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Formation incontournable

Formation : Lancer et suivre un projet dans le secteur public

Lancer et suivre un projet dans le secteur public

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Cette formation a pour but de vous présenter comment conduire un projet dans le cadre d'une organisation du secteur public. Adapté à tous les types de projets, de services ou de déploiement d'infrastructures, il vous proposera une démarche prenant en compte la conduite du changement et la gestion des risques.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LPL
Prix : 1350 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation a pour but de vous présenter comment conduire un projet dans le cadre d'une organisation du secteur public. Adapté à tous les types de projets, de services ou de déploiement d'infrastructures, il vous proposera une démarche prenant en compte la conduite du changement et la gestion des risques.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les enjeux liés au mode projet dans le secteur public
  • Piloter un projet, l'organiser, le planifier et le mener à son terme
  • Communiquer et informer sur la vie du projet
  • Animer et motiver les équipes projet
  • Construire sa propre boîte à outils adaptée au contexte de son organisation
  • Capitaliser sur son expérience pour les projets à venir

Public concerné
Tout manager en charge d'organiser et piloter un projet.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les concepts essentiels de la gestion de projet

  • Définir la notion de projet.
  • Cerner les avantages du fonctionnement en mode projet.
  • Clarifier les facteurs clés de succès et facteurs d'échec.
  • Evaluer la culture et la maturité de l'organisation : sens du service public, conduite du changement et risques.
  • Segmenter les différents types de projets.
  • Appréhender le cycle de vie de projet.
Réflexion collective
A partir d'un exemple, issu du domaine public, Premières expérimentations des outils abordés. Echanges d'expériences et difficultés éprouvées.

La réalisation de la fiche d'étude d'opportunité et la fiche projet

  • Réinterroger les orientations politiques pour mieux en tenir compte.
  • Identifier les acteurs, mobiliser les instances de gouvernance et de pilotage.
  • Faire valider les objectifs : soutien politique et aval de la hiérarchie.
  • Elaborer le plan de management du projet et constituer l'équipe.
  • Estimer les charges et les éléments clés de la planification.
  • Estimer les risques.
Travaux pratiques
Construire la lettre de mission et la note de cadrage. La présenter au comité de pilotage.

Le pilotage de projet

  • Construire le tableau de suivi et le tableau de bord de pilotage : indicateurs de suivi, de risques, d'impacts.
  • Mettre en œuvre les plans de communication : agents, usagers, élus ou autorités de tutelle.
  • Mettre en place le reporting destiné à l'organisation et aux élus ou à l'autorité de tutelle (le cas échéant).
  • Conduire la recette et réceptionner le projet : la bascule opérationnelle et le passage en post projet.
  • Clore le projet : rendre compte, communiquer, capitaliser et reconnaître.
Mise en situation
Déterminer des stratégies et élaborer des scénarios en fonction des risques et des acteurs.

La gestion des risques

  • Planifier la fonction de gestion des risques.
  • Identifier les risques.
  • Identifier les domaines d'impact et les signaux d'alerte.
  • Sélectionner les stratégies appropriées.
  • Intégrer la gestion des risques dans le processus de reporting et les tableaux de bord.
Mise en situation
Calculer le coût probable des risques, en mesurer l'impact sur le ROI..

La conduite du changement : le facteur humain

  • Comprendre les principes généraux de la conduite du changement.
  • Avoir un dispositif d'accompagnement des agents, et des usagers
  • Intégrer la démarche de changement dans les étapes du projet.
Travaux pratiques
A partir d'un projet réel, des apprenants, réaliser la première étape du changement : la réunion de lancement du projet.


Modalités pratiques
Exercice
Alternance d'apports méthodologiques, d'exercices pratiques à l'aide d'une boîte à outils et de mises en situation. Pédagogie active et participative.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des partages d'expériences, des mises en application et une évaluation tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.