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Formation : Stratégie marketing pour les éditeurs

Stratégie marketing pour les éditeurs



New Action Co
Formation éligible au financement Atlas

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SMD
  2j - 14h00
Prix : 1480 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Élaborer un diagnostic stratégique
Définir le positionnement d'une offre logicielle sur un marché
Concevoir une stratégie marketing adaptée
Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel

Public concerné
Toute personne chargée de concevoir et mettre en place une stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situation et études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction au marché de l'édition de logiciels

  • Le marché des éditeurs de logiciels.
  • Les spécificités de ce type de marché.
  • L'importance de l'innovation dans ce domaine.
  • Une nouvelle génération de business model.
Travaux pratiques
Analyse d'un business model.

Analyser ce marché, collecter l'information

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL.
  • Le plan marketing.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études de satisfaction clientèle.

Le diagnostic et le positionnement de l'offre

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.
Travaux pratiques
À partir d'une étude de cas, élaboration d'une matrice BCG et SWOT.

Élaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • La phase de ciblage et de segmentation.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle Mc Kinsey.
Travaux pratiques
Un éditeur de logiciels souhaite développer un nouveau logiciel de facturation. Analyser le marché, la concurrence et établir une stratégie et un plan marketing pour sa commercialisation.

La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Définir les critères d'évaluation de la qualité du produit.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Évaluer les circuits de vente.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • La communication par la force de vente.
Réflexion collective
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets dans le domaine de l'édition logicielle.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PATRICK C.
02/12/24
3 / 5

Formateur très expérimenté, compétent et pertinent, force de conseil et de questionnements. Merci ! En revanche je ne m’y retrouve pas le contenu et les spécificités des éditeurs de logiciels. Je ne retrouve pas dans le support la partie dédiée au marché de l’édition de logiciels annoncée dans le plan et qui est passée très vite. Les exemples sont pour la plupart sans rapport avec le logiciel et datent un peu.
TOM M.
02/12/24
3 / 5

Contenu pas adapté au titre de la formation "stratégie marketing pour les éditeurs"Trop généraliste, exemples souvent trop anciensApproche trop conceptuelle et pas assez dans le retour d’expérience
AMELINE C.
02/12/24
2 / 5

Formation hors sujet: pas d’intro au marché de l’édition de logiciels (spécificités secteur, business model, pas d’exemples). Aucune notion de stratégie market adaptée au marché logiciel. Aucune mise en application/TP sur nos sujets ou entreprises. Exercices scolaires (ex. QCM) ou génériques. Manque de dynamique : trop de pauses (2h50 en cumulé!), de small talk ("coucou les neurones", "café club"), sentiment de sujets qui trainent en longueur. Pédagogie infantilisante et manque de



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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