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Formation : Améliorer ses écrits professionnels

Améliorer ses écrits professionnels

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La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite en français pour être plus efficace. Il vous montrera comment valoriser vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CEP
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 310 € HT




La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite en français pour être plus efficace. Il vous montrera comment valoriser vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et un rapport
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Public concerné
Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports en langue française...

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Élaborer sa stratégie de communication

  • Fixer son objectif de communication, ses intentions.
  • Analyser le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Choisir le type d'écrit adéquat en tenant compte du cadre d'intervention.
  • Identifier les moyens à disposition et l’échéance pour planifier sa production.
Travaux pratiques
Élaboration d’une stratégie de communication à partir d’un portrait type de lecteur et d’un objectif défini.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Classer ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Élaborer un plan d’ensemble et un plan détaillé.
  • Concevoir un argumentaire sur objectif.
  • Construire des chapitres et des paragraphes équilibrés.
Travaux pratiques
Synthèse d’un texte sous forme de carte heuristique. Collecte et tri d’informations, construction du plan d’un document professionnel (compte-rendu, rapport, synthèse…).

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Choisir une stratégie adaptée à son objectif et à l’échéance.
  • S’approprier les techniques de lecture rapide : survol, repérage, écrémage.
  • Traiter les informations collectées.
Travaux pratiques
Analyse de documents et repérage d’informations utiles à la rédaction d’un rapport.

Manier les écrits dans l'entreprise

  • Appliquer les bonnes pratiques de rédaction de mail et de courrier.
  • Choisir les formules d’appel et de politesse adaptées.
  • Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, face à face…
  • Rédiger un compte rendu et un rapport.
Travaux pratiques
Rédaction d’un mail sur objectif (réponse à une réclamation, réponse positive ou négative à une requête). Rédaction d'une partie d’un rapport à partir du plan précédemment élaboré.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Utiliser les niveaux de langage à bon escient : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.
  • Articuler ses idées avec des mots de liaison.
Travaux pratiques
Reformulation d’un paragraphe en fonction de la cible (niveau d’expertise et degré de proximité avec l’émetteur).

Rendre ses projets attractifs

  • Hiérarchiser, harmoniser ses textes.
  • Accompagner le lecteur avec l’introduction, la conclusion et le sommaire.
  • Rédiger des titres et intertitres incitatifs et explicites.
  • Opter pour une présentation qui capte l’attention du lecteur.
Travaux pratiques
Rédaction de titres harmonisés, d’une introduction et d’une conclusion.


Certification en option
Cette formation prépare les candidats à la certification Voltaire épreuves « Orthographe » et « Expression », et donne accès à la plateforme d’entraînement (en une seule option indivisible). Les deux examens ont lieu en présentiel à la date de votre choix après la formation dans un centre spécifique et doivent être espacés d’au moins un mois. L’épreuve « Orthographe » dure 3 heures et se compose d’une dictée de 2 lignes et d'un QCM de 195 phrases. L’épreuve « Expression » dure 2 heures avec un questionnaire de vocabulaire et la rédaction d’une synthèse suite à l’écoute d’un texte. Votre Certificat Voltaire vous est envoyé 15 jours après l’examen par courrier postal et quelques jours avant, vous aurez reçu votre score par e-mail.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 310 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
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  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NADIR O.
01/02/24
5 / 5

Formation très intéressante, avec des exercices interactifs.
ANNE F.
01/02/24
4 / 5

Pour moi il manquait beaucoup d’exercices pratiques de formulation ou reformulation sur des textes un peu long. Beaucoup trop de temps passé sur l’orthographe
RODRIGUE S.
01/02/24
5 / 5

très instructif et intéressent pour nous améliorer pour la suite




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance