Formation : Stratégie marketing pour les éditeurs

Stratégie marketing pour les éditeurs




À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SMD
  2j - 14h00
1500 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Élaborer un diagnostic stratégique
Définir le positionnement d'une offre logicielle sur un marché
Concevoir une stratégie marketing adaptée
Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel

Public concerné
Toute personne chargée de concevoir et mettre en place une stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situation et études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Introduction au marché de l'édition de logiciels

  • Le marché des éditeurs de logiciels.
  • Les spécificités de ce type de marché.
  • L'importance de l'innovation dans ce domaine.
  • Une nouvelle génération de business model.
Travaux pratiques
Analyse d'un business model.

2
Analyser ce marché, collecter l'information

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL.
  • Le plan marketing.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études de satisfaction clientèle.

3
Le diagnostic et le positionnement de l'offre

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.
Travaux pratiques
À partir d'une étude de cas, élaboration d'une matrice BCG et SWOT.

4
Élaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • La phase de ciblage et de segmentation.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle Mc Kinsey.
Travaux pratiques
Un éditeur de logiciels souhaite développer un nouveau logiciel de facturation. Analyser le marché, la concurrence et établir une stratégie et un plan marketing pour sa commercialisation.

5
La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Définir les critères d'évaluation de la qualité du produit.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Évaluer les circuits de vente.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • La communication par la force de vente.
Réflexion collective
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets dans le domaine de l'édition logicielle.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie

CLASSE À DISTANCE
2026 : 2 avr., 28 mai, 15 oct., 3 déc.

PARIS LA DÉFENSE
2026 : 2 avr., 28 mai, 15 oct., 3 déc.