> Formations > Compétences métiers > Commercial et relation client > Management d'équipe commerciale > Formation Coacher efficacement ses commerciaux sur le terrain > Formations > Compétences métiers > Formation Coacher efficacement ses commerciaux sur le terrain
Formation référencée dans une action collective

Formation : Coacher efficacement ses commerciaux sur le terrain

Coacher efficacement ses commerciaux sur le terrain

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Une formation dynamique et interactive pour accompagner efficacement vos commerciaux sur le terrain. Elle vous apprendra notamment à adopter la posture de manager coach, à débriefer vos collaborateurs et à développer leurs compétences.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MIT
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Une formation dynamique et interactive pour accompagner efficacement vos commerciaux sur le terrain. Elle vous apprendra notamment à adopter la posture de manager coach, à débriefer vos collaborateurs et à développer leurs compétences.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Passer de la posture de manager opérationnel à celle du coach terrain
  • Créer l'autonomie et la motivation de ses commerciaux
  • Maîtriser le succès d'une visite terrain en double
  • Construire un débriefing terrain complet, structurant et motivant

Public concerné
Responsables commerciaux, directeurs commerciaux, chefs des ventes, en charge de l'animation d'une équipe commerciale.

Prérequis
Expérience commerciale souhaitable.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de l'accompagnement sur le terrain

  • Connaître les différents types d'accompagnement terrain : appui commercial, formation, perfectionnement...
  • Comprendre les avantages d'un accompagnement terrain : bénéfices communs, relation individualisée...
  • Se mettre en posture de coach et non de manager opérationnel.
  • Poser le cadre avec clarté : expliquer le contexte et l'objectif de l'accompagnement, déterminer le rôle de chacun...
Réflexion collective
Echanges et retours d'expériences. Analyse des succès et des difficultés rencontrées.

Asseoir sa crédibilité de manager coach

  • Connaître les qualités d'un manager coach et savoir les mettre en œuvre.
  • Etre crédible, factuel et à l'écoute (ne pas rentrer dans l'émotionnel, le jugement et l'interventionnisme).
  • Identifier et comprendre le profil de ses collaborateurs, respecter leurs besoins.
  • Créer l'autonomie et la motivation de ses collaborateurs.
Travaux pratiques
Autodiagnostics : découverte de ses modes préférentiels de communication et de management.

Maîtriser les étapes de la démarche d'accompagnement terrain

  • Comprendre les différentes étapes de la visite en double.
  • Savoir introduire, mener et conclure l'entretien commercial en duo.
  • Créer du liant, de la confiance et de la structure tout au long de la journée.
  • Savoir associer la démarche (méthode) à la posture (comportement).
Mise en situation
Cas pratiques et jeux de rôles filmés : simulations de visites commerciales en binômes.

Réussir le débriefing et le suivi de son accompagnement terrain

  • Comprendre les points clés d'un débriefing complet et efficace.
  • Connaître les sujets à évoquer et les erreurs à ne pas commettre.
  • Identifier les axes de progrès et formaliser un plan d'actions avec le commercial.
  • Identifier ses propres axes de progrès pour son prochain accompagnement.
Mise en situation
Cas pratiques et jeux de rôles filmés : simulations de débriefings.


Modalités pratiques
Exercice
Apports théoriques, échanges et retours d'expérience. Autodiagnostic, études de cas et mises en situation filmées.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.