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Formation : Réaliser un business plan réaliste et convaincant

Réaliser un business plan réaliste et convaincant




Réaliser un Business Plan c'est le définir, le structurer et le piloter. Pour cela vous devrez construire les volets marketing et technique, en dresser le financement (outils de gestion et comptables), évaluer son impact, sa faisabilité, prévoir les plans de repli et les coûts d'abandon.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. BUP
  2j - 14h00
Prix : 1630 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Réaliser un Business Plan c'est le définir, le structurer et le piloter. Pour cela vous devrez construire les volets marketing et technique, en dresser le financement (outils de gestion et comptables), évaluer son impact, sa faisabilité, prévoir les plans de repli et les coûts d'abandon.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Formaliser ses idées et son projet en un modèle économique
Structurer la rédaction de son business plan
Elaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité

Public concerné
Créateurs ou repreneurs d'activités, chefs d'entreprise, chefs de produit, directeurs de business unit, responsables de centre de profit, cadres financiers, managers opérationnels...

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en oeuvre pratique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Utilité et objectifs du business plan

  • La formalisation des idées, de la vision stratégique.
  • Le positionnement du projet.
  • La définition du modèle économique.
  • Les chiffrages financiers.
  • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation.
  • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
  • Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet.
Travaux pratiques
Description des différents types de modèle économique.

2
La structuration du business plan

  • Le plan type.
  • L'adaptation aux spécificités de chacun.
  • L'ordonnancement de la rédaction.
  • Les différents contributeurs.
Etude de cas
Un projet immobilier.

3
La construction du business plan

  • Les porteurs du projet.
  • La partie marketing : l'offre, le positionnement, la tarification, l'estimation des ventes...
  • La partie technique : les investissements, l'approvisionnement, l'organisation, les ressources humaines...
  • La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI...
Travaux pratiques
Utilisation des différentes méthodes d'estimation des ventes.

4
L'analyse critique du business plan

  • L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.
  • La définition des plans de repli.
  • La mise en œuvre de simulations et l'évaluation de leur impact.
  • Le diagnostic de faisabilité, de pérennité.
  • Le chiffrage du coût d'abandon du projet.
Etude de cas
Analyse critique d'un business plan : points marquants de clarté, informations manquantes...

5
La "vente" du business plan

  • La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet.
  • La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.
  • La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.
  • La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion.
Travaux pratiques
Simulations de présentation orale de son business plan devant une banque.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KATCHANA H.
12/06/25
5 / 5

Complet
NIKOLETTA B.
12/06/25
5 / 5

Un bon équilibre entre la théorie et la pratique. Des échanges de qualité qui ont permis de confronter des expériences vécues et d’approfondir certains aspects en fonction de notre besoin. Merci
MATHILDE D.
25/11/24
5 / 5

Formation complète et formateur pédagogue qui maitrise son sujet



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.