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Formation : Analyser et évaluer ses fournisseurs et prestataires

Analyser et évaluer ses fournisseurs et prestataires




Comment structurer les étapes de sélection des fournisseurs et prestataires en cohérence avec politique d'achat et stratégie d'entreprise ? Comment les accompagner dans un axe de progrès ? Cette formation vous permettra d'organiser votre démarche de sélection et de construire une relation fournisseurs durable.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AVF
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment structurer les étapes de sélection des fournisseurs et prestataires en cohérence avec politique d'achat et stratégie d'entreprise ? Comment les accompagner dans un axe de progrès ? Cette formation vous permettra d'organiser votre démarche de sélection et de construire une relation fournisseurs durable.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adapter le panel fournisseurs à la stratégie d'entreprise
Définir les indicateurs d'évaluation fournisseurs
Constituer et optimiser le panel fournisseurs
Gérer la relation fournisseurs dans le temps
Veiller à la conformité réglementaire des prestataires

Public concerné
Acheteurs, responsables achats, responsables services généraux.

Prérequis
Des connaissances de base dans la fonction achats sont souhaitées.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Alternance d'apports théoriques et d'exercices. Mises en application à l'aide d'études de cas en sous-groupes suivies d'un débriefing collectif.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Définir le profil fournisseur correspondant à sa stratégie d'achats

  • Aligner sa stratégie d'achat sur la stratégie de l'entreprise.
  • Identifier des fournisseurs conformes à la politique d'achat de l'entreprise : sourcing et e-sourcing.
  • Qualifier les stratégies et motivations des fournisseurs.
  • Une obligation ISO : s'assurer de la capacité du fournisseur à proposer un produit conforme.
  • S’assurer de la conformité réglementaire des prestataires.
Etude de cas
Analyser la conformité entre la stratégie d'achat de l'entreprise et la stratégie fournisseurs.

Pré-évaluer les fournisseurs avant prestation

  • Analyser et évaluer le fournisseur en phase RFI : choix des critères afin de limiter les risques après prestation.
  • Définir les critères non négociables en phase de pré-sélection.
  • Intégrer les critères RSE et développement durable en phase de pré-sélection.
  • Évaluer l'offre et son adéquation aux besoins de l'organisation.
  • Analyser le prix : comprendre le mode de calcul de prix du fournisseur pour mieux négocier.
  • Énoncer ses niveaux d'exigence pour mieux négocier et préparer ses futurs KPI.
  • Arbitrer prix/délais/qualité : quelles approches ?
Exercice
Définir les critères rédhibitoires de présélection de fournisseurs : étude de cas. Formaliser les critères qualité dans le cahier des charges pour négocier les prix. Cas des enchères inversées.

Évaluer les fournisseurs après prestation

  • Définir en amont le niveau de service attendu : concept de SLA.
  • Choisir les indicateurs clés de mesure de performance : les KPI pertinents.
  • Déterminer les actions de progrès à mettre en place.
  • Attribuer une note finale au fournisseur : calculer un scoring.
Travaux pratiques
Distinguer dans l'ordre chronologique les critères de présélection (RFI), le niveau de services attendus (SLA), les ratios d'évaluation (KPI) et le scoring pour une prestation de services.

Pérenniser la relation fournisseurs

  • Évaluer les fournisseurs dans le cadre de la Supply Chain.
  • Optimiser la relation avec les fournisseurs : la démarche de SRM.
  • Développer les bonnes pratiques pour gérer et manager le panel fournisseurs dans le temps.
  • Mesurer la performance de son service achats.
Travaux pratiques
Définir les critères d'auto-évaluation de son service achats.


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Solutions de financement
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Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHLOÉ B.
21/11/24
5 / 5

Une formation intéressante et plutôt complète.
JÉRÔME P.
21/11/24
5 / 5

Contenu pertinent et didactique. Le formateur est expérimenté et à l’écoute de nos demandes/besoins et adapte en permanence le contenu en conséquence. Très bien!
EVA S.
26/09/24
5 / 5

Contenu très riche, nombreux cas pratiques.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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