer votre posture de manager, valoriser l'autonomie de vos collaborateurs et gérer efficacement les conflits.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MPX
Prix : 1990 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La mission principale du manager de proximité est d’assurer quotidiennement l'encadrement et l’accompagnement de ses équipes. Cette formation vous fournira toutes les clés pour définir et affirmer votre posture de manager, valoriser l'autonomie de vos collaborateurs et gérer efficacement les conflits.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
  • Adapter son style de management aux situations
  • Impliquer les collaborateurs et obtenir l'adhésion
  • Développer l'autonomie pour motiver son équipe
  • Gérer les situations délicates

Public concerné
Managers d'équipes.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les rôles et missions du manager de proximité

  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
  • Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
  • Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
  • Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale.
Travaux pratiques
Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas.

Le pouvoir du manager de proximité

  • Identifier les sources du pouvoir.
  • Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
  • Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
  • Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
  • Obtenir l'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
  • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.
Travaux pratiques
Réflexions individuelles par la perception inversée.

Les comportements efficaces : le management situationnel

  • Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
  • Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.
Travaux pratiques
Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d'études de cas types.

Développer l'autonomie des collaborateurs

  • Comprendre les mécanismes de l'autonomie : compétences et implication.
  • Mesurer l'autonomie des collaborateurs.
  • Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.
Travaux pratiques
Mises en situation d'entretiens individuels.

Reconnaître les réussites pour encourager

  • Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite.
  • Reconnaître les succès pour encourager.
  • Se positionner comme facilitateur de réussites.
  • Utiliser les signes de reconnaissance performants.
Travaux pratiques
Étude de l'impact des signes de reconnaissance par la perception inversée.

Les situations difficiles

  • Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
  • Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle.
  • Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.
Travaux pratiques
Jeux de rôles de cas concrets apportés par les participants.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DIANE G.
09/10/24
5 / 5

Sandrine est très pédagogue. Chaque sujet est abordé de façon à ce qu’on puisse se mettre en situation afin d’appliquer les bonnes pratiques managériales. Merci
ARMELLE N.
09/10/24
5 / 5

Tout était parfait, très clair, très bien enseigné
ANNE F.
09/10/24
5 / 5

Très bon support et vue très détaillée du rôle du manager. Beaucoup de sujets abordés, beaucoup de conseil et de mise en situation avec des jeux de rôle.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance