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Formation : Se positionner et remporter des appels d'offres publics

démarche globale et facteurs de réussite

Se positionner et remporter des appels d'offres publics

démarche globale et facteurs de réussite


Best

Pour améliorer vos chances de succès aux appels d'offres de marchés publics, il est nécessaire d'en comprendre les règles et les procédures. Cette formation vous permettra de connaître les formalités propres à chaque étape de la procédure et d'optimiser vos processus pour y répondre efficacement.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. BLI
  2j - 14h00
Prix : 1380 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Pour améliorer vos chances de succès aux appels d'offres de marchés publics, il est nécessaire d'en comprendre les règles et les procédures. Cette formation vous permettra de connaître les formalités propres à chaque étape de la procédure et d'optimiser vos processus pour y répondre efficacement.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les processus, règles et procédures de l'achat public
Mettre en place un processus de veille et de réponse aux appels d'offres
Analyser un dossier de consultation et un cahier des charges
Respecter les règles de présentation et de dépôt d'une offre

Public concerné
Dirigeants, gérants, directeurs commerciaux, juristes d'entreprise, tous les collaborateurs appelés à formuler une offre commerciale auprès d'un acheteur public.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, exercices pratiques, échanges et réflexions collectives.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Maîtriser les grands principes de l'achat public

  • La réglementation des marchés publics.
  • L'identification des acteurs et de leurs rôles.
  • Les différentes phases de la consultation.

Comprendre le processus de l'achat public

  • Identifier les obligations qui pèsent sur l'acheteur.
  • Tenir compte des contraintes budgétaires et réglementaires.
  • Intégrer le contexte politique.
Exercice
Sélection des avis de marchés et repérage des éventuels points bloquants.

Mettre en place une veille économique efficace

  • Rechercher un avis d'appel public à la concurrence via internet et la presse spécialisée.
  • Se faire référencer auprès de l'acheteur public.
Exercice
Elaboration d'un plan d'action marketing spécifique à l'achat public.

Mettre en place une cellule Marchés au sein de l'entreprise

  • Le rôle du service juridique.
  • Le rôle du service marketing.
  • Le rôle du service commercial.
Exercice
Echange et débat avec les participants sur les différents modes de communication avec les acheteurs publics.

Identifier les points-clés du cahier des charges

  • Le règlement de la consultation.
  • Les critères de sélection de la candidature.
  • Les critères de jugement des offres et pondérations.
  • Le CCAP et le CCTP.
Exercice
Analyse des informations reprises au règlement de la consultation. Renseignement d'un acte d'engagement et des mentions obligatoires.

Connaître les marges de manœuvre pendant la procédure

  • Proposer des variantes ou des options.
  • Demander des informations avant la remise de l'offre.
  • Apporter des correctifs à l'offre.
  • Respecter les conditions d'établissement de l'offre.

Présenter son offre et ses partenaires

  • La candidature en groupement d'entreprises.
  • La présentation du sous-traitant.
  • L'acte d'engagement.
  • La présentation de l'offre sous forme dématérialisée ou par courrier.

Comprendre le jugement des offres

  • La motivation du choix du titulaire.
  • La notification du marché au titulaire.
  • Le suivi de l'offre en cas de rejet.
  • Les pièces communicables selon les avis de la CADA.
Exercice
Rédaction d'une lettre de demande de renseignements en cas de rejet de l'offre.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GERSENDE N.
07/10/24
4 / 5

Seul point à noter : un peu trop de temps passé sur la partie IA (par rapport à mes attentes)
ANISSA B.
30/09/24
5 / 5

Très pédagogue
SMEDT MARTIN D.
30/09/24
5 / 5

Merci au formateur qui est captivant.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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