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Formation : Gamification : susciter l'engagement des apprenants dans un parcours de formation

Gamification : susciter l'engagement des apprenants dans un parcours de formation




Ce stage vous permettra d'identifier et de mobiliser différents leviers de motivations proposés par la gamification pour mieux engager les apprenants dans vos parcours de formations en présentiel, en ligne ou hybride. A la fin de la formation, vous serez en capacité de créer un parcours apprenant gamifié complet.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GMF
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous permettra d'identifier et de mobiliser différents leviers de motivations proposés par la gamification pour mieux engager les apprenants dans vos parcours de formations en présentiel, en ligne ou hybride. A la fin de la formation, vous serez en capacité de créer un parcours apprenant gamifié complet.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les leviers d'engagements et de fidélisation associés à la gamification
Appliquer la gamification à l'expérience apprenante
Utiliser des outils d'idéation individuels et collectifs
Utiliser des mécaniques de gamification dans ses projets
Réaliser une expérience apprenante gamifiée complète

Public concerné
Ingénieurs pédagogiques, concepteurs pédagogiques, formateurs, learning designers, consultants formations, responsables de formation.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Étude de cas en sous-groupes, laboratoire de créativité sur la thématique de la gamification avec divers outils (Gamifi’cartes, canevas, Mural ,etc).
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active et expérientielle. Les exercices rendent directement opérationnelles les connaissances et compétences acquises.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Découvrir la gamification

  • Présentation de la gamification : définition, historique.
  • Différence entre gamification et autres pratiques : serious game, marketing, UX design…
  • Essor et omniprésence de la gamification aujourd'hui.
Travaux pratiques
Présentation des concepts, leviers et processus psychologiques associés à la gamification ainsi que son utilisation. Étude de cas en sous-groupes d'un projet numérique gamifié

2
Gamifier des projets de parcours de formation

  • Présentation de projets de formations gamifiés avec succès.
  • Identification des leviers de motivation de différents parcours apprenant.
  • Création d'une boucle d'engagement et d'un système de progression.
  • Création de processus de gamification associés au succès des parcours.
  • Principales limites de la gamification.
Echanges
Présentations de projets apprenants gamifiés avec succès. Identification des leviers de motivation et de bonnes pratiques en sous-groupe. Débriefing et analyse collective.

3
Gamifier son parcours utilisateur

  • Appréhender la méthode Fidbak et des outils de créativité : Gamifi'cartes, Person’cartes, canevas divers.
  • Comprendre les enjeux de la gamification dans le projet de parcours de formation.
  • Définir les personae et leurs leviers d’engagement.
  • Imaginer une dynamique d'engagement adaptée aux personae.
  • Construire un système de récompense adaptée.
  • Prototyper son projet avec une expérience map.
  • Présenter le projet au groupe.
Exercice
Laboratoire de la créativité sur la thématique de la gamification avec divers outils (Gamifi’cartes, canevas, post-it, etc.) réalisable en présentiel ou à distance via Mural.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FLORENCE V.
07/04/25
5 / 5

Top, merci Alexandre!
DOMINIQUE M.
07/04/25
5 / 5

Formation très riche en échange et en mise en situation.
MARIE L.
24/02/25
5 / 5

Formation très satisfaisante, complète, sourcée et bien construite.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.