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Formation : Réussir son animation de réunion à distance

Réussir son animation de réunion à distance




Vous découvrirez quels grands principes adopter pour réussir l’animation de vos réunions à distance. Ainsi, vous pourrez mieux capter puis maintenir l’attention de vos interlocuteurs, ritualiser les méthodes d’animation les plus participatives et mobiliser efficacement chaque participant.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. 9RD
  3h30
Prix : 420 € H.T.




Vous découvrirez quels grands principes adopter pour réussir l’animation de vos réunions à distance. Ainsi, vous pourrez mieux capter puis maintenir l’attention de vos interlocuteurs, ritualiser les méthodes d’animation les plus participatives et mobiliser efficacement chaque participant.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier et utiliser les mécanismes de l’attention en jeu en réunion à distance
Mettre en place les règles de communication et d’interactivité permettant de mobiliser la participation en visioconférence

Public concerné
Toute personne amenée à animer ou à co-animer des réunions en visioconférence.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Ce atelier pratique et interactif s’appuie sur deux phases pédagogiques : une phase de réflexion et exercices sur l’optimisation du contenu et une phase de pratique proposant des mises en situation de lancement de réunion.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Animateur metteur en scène : adapter ses moyens d’animation en visio en s’appuyant sur les mécanismes de l’attention

  • Identifier les 4 mécanismes de l’attention : émotion, signification, focalisation et digestion.
  • Segmenter votre animation en visio en vous inspirant du modèle de John Medina.
  • Enrichir votre panel de modalités et supports d’animation pour réactiver régulièrement l’attention et renouveler la dynamique de groupe.
  • Partager un système de communication simple et efficace pour valider une séquence.
Travaux pratiques
Brainstorming collectif sur Klaxoon puis exercices en sous-groupes de segmentation d’un projet de réunion visio via le modèle de Medina.

2
Animateur acteur : amplifier sa posture d’animateur pour impliquer les participants

  • Inciter vos participants à ouvrir le canal vidéo et pas seulement audio. Amorcer les échanges avec un ice-breaker.
  • Renforcer le questionnement et l'écoute pour amplifier échanges et productivité.
  • Orchestrer la distribution de la parole et éviter le brouhaha.
  • Instaurer un climat de travail convivial avec votre voix (rythme, débit, volume…).
  • Impliquer physiquement les interlocuteurs (gestes, postures, sourires, regards).
Mise en situation
Mises en situation de lancement de réunion ou de séquence de réunion (visio-conférence) pour apprendre à générer les bonnes dynamiques de groupe. Débriefing en groupe sur les comportements observés.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MATHIEU P.
16/04/25
4 / 5

très bonne animation
ZAHIA A.
14/10/24
5 / 5

Super
SEBASTIEN P.
14/10/24
4 / 5

De bon tips, De choses pas toujours facile a mettre en œuvre mais en accord



Dates

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Le 20 octobre 2025 à 14h
FR
Classe à distance
S’inscrire




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.