Formation : Office manager, le métier

La polyvalence au service d'une direction et d'une entreprise

Office manager, le métier

La polyvalence au service d'une direction et d'une entreprise



L’office manager est une personne ayant de multiples cordes à son arc. Cette formation vous apportera les clés pour réussir votre prise de poste et les connaissances générales sur les missions courantes de cette fonction. Elle fera le lien avec des formations plus spécifiques selon les particularités de votre poste.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. OMG
  2j - 14hh
1500 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




L’office manager est une personne ayant de multiples cordes à son arc. Cette formation vous apportera les clés pour réussir votre prise de poste et les connaissances générales sur les missions courantes de cette fonction. Elle fera le lien avec des formations plus spécifiques selon les particularités de votre poste.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier et faire respecter son périmètre et ses responsabilités d’office manager
Mettre en œuvre une organisation support au sein d’une direction et/ou d’une entreprise
Développer ses compétences en management transversal
Utiliser les techniques de conduite de projet pour mener à bien ses missions

Public concerné
Toute personne souhaitant évoluer vers la fonction d'office manager.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Définir son périmètre d'activité et ses responsabilités

  • Définir la fonction et le positionnement de l'office manager dans l'entreprise.
  • Se faire reconnaître dans la culture de l'organisation.
  • S'accorder sur un mode de fonctionnement avec son manager.
  • Clarifier ses responsabilités et ses moyens d'action avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes.
  • Faire évoluer ses missions dans le temps.
  • Équilibrer ses projets et ses activités récurrentes.
Echanges
Échanges collectifs et formalisation des périmètres de responsabilités rencontrés dans différentes organisations.

2
Développer une posture de facilitateur en toutes circonstances

  • Comprendre les composantes d'une communication positive.
  • Développer son écoute active.
  • Développer sa flexibilité comportementale en fonction des personnes et des situations.
  • Présenter clairement sa mission ou son projet et communiquer avec assertivité.
  • Développer son sens de l'anticipation.
  • Utiliser les techniques d'analyse et de résolution de problèmes.
  • Servir d'interface entre les différents service et fluidifier la communication au sein de l'entreprise.
Exercice
Exercices sur la résolution de problèmes et la communication interpersonnelle.

3
Adopter des méthodes de travail efficaces

  • Comprendre les enjeux du pilotage d’équipe transverse.
  • Organiser et structurer les étapes d'un projet.
  • Élaborer des tableaux de suivi d’activité.
  • Impliquer et mobiliser les acteurs.
Travaux pratiques
Mise en situation sur la présentation d'un projet mobilisant des interlocuteurs de différents services.

4
Participer à la gestion administrative et financière de l'entreprise

  • Comprendre la structuration et les principaux éléments d'un contrat.
  • Maîtriser les grands types de contrats commerciaux.
  • Identifier les éléments clés d'un contrat de travail et les obligations en matière de gestion du personnel.
  • Identifier les principales obligations comptables.
  • Organiser les informations nécessaires pour la tenue de la comptabilité.
  • Suivre un budget.
Etude de cas
Études de cas en sous-groupes sur des situations classiques en entreprise.

5
Assurer le soutien logistique et matériel aux équipes.

  • Analyser et centraliser les besoins logistique et matériel des équipes.
  • Gérer la relation avec les fournisseurs.
  • Connaître les règles pour optimiser une gestion de stock.
  • Mettre en place un plan de classement et d’archivage des documents de l’entreprise.
Etude de cas
Étude de cas sur l'optimisation d'approvisionnement.


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Solutions de financement
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Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAETITIA C.
15/12/25
5 / 5

Formation intéressante et agréable à suivre. Le périmètre du poste d’Office Manager est bien développé et permet d’avoir une vision claire et globale du métier. La formatrice est très pédagogue, à l’écoute, et fait preuve d’une grande finesse psychologique, ce qui rend les échanges particulièrement agréables et pertinents. En piste d’amélioration, l’ajout de quelques cas pratiques supplémentaires permettrait d’ancrer encore davantage les notions abordées.
VALÉRIE S.
15/12/25
5 / 5

Contenu très riche, abordant tous types de sujets liés au métier vaste d’Office Manager...Animatrice très professionnelle, très humaine, abordant les sujets de façon très pédagogique et aussi de façon très psychologue...
MARIE NOELLE R.
15/12/25
5 / 5

Approche globale intéressante. Partage d’expériences et de ressentis avec la formatrice et les autres participantes riche et vivant, je ne me suis pas ennuyée du tout (et pourtant je peux vite m’ennuyer!)



Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie

CLASSE À DISTANCE
2026 : 26 mars, 21 mai, 8 oct., 3 déc.

PARIS LA DÉFENSE
2026 : 26 mars, 21 mai, 8 oct., 3 déc.