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Formation : Piloter une Business Unit, les meilleurs outils de gestion

Piloter une Business Unit, les meilleurs outils de gestion

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Outils essentiels de comptabilité analytique et construction des principaux indicateurs de bord pour le pilotage commercial et la gestion d'une business unit. Bâtir des objectifs budgétaires appuyés aux performances réalisées, chiffrer un budget opérationnel et concevoir des actions correctives périodiques.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. BUT
Prix : 2100 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Outils essentiels de comptabilité analytique et construction des principaux indicateurs de bord pour le pilotage commercial et la gestion d'une business unit. Bâtir des objectifs budgétaires appuyés aux performances réalisées, chiffrer un budget opérationnel et concevoir des actions correctives périodiques.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire les principaux indicateurs de pilotage et de gestion d'une business unit
  • Calculer un coût de revient, un seuil et une marge de rentabilité
  • Bâtir des objectifs budgétaires et les décliner en budgets opérationnels
  • Analyser les écarts budgétaires et concevoir des actions correctives

Public concerné
Managers opérationnels et cadres responsables d'un service ou d'une unité non spécialisés dans les domaines comptables et financiers.

Prérequis
Expérience requise en management d'une activité ou d'un service.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Appréhender les outils de gestion usuels

  • Utilité de la comptabilité analytique pour le calcul des coûts de revient.
  • Les différentes méthodes de calculs des coûts de revient : coût complet, coût partiel, méthode ABC...
  • Distinguer charges directes et charges indirectes.
  • La répartition des charges indirectes : unités d'œuvre, taux de frais, inducteurs...
  • La logique des prix de cession interne.
  • Le calcul des marges et du seuil de rentabilité.
  • Décider de maintenir ou non un produit, une activité.
  • Évaluer la rentabilité prévisionnelle d'un investissement.
Travaux pratiques
Via une comptabilité analytique, calculer le coût de revient des produits finis vendus ou services exécutés. Identifier le point mort. Arbitrer la composition des ventes au moyen du mix-produit.

Mettre en place ses indicateurs de bord

  • Piloter son activité grâce aux tableaux de bord.
  • Identifier les variables d'actions, les indicateurs de performance et de pilotage des outils de gestion.
  • Piloter la performance économique et financière.
  • Le pilotage par les marges (Ebit, Ebitda, Rex, Rop...).
  • Le pilotage par les indicateurs de rentabilité économique, rentabilité financière ; le pilotage par le cash.
  • Piloter la performance commerciale.
  • Piloter la performance des systèmes d'information (introduction).
Travaux pratiques
Savoir utiliser les indicateurs de performance financière et identifier les leviers d'action : calcul du return on equity, du free cash flow, de l'Ebitda.

Bâtir et négocier son prochain budget

  • La déclinaison opérationnelle des objectifs budgétaires. Le processus budgétaire dans l'entreprise.
  • Prendre en compte les priorités et les contraintes fixées. Analyser les performances passées.
  • Fixer des objectifs clairs, ambitieux et réalistes. Construire des plans d'action en phase avec les objectifs.
  • Les missions contributives aux objectifs. L'allocation des ressources et des moyens à mettre en œuvre.
  • Le chiffrage du budget opérationnel. La classification des postes budgétaires.
  • Les coûts de fonctionnement et d'investissement.
  • La présentation et la négociation budgétaire. Argumenter pour lever les objections et convaincre.
  • Analyser les écarts et les actions correctives. La re-prévision.
Travaux pratiques
À partir du budget déterminant (budget des ventes), décliner les budgets incidents : masse salariale, frais généraux, impôts et taxes, investissements. Assurer le recadrage trimestriel.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 38 min

  • Construire sa stratégie au niveau d'un business.
  • Connaître les 7 parties-clés d'un business plan.

Après la formation en présentiel - 2h56

  • Construire et piloter un budget.
  • Présenter un business plan.
  • Comprendre le coût de revient : des coûts complets à la méthode ABC.
  • Mesurer la rentabilité.
  • Connaître les coûts cachés des procédures.
  • S’adapter à un environnement professionnel de plus en plus complexe.
Activités digitales
Serious Game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique, vidéo d’expert.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Étude de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
STÉPHANIE F.
06/11/23
5 / 5

Très bien
SKANDER D.
06/11/23
5 / 5

Formateur très pédagogue, super formation, bien détaillé et bien utile. Peut être un peu trop détaillé sur la comptabilité pure et dure, mais le global est totalement cohérent et très intéressant
EMILIE B.
06/11/23
4 / 5

excellent formateur qui sait susciter l’interêt facilite la compréhension




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance