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Formation : Manager les seniors : un pari sur l’avenir

Manager les seniors : un pari sur l’avenir



Nouvelle formation

Et si l’expérience était votre meilleur levier de performance ? Cette formation vous donnera les clés pour valoriser, mobiliser et engager les profils seniors dans une dynamique collective tournée vers l’avenir.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MSR
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Et si l’expérience était votre meilleur levier de performance ? Cette formation vous donnera les clés pour valoriser, mobiliser et engager les profils seniors dans une dynamique collective tournée vers l’avenir.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les leviers d’engagement spécifiques aux profils seniors
Adopter une posture de management adaptée et individualisée
Valoriser l’expérience sans enfermer dans les stéréotypes
Mettre en place des pratiques de coopération intergénérationnelle
Accompagner les parcours de fin de carrière de manière proactive et positive

Public concerné
Managers, responsables d'équipes

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mise en situation, exercices pratiques, construction d'un plan d'action, réflexion collective.
Méthodes pédagogiques
Une pédagogie active basée sur des échanges, des exercices dirigés et des mises en situation. Une évaluation tout au long de la formation et la construction d'un plan d'action personnalisé

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les seniors au travail

  • Qui sont les salariés seniors aujourd’hui ? Données clés, profils, diversité
  • Quelles sont leurs motivations, leurs freins, leurs besoins ?
  • Décrypter les stéréotypes et leurs effets sur le management
Exercice
Travail collaboratif visant à établir un état des lieux. Portrait des seniors vs. les autres générations : points communs et particularités. Échanges visant à distinguer la réalité des stéréotypes. Réflexion : quels sont les leviers pour fédérer une équipe intergénérationnelle ?

2
Adopter le style de management pertinent

  • Donner du sens, reconnaître, faire confiance
  • Adapter l’accompagnement : rythme, santé, apprentissage, formation
  • Gérer les situations sensibles : désengagement, fatigue, éviction silencieuse
  • Mener des entretiens constructifs (bilan de parcours, projets à venir)
Exercice
Travail sur la cartographie de son équipe et détermination du style de management approprié. Focus sur les missions à forte valeur ajoutée pouvant être déléguées aux seniors, pour valoriser leur expertise et leur rôle dans l’équipe. Jeux de rôle.

3
Favoriser la coopération intergénérationnelle

  • Encourager l’échange de compétences : formation, mentorat inversé, binômes mixtes, etc.
  • Présenter à son équipe sa vision stratégique en valorisant le partage d’une culture d’entreprise et de valeurs fortes
  • Valoriser les rôles spécifiques des seniors dans les équipes projet
Exercice
Présentation de la stratégie mettant en valeur la synergie intergénérationnelle. Utilisation de l’outil "pont stratégique".

4
Renforcer la qualité de la relation managériale

  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Pratiquer l’écoute active et l’assertivité pour s’affirmer avec aisance
  • Traiter les situations difficiles : résistance au changement, victimisation, déresponsabilisation…
  • Recadrer et remotiver
Exercice
Passage en revue des situations difficiles rencontrées par les participants. Mises en situations et jeux de rôle : entretien de recadrage. Utilisation des techniques de communication.

5
Anticiper et accompagner la fin de carrière

  • Valoriser le futur départ: anticipation, projet, rythme
  • Explorer les leviers RH : passage de relais, aménagements, retraite progressive…
  • Adopter une posture de coach pour accompagner chaque étape de la trajectoire professionnelle
  • Faire de chacun un acteur clé dans la transformation de l’entreprise : innovation, digital, transition écologique…
Exercice
Mises en situations et jeux de rôle : entretien de préparation à la fin de carrière. Utilisation des techniques de communication (écoute active, assertivité)


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.