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Formation : Tableaux de bord commerciaux : piloter la performance

outils de communication et de suivi

Tableaux de bord commerciaux : piloter la performance

outils de communication et de suivi


Action Co Clé en main
Formation éligible au financement Akto, Mobilités

Comment construire des outils efficaces pour suivre, accompagner et donner de la visibilité aux performances de son équipe commerciale ? Cette formation, très pratique, vous permettra de définir vos indicateurs et construire vos outils de pilotage pour mieux accompagner vos équipes et communiquer sur les résultats.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TBC
  2j - 14h00
Prix : 1480 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Comment construire des outils efficaces pour suivre, accompagner et donner de la visibilité aux performances de son équipe commerciale ? Cette formation, très pratique, vous permettra de définir vos indicateurs et construire vos outils de pilotage pour mieux accompagner vos équipes et communiquer sur les résultats.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les indicateurs nécessaires au suivi des actions de l'équipe commerciale
Définir les indicateurs destinés aux interlocuteurs externes
Adopter une visibilité efficiente des indicateurs retenus et des écarts sur objectifs
Construire les tableaux de bord et les plannings correspondants
Présenter les outils à l'équipe commerciale et répondre aux résistances
Accompagner les commerciaux à partir des résultats obtenus

Public concerné
Responsables et managers commerciaux, chefs des ventes, directeurs commerciaux pour qui le pilotage de l'activité commerciale est une priorité quotidienne.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Définition des indicateurs de performance. Construction d'outils de pilotage et d'un plan de reporting commercial.
Méthodes pédagogiques
Travail en sous-groupe.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Cadrer les actions de contrôle et de suivi

  • Définir les points incontournables pour piloter efficacement une équipe commerciale.
  • Maîtriser les règles nécessaires à la réussite du métier de manager commercial.
  • Diagnostiquer les compétences requises en fonction des objectifs fixés et de l'environnement du marché.
Travaux pratiques
Echanges sur la base des best practices.

Définir des outils pertinents pour des tableaux de bord efficaces

  • Identifier et hiérarchiser les informations clés nécessaires à une bonne gestion du quotidien.
  • Définir les indicateurs de mesure pertinents.
  • Mesurer le qualitatif : quels indicateurs prendre en compte ?
  • Intégrer les indicateurs destinés aux interlocuteurs externes : n+1, autres services, clients, fournisseurs.
  • Établir les différents types de plannings : l'organigramme des tâches, le rétro planning.
Travaux pratiques
Présentation devant le groupe des indicateurs clés de performance choisis.

Créer des tableaux de bord de pilotage et donner de la visibilité

  • Définir les objectifs et les fonctions du tableau de bord.
  • Etablir la périodicité d'établissement du tableau de bord.
  • Anticiper les risques d'écarts et mettre en place les procédures d'alerte.
Travaux pratiques
Elaboration d'un reporting commercial. Adaptation en fonction de différents contextes. Analyse d'objectifs propres à chacun.

Impliquer et coordonner les membres de l'équipe commerciale

  • Fédérer les commerciaux autour des actions à engager et des objectifs à partager.
  • S'appuyer sur les techniques du management participatif et délégatif.
  • Affirmer son leadership au cours des réunions de présentation d'objectifs, de suivi, de synthèse.
  • Définir un système d'informations partagées : présenter les règles du jeu, élaborer et tenir à jour la base documentaire
  • Déployer les outils collaboratifs nécessaires.

Accompagner les commerciaux à partir des résultats obtenus

  • Manager les résultats et les écarts constatés à partir des outils d'analyse.
  • Gérer les aspects émotionnels et rester dans son rôle de manager commercial.
  • Assurer l'accompagnement du collaborateur comme aide et soutien à l'atteinte des objectifs.
Mise en situation
Accompagnement des commerciaux. Construction d'un PAC.


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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AURÉLIEN B.
03/10/24
4 / 5

Le contenu était très instructif. Je note tout de même qu’il y a un écart entre le détail d’Orsys sur le contenu de la formation par rapport à la formation en elle même.Plus de cas pratique et d’outils auraient été un plus.
ROMANE R.
03/10/24
4 / 5

J’ai apprécié la formation, néanmoins je m’attendais davantage à de cas pratiques et à la découverte de nouveaux outils propres à ma fonction ce qui je l’admets est compliqué quand il s’agit d’un groupe intégrant plusieurs industries/fonctions.
HELENE D.
03/10/24
4 / 5

j’ai apprécié le contenu même s’il m’a semblé très différent de ce que j’avais cru comprendre en lisant le programme.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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