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Formation : DASA DevOps Fundamentals, certification

DASA DevOps Fundamentals, certification




DevOps vise à associer les équipes de développement et les équipes d'exploitation afin d'améliorer la qualité des services IT. Ce cours présente les fondamentaux DevOps et introduit les principes de base Agile/DevOps. Il vous apportera les connaissances essentielles et les compétences définies par DASA.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DFA
  3j - 21h00
Prix : 2480 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




DevOps vise à associer les équipes de développement et les équipes d'exploitation afin d'améliorer la qualité des services IT. Ce cours présente les fondamentaux DevOps et introduit les principes de base Agile/DevOps. Il vous apportera les connaissances essentielles et les compétences définies par DASA.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender les concepts-clés et les principes de DevOps
Comprendre le processus de prestation de services
Maitriser les concepts de l'automatisation des tests de l'infrastructure, de l'approvisionnement et du déploiement

Public concerné
Tous professionnels impliqués dans le développement et la fourniture de services informatiques.

Prérequis
Aucune connaissance particulière. La connaissance fondamentale des principes Agile, Scrum, Lean et ITSM est bénéfique.

Certification
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Préparation à l'examen de certification à l'aide d'exercices (QCM) et d'examens blancs avec réponses. Support, animation et examen en francais.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Introduction à DevOps

  • Histoire, émergence, fondamentaux et avantages.
  • Transformation numérique et DevOps.
  • Les clés d'une analyse de rentabilité.
  • Domaines de compétences, de connaissances et cadre de compétences.
  • DevOps Agile Skills Association (DASA).

2
Culture DevOps

  • Organisation autour d'un concept d'équipes.
  • Aspects culturels d'une équipe. Mentalité et qualité de service à la source.
  • Éléments clés : équipes motivées, gestion visuelle, amélioration continue, résolution de problèmes, mentalité Kaizen.
  • Leadership dans un environnement DevOps. Leadership et rétroaction.
  • Mise en place d'une culture DevOps.
  • Changement culturel.

3
Organisation DevOps

  • Modèles organisationnels. Impacts.
  • Alignement du modèle organisationnel avec l'IT.
  • Importance des versions hybrides DevOps.
  • Équipes autonomes. Loi Conway et architecture des organisations.
  • Architecture et conception pour DevOps. Relation complexité/qualité.
  • Micro Services Architecture (MSA). Architecture pour la résilience systémique.
  • Gouvernance DevOps.

4
Processus

  • Bases de processus.
  • DevOps par rapport à ITSM.
  • Avantages de l'agile. Agile et Scrum.
  • Fondamentaux du Lean. Les huit types de gaspillage. Cartographie de flux de valeur.
  • Optimisation de la valeur commerciale et analyse de métier.
  • Rôle d'un produit viable minimal dans un processus Agile.
  • Rôle des tranches dans la cartographie des besoins.

5
Automatisation

  • Automatisation pour la livraison de logiciels.
  • Automatisation de la livraison continue : définition, objectifs, avantages...
  • Automatisation de la distribution continue. Impacts. DevOps versus livraison continue.
  • Emergence du Cloud et impacts dans les organisations DevOps.
  • Approvisionnement automatisé.
  • Appliquer les concepts de Cloud dans une organisation.

6
Mesure et amélioration

  • Besoin de mesure et de rétroaction.
  • Choisir les bonnes métriques. Bonnes pratiques (MTTR). Les cinq principaux indicateurs de la performance IT.
  • Surveillance et enregistrement.
  • Surveillance optimisée pour DevOps. Culture de rétroaction.
  • Conclusion et examen blanc.
  • Passage de l'examen.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.