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Formation : Cognos Analytics v11, rapport

Cognos Analytics v11, rapport

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Créer des rapports simples et complexes en utilisant le composant Rapport de IBM Cognos Analytics v11.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CGP
Prix : 1620 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Créer des rapports simples et complexes en utilisant le composant Rapport de IBM Cognos Analytics v11.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Sélectionner et trier des données à restituer selon différents critères
  • Améliorer la présentation des données en les regroupant et en y ajoutant des calculs
  • Utiliser les représentations proposées par IBM Cognos Rapport
  • Ajouter des objets avancés dans un rapport et les mettre en forme
  • Utiliser les filtres et invites pour approfondir l'analyse dans un rapport

Public concerné
Informaticiens et utilisateurs avancés de IBM Cognos Analytics version 11.1

Prérequis
Connaissances des outils bureautiques Windows et du navigateur Microsoft. Notions de tables, de jointures, de SQL et de modèles de données.

Programme de la formation

Introduction à Rapport

  • Découvrir le module Rapport et son interface.
  • Étudier les différents types de présentation de rapports.
  • Explorer les sources de données (package, module de données, sous-ensemble).
  • Créer un rapport simple.
Exercice
Créer un rapport de type liste. Sélectionner des données suivant plusieurs critères.

Créer et formater des rapports simples

  • Mettre en forme, grouper et trier des rapports de type liste.
  • Décrire les options pour l'agrégation des données élémentaires.
  • Grouper les données.
  • Ajouter des totaux pour chaque groupe de données.
  • Créer des en-têtes et cartouches de liste.
Exercice
Créer des groupements de données. Créer des sous-totaux intermédiaires.

Examiner les autres types de rapports

  • Créer un tableau croisé.
  • Mettre en forme et trier des rapports de type tableau croisé.
  • Convertir une liste en tableau croisé.
  • Créer un rapport de type visualisation (graphique).
  • Utiliser certaines propriétés d'affichage.
  • Créer un répétiteur. Activer les fonctions de passage au niveau inférieur et d'accès au détail.
Exercice
Créer un graphique de type circulaire pour analyser des indicateurs suivant plusieurs axes d'analyse. Changer de type de représentation graphique. Exécuter un rapport au format HTML.

Améliorer la pertinence de rapport au moyen de Filtre

  • Créer des filtres pour affiner la mise au point des rapports.
  • Examiner les filtres détaillés et les filtres récapitulatifs.
  • Déterminer quand appliquer des filtres sur des données agrégées.
Exercice
Extraire des données sur un intervalle de valeurs spécifiques d’un élément de requête.

Créer et utiliser des invites

  • Identifier différents types d'invites.
  • Utiliser des paramètres et des invites.
  • Naviguer entre les pages.
Exercice
Créer un rapport avec des invites en cascade pour analyser des valeurs spécifiques. Créer des pages d'invites par type de critère à choisir. S'assurer de la soumission automatique.

Perfectionner les rapports

  • Créer un rapport multi-présentation.
  • Créer des calculs et des expressions de rapport.
  • Créer des sections.
  • Ajouter des sauts de pages et des ensembles de pages.
  • Utiliser les objets insérables tels que table, bloc et texte.
  • Ajouter des en-têtes et des cartouches de pages.
  • Formater les données et les objets du rapport.
Exercice
Ajouter des objets de mise en forme pour améliorer la lisibilité du rapport.

Créer des rapports multi-requêtes

  • Créer des relations principales/détails.
  • Créer des rapports multi-requêtes (notions de jointure, union, etc.).
  • Utiliser un module de données (annexe).
  • Définir des calculs avancés (annexe).
Exercice
Créer un rapport multi-requêtes combinant plusieurs types d'affichage.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HÉLÈNE P.
21/12/23
5 / 5

J’ai beaucoup apprécié qu’il y ait de nombreux exercices pratiques et le fait qu’on ne suive pas le cours Le récap en début de 2e journée a permis de bien fixer ce qui avait été vu la veille.
GLAWDYS G.
14/12/23
5 / 5

Très bon animateur, merci pour cette belle découverte
VIRGINIE Q.
14/12/23
4 / 5

partage des écrans, échanges participatifs, bonne communication




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 14 au 15 novembre 2024
FR
Classe à distance
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