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Formation : outils de production et d'administration des infrastructures

outils de production et d'administration des infrastructures



Nouvelle formation

Ce cours vise à fournir aux participants un tour d'horizon des outils de production et d’administration des infrastructures des systèmes d’information. Vous y découvrirez des notions pratiques pour optimiser la gestion et la maintenance des infrastructures SI, tout en garantissant leur performance et leur sécurité.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Séminaire
Disponible en anglais, à la demande

Réf. OPG
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours vise à fournir aux participants un tour d'horizon des outils de production et d’administration des infrastructures des systèmes d’information. Vous y découvrirez des notions pratiques pour optimiser la gestion et la maintenance des infrastructures SI, tout en garantissant leur performance et leur sécurité.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les outils de sauvegarde et de restauration du marché
Identifier les outils d'ordonnancement du marché
Identifier les outils de sécurité informatique du marché
Identifier les outils de virtualisation du marché

Public concerné
Gestionnaire et pilotage de la production informatique.

Prérequis
Connaissance de l’environnement d'une production informatique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Système d’information et enjeux

  • Système d’information, Système informatique : Définitions.
  • Les enjeux.
  • Les nouvelles technologies.

2
Les concepts

  • Les axes d’analyse.
  • Les domaines d’application.
  • Les natures de traitement.
  • Les composants du système informatique.
  • Les architectures techniques.

3
Les composants

  • Les composants matériels.
  • Les moyens de communication.
  • Logiciels : Rappel et définitions.
  • Les systèmes d’exploitation centraux et serveurs : Les systèmes propriétaires, les systèmes Unix, Windows.
  • Les systèmes d’exploitation client.
  • Les serveurs de données : Architecture des SGBDR, L’offre SGBD relationnels.
  • Le support transactionnel : Propriétés d’un système transactionnel, Validation en deux phases.
  • Les logiciels d’administration et de pilotage : Administration et pilotage des réseaux, et des systèmes.
  • Les logiciels de développement.
  • Les progiciels : Définitions, Exemples d’offres.

4
Les acteurs et systèmes techniques majeurs

  • Les constructeurs et leur rôle dans l’écosystème.
  • Les éditeurs de logiciels et leurs contributions.
  • Les sociétés de services : accompagnement et expertise.
  • Les services bancaires transverses : un exemple de collaboration intersectorielle.
  • La nature des principaux systèmes techniques : leur typologie et leurs usages.

5
Notions et modèles d’architecture informatique

  • Modèle de répartition des fonctions.
  • Architecture à deux/trois niveaux.
  • Architecture multi-niveaux à interface Web.
  • Architectures multi-niveaux , marché.
  • Architecture distribuée et Virtualisation.
  • Vers une orientation services ?
  • Notion de portail.

6
Technologies, middlewares et services

  • Les principaux composants logiciels.
  • Les middlewares de base, de service, d’accès aux données, de support transactionnel, orientés message.
  • Les technologies Internet/Intranet/Extranet : Définitions, Les domaines d’application,
  • Les technologies du Web : Les technologies de base (http, HTML, CSS, XML).
  • Du navigateur au client intelligent (plug-in, ActiveX, java, script, etc).
  • Du serveur statique au serveur dynamique (CGI, ASP, JSP, PHP).
  • Vers une architecture de services : Notion d’architecture orientée services, Techniques et enjeux.

7
Offres intégrées et serveurs d’application

  • Présentation générale et caractéristiques.
  • Typologie des serveurs d’application.
  • Offres.
  • Offres spécifiques : Exemples de l’offre Microsoft.
  • J2EE : Principales caractéristiques – Exemples d’offres.

8
Sécurité, sauvegarde et protection des systèmes

  • Sécurisation des systèmes.
  • L’authentification et le chiffrement des messages.
  • Chiffrement à clé publique.
  • Diffusion des clés.
  • Gestion des clés – PKI.
  • Chiffrement sur internet : HTTPS/SSL.
  • Protection contre les intrusions.
  • Proxies et Firewall.
  • Les logiciels de sauvegardes et de restauration.
  • Les défis.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.