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Formation : Réussir son marketing opérationnel

les bons leviers d'actions

Réussir son marketing opérationnel

les bons leviers d'actions



Le champ d'action du marketing opérationnel est large : de la publicité dans la presse papier aux campagnes d'emailings en passant par la communication événementielle. Cette formation vous permettra de vous y repérer et vous apprendra comment décliner une stratégie marketing en un plan d'action opérationnel.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MAR
  3j - 21h00
Prix : 2100 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le champ d'action du marketing opérationnel est large : de la publicité dans la presse papier aux campagnes d'emailings en passant par la communication événementielle. Cette formation vous permettra de vous y repérer et vous apprendra comment décliner une stratégie marketing en un plan d'action opérationnel.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Construire un plan marketing opérationnel
Développer une campagne de marketing direct
Diffuser sa communication sous différents médias
Mesurer les actions

Public concerné
Directeurs et responsables marketing, chefs de produits, chefs de marchés, responsables commerciaux points de vente, responsables CRM ou relation client.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas et retours d'expérience.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Appréhender le champ d'action du marketing opérationnel

  • Distinguer le marketing opérationnel du marketing stratégique.
  • Maîtriser les champs d'action du marketing opérationnel.
  • Découvrir les évolutions et les tendances du marketing opérationnel.
Echanges
Brainstorming et quiz sur le marketing opérationnel.

2
Elaborer son plan marketing opérationnel

  • Analyser le marché : demande, concurrence et outils d'analyse.
  • Elaborer une stratégie : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Définir le mix marketing : les 4P (Produit, Prix, Place et Promotion).
  • Mettre en place son plan marketing opérationnel : objectifs, planning, budget...
Travaux pratiques
Construction d'une analyse SWOT et élaboration d'un plan marketing opérationnel.

3
Utiliser des outils de communication, de promotion et d'aide à la vente

  • Maîtriser les points clés d'une campagne de publicité on et offline : copy stratégie, média planning...
  • Réaliser des supports d'aide à la vente : fiches produits, argumentaires, plaquettes, dépliants...
  • Gérer la communication événementielle : évènements, opérations de relations publiques, street marketing...
Travaux pratiques
Atelier de créativité à partir d'une copy stratégie. Création d'un argumentaire et restitution.

4
Lancer une campagne de marketing direct

  • Connaître les spécificités et les conditions d'utilisation du marketing direct.
  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, couponing, ISA, télémarketing...
  • Acheter et louer des fichiers clients.
Travaux pratiques
Construction d'une opération de mailing de A à Z.

5
Intégrer des outils digitaux dans son marketing opérationnel

  • Comprendre la révolution digitale.
  • Appréhender les nouveaux comportements clients.
  • Utiliser le Web et le mobile : emails, newsletters, SMS, chat, géolocalisation, apps...
  • Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, X (anciennement Twitter), Instagram, LinkedIn...)
Echanges
Echanges sur l'utilisation des médias sociaux dans le marketing opérationnel.

6
Contrôler et mesurer les résultats

  • Définir des indicateurs en fonction des actions et des objectifs.
  • Elaborer un tableau de bord : indicateurs, clignotants, alertes...
  • Sélectionner et évaluer des prestataires externes.
Echanges
Elaboration d'un tableau de bord marketing opérationnel.


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ARNAUD G.
02/06/25
5 / 5

Merci à Frédéric pour la qualité des échanges, du support et de son animation. Formateur et formation très agréable
CÉDRIC C.
02/06/25
5 / 5

Contenu très clair, exemple adapter a chaque niveau avec beaucoup d’envie.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.