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Formation référencée dans une action collective

Formation : Gérer des situations difficiles

Gérer des situations difficiles

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Identifier les situations complexes. Se doter d'outils ou de méthodes dans un maximum de situations. Gérer des situations plus ou moins difficiles. Agir, combiner différentes compétences managériales et éviter que la situation ou le conflit sous-jacent ne se dégrade.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SDF
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Identifier les situations complexes. Se doter d'outils ou de méthodes dans un maximum de situations. Gérer des situations plus ou moins difficiles. Agir, combiner différentes compétences managériales et éviter que la situation ou le conflit sous-jacent ne se dégrade.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différentes sources de conflit et savoir les éviter
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Maîtriser sa communication en situation difficile
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

Public concerné
Toute personne travaillant dans un environnement où les relations peuvent potentiellement être tendues. Management hiérarchique et transversal.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier les risques de conflit et analyser les causes

  • Les différents types de conflit.
  • Les sources premières de conflit.
  • Les sources de conflit dans les domaines interpersonnels et organisationnels.
  • L'escalade des émotions dans le conflit.
  • Les phénomènes d'accumulation.
Travaux pratiques
Partage d'expérience et test pour mieux se connaître.

L'importance de gérer les conflits

  • Les avantages de la bonne gestion d'une situation difficile et/ou conflictuelle dans une équipe.
  • Les conséquences et impacts des conflits sur le fonctionnement de la structure.
  • Analyser et agir sur les causes possibles.
  • Repérer et agir sur ses propres attitudes.
Travaux pratiques
Partage d'expérience.

Prévenir les conflits

  • Analyser les paramètres-clés des situations à risques.
  • Comprendre les mécanismes conflictuels et les comportements difficiles.
  • Analyser les processus en jeu au sein des relations : le triangle dramatique.
  • Identifier les situations quotidiennes demandant une exigence relationnelle.
  • Clarifier les enjeux professionnels et personnels dans les situations difficiles.
Travaux pratiques
Questionnaire sur les différentes personnalités. Mises en situation.

Adopter les comportements efficaces

  • Pointer les faits, reconnaître les Faits/Opinions/Sentiments.
  • Instaurer des relations positives avec son environnement professionnel : écoute active, empathie.
  • Développer son assertivité avec le DESC.
  • Identifier les systèmes de fonctionnement et les différences de perception des acteurs.
  • Décoder les messages non verbaux.
Travaux pratiques
Questionnaire sur les attitudes d'écoute et l'assertivité, exercice sur Faits/Opinions/Sentiments. Mises en situation.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Cette formation, très interactive, s'appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles avec restitutions individualisées.
Méthodes pédagogiques;
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de mobile learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 45 jours après la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VANESSA K.
14/12/23
4 / 5

Un peu plus d’exercices pratiques serait bien
STEPHANE C.
14/12/23
5 / 5

Top
FRANÇIS C.
30/11/23
5 / 5

Formation très vivante et adaptative




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance