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Formation : Tableaux de bord des SI, piloter la performance

Tableaux de bord des SI, piloter la performance

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L’organisation informatique est devenue un réel partenaire stratégique des opérations et doit être capable de rendre compte de sa performance pour répondre aux enjeux business. Avec ce cours, vous apprendrez à prendre en compte les multiples dimensions de reporting, à élaborer des tableaux de bord pour piloter la performance de votre SI. Vous sélectionnerez les indicateurs pertinents en fonction des besoins et objectifs des responsables des services utilisateurs, de l'exploitation, des études et de la maintenance.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SIT
Prix : 1820 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L’organisation informatique est devenue un réel partenaire stratégique des opérations et doit être capable de rendre compte de sa performance pour répondre aux enjeux business. Avec ce cours, vous apprendrez à prendre en compte les multiples dimensions de reporting, à élaborer des tableaux de bord pour piloter la performance de votre SI. Vous sélectionnerez les indicateurs pertinents en fonction des besoins et objectifs des responsables des services utilisateurs, de l'exploitation, des études et de la maintenance.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Caractériser les parties prenantes du système, leurs objectifs, leurs points de vue, leurs vues et leurs indicateurs
  • Analyser des problèmes fréquemment rencontrés
  • Décrire le système à piloter dans une modélisation opérationnelle
  • Organiser la captation des données
  • Maîtriser l'ergonomie pour une présentation synthétique et détaillée (drill)
  • Disposer d’une méthode générique pour construire un tableau de bord

Public concerné
Directeurs SI, responsables SI, ingénieurs, chefs de projet, correspondants clients (BRM), autres acteurs concernés par le pilotage de la performance des SI (consultant, contrôleurs de gestion…).

Prérequis
Connaissances de base du pilotage d'une DSI.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction : concepts, référentiels, méthode de construction

  • Le rôle du tableau de bord dans le pilotage.
  • Reporting synchronique versus diachronique.
  • Modéliser le système et déterminer les composantes de la performance.
  • Formaliser les objectifs.
  • Définir les indicateurs pertinents et les modalités de captation des données.
  • Organiser l’utilisation du tableau de bord : de la synthèse au détail (le Drill)
Travaux pratiques
Initialisation de la démarche de construction : organisation du projet et de son cycle de vie. Identification des parties prenantes, leurs points de vue et les vues souhaitées. Description des composants à produire et des tâches à accomplir.

Le tableau de bord des services utilisateurs

  • Détermination des parties prenantes, des responsables et de leurs points de vue.
  • Analyse des problèmes fréquemment rencontrés.
  • Maîtrise des processus métiers et des patterns d’activité.
  • Existence de correspondants clients ou de Business Relationship Managers.
  • Mise au point des accords de niveau de service (SLA).
  • Les perceptions différentes de la qualité de service des utilisateur et des techniciens.
  • L'ergonomie et principaux indicateurs d’un tableau de bord utilisateur.
Travaux pratiques
Constitution du tableau de bord des services utilisateurs. Détermination des indicateurs classiques (efficacité, efficience, pénibilité, valeur, MTBF…).

Le tableau de bord des études et de la maintenance

  • Détermination des parties prenantes, des responsables et de leurs points de vue.
  • Analyse des problèmes fréquemment rencontrés.
  • Projet ou maintenance ?
  • Le travail en mode ‘projet’ et l’élaboration du contrat de projet.
  • L’existence d’un portefeuille de projets.
  • L’existence d’un Système de Management de Projets et d’un Project Management Office.
  • La maîtrise de l’architecture du Système d’Information (obsolescence des actifs).
  • L'ergonomie et principaux indicateurs d’un tableau de bord études et maintenance.
Exercice
Constitution du tableau de bord des études et de la maintenance. Détermination des indicateurs classiques Indicateurs d’avancement (délais, budget, qualité, innovation obsolescence, alignement stratégique…).

Le tableau de bord de l'exploitation

  • Détermination des parties prenantes, des responsables et de leurs points de vue.
  • Analyse des problèmes fréquemment rencontrés.
  • L'existence d’un portefeuille de services.
  • La mise au point des contrats de services.
  • L’existence de Systèmes de Management de Services et de la sécurité des SI.
  • La maîtrise de l’architecture (Configuration Management Data Base (CMDB)).
  • La capacité empathique des exploitants vis-à-vis de leurs clients.
  • L'ergonomie et principaux indicateurs d’un tableau de bord études et maintenance.
Travaux pratiques
Constitution du tableau de bord de l’exploitation. Détermination des indicateurs classiques de suivi des SLA (satisfaction, Mean-Time-Between-Failure (MTBF), Mean-Time-To-Repair (MTTR), Mean-Time-Between-System-Incidents (MTBSI) et les formules de calcul de la disponibilité, budget…).


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JIMMY C.
18/03/24
5 / 5

Contenu très riche
THIBAULT R.
14/12/23
2 / 5

500 caractères sont trop peu pour écrire un retour
CHRISTOPHE A.
14/12/23
3 / 5

La répartition des parties ne correspond pas au descriptif de la formation. On a passé beaucoup de temps sur l’introduction et la théorie et au final peu sur les Trois tableaux de bord annoncés. L’animateur est un peu familier par moment. Les supports sont vraiment moches et datés, avec une accessibilité proche de 0




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance